Irlande du Nord. Nouveaux incidents cette nuit en zone catholique et républicaine

Un groupe important d’émeutiers a été chassé par la police avec un canon à eau après être descendu dans les rues de Belfast Ouest, pour la deuxième nuit consécutive. Cette fois-ci, les incidents ont été à l’initiative de jeunes catholiques et républicains qui ont jeté des pierres et des bouteilles sur la police, du côté de Springfield Road, à proximité du bastion loyaliste de Shankill.

Des manifestants ont également été vus en train de lancer des feux d’artifice sur des voitures de police tandis que des policiers en tenue anti-émeute et des chiens policiers ont investi la zone pour tenter de disperser les manifestants. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait l’arrivée de canons à eau dans la zone.

Des loyalistes se sont également rassemblés sur Lanark Way et des briques ont été lancées sur la police. Mais les troubles de jeudi soir ont semblé être principalement du côté des nationalistes. Des groupes de militants communautaires associatifs ont été vus en train de tenter d’empêcher aux émeutiers l’accès aux « Peace Wall » où des affrontements ont eu lieu la nuit précédente.

La ministre de la Justice, Naomi Long a publié un message sur Twitter : « De nouvelles attaques contre la police, cette fois-ci de la part de jeunes nationalistes. Il est tout à fait irresponsable et déprimant de voir plus de violence dans les zones tampon ce soir. Je suis de tout cœur avec les habitants de la région qui vivent dans la peur et la perturbation. Il faut que cela cesse maintenant avant que des vies ne soient perdues ».

Les émeutes qui se déroulent actuellement quotidiennement sont inédites depuis de longues années à Belfast et en Irlande du Nord. Il faut remonter au début des années 2010 (les manifestations pour le maintien du drapeau britannique sur la mairie de Belfast) pour voir une telle intensité.

Aux États-Unis, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré : « Nous sommes préoccupés par la violence en Irlande du Nord et nous nous joignons aux dirigeants britanniques, irlandais et nord-irlandais dans leur appel au calme. »

Les appels au calme se multiplient, tandis que la presse mainstream européenne commence (enfin) à évoquer ce qui se passe en Irlande du Nord, sans toutefois souvent bien cerner les enjeux (lire ici l’interview de la matinée d’un militant loyaliste qui explique les raisons de la colère).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’ex-chef de l’UVF Mark Haddock envisage un retour en Irlande du Nord, via Ballymena

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Ancien chef loyaliste et agent de l’État, Mark Haddock contraint à la clandestinité après sa libération

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un dealer prend une balle dans les jambes à Belfast, une faction de l’INLA mise en cause

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : la mort soudaine d’un ancien détenu ravive les craintes d’une vendetta criminelle dans le comté d’Armagh

Découvrir l'article

Ensauvagement, Politique, Sociétal, Vie Pratique

« Taxe émeutes » : le RN fait supprimer la surprime du budget 2026

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un cadre présumé de la New IRA poursuivi pour pédopornographie en attendant son procès pour tentative d’assassinat

Découvrir l'article

International

Pédophilie à Belfast : un ancien chef paramilitaire loyaliste arrêté après un piège en ligne, puis remis en liberté sous caution

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Ensauvagement, Sociétal, Vie Pratique

Émeutes et racket financier : une surprime facturée aux contribuables pour faire payer à tous le coût de l’insécurité

Découvrir l'article

Histoire, International

Irlande – Les attentats de Dublin et Monaghan (1974) n’auraient pas impliqué l’État britannique selon le rapport Kenova

Découvrir l'article

Histoire, International

Stakeknife — L’agent double qui a infiltré l’IRA pendant plus de dix ans : le rapport Kenova révèle un scandale d’État

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.