Irlande du Nord. Nouveaux incidents cette nuit en zone catholique et républicaine

Un groupe important d’émeutiers a été chassé par la police avec un canon à eau après être descendu dans les rues de Belfast Ouest, pour la deuxième nuit consécutive. Cette fois-ci, les incidents ont été à l’initiative de jeunes catholiques et républicains qui ont jeté des pierres et des bouteilles sur la police, du côté de Springfield Road, à proximité du bastion loyaliste de Shankill.

Des manifestants ont également été vus en train de lancer des feux d’artifice sur des voitures de police tandis que des policiers en tenue anti-émeute et des chiens policiers ont investi la zone pour tenter de disperser les manifestants. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montrait l’arrivée de canons à eau dans la zone.

Des loyalistes se sont également rassemblés sur Lanark Way et des briques ont été lancées sur la police. Mais les troubles de jeudi soir ont semblé être principalement du côté des nationalistes. Des groupes de militants communautaires associatifs ont été vus en train de tenter d’empêcher aux émeutiers l’accès aux « Peace Wall » où des affrontements ont eu lieu la nuit précédente.

La ministre de la Justice, Naomi Long a publié un message sur Twitter : « De nouvelles attaques contre la police, cette fois-ci de la part de jeunes nationalistes. Il est tout à fait irresponsable et déprimant de voir plus de violence dans les zones tampon ce soir. Je suis de tout cœur avec les habitants de la région qui vivent dans la peur et la perturbation. Il faut que cela cesse maintenant avant que des vies ne soient perdues ».

Les émeutes qui se déroulent actuellement quotidiennement sont inédites depuis de longues années à Belfast et en Irlande du Nord. Il faut remonter au début des années 2010 (les manifestations pour le maintien du drapeau britannique sur la mairie de Belfast) pour voir une telle intensité.

Aux États-Unis, le porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré : « Nous sommes préoccupés par la violence en Irlande du Nord et nous nous joignons aux dirigeants britanniques, irlandais et nord-irlandais dans leur appel au calme. »

Les appels au calme se multiplient, tandis que la presse mainstream européenne commence (enfin) à évoquer ce qui se passe en Irlande du Nord, sans toutefois souvent bien cerner les enjeux (lire ici l’interview de la matinée d’un militant loyaliste qui explique les raisons de la colère).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord : la majorité des électeurs favorable à un statut officiel pour le Gaélique, au même titre que le gallois ou le gaélique d’Ecosse

Découvrir l'article

International

Irlande : la New IRA aurait envisagé d’attaquer des policiers irlandais après une opération conjointe entre polices du nord et du sud

Découvrir l'article

International

Vers un séisme politique en Irlande du Nord ? La moitié des unionistes prêts à voter pour le Reform UK de Nigel Farage

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. L’acquittement du « soldat F » relance la guerre des mémoires autour du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : l’essoufflement des manifestations anti-immigration cache mal la colère silencieuse des habitants

Découvrir l'article

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky