Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terreur sanitaire. Ces plages bretonnes où le port du masque est obligatoire

Certaines plages bretonnes imposent le port du masque obligatoire contre le Covid-19 quand d’autres laissent les promeneurs respirer. Il peut être utile de faire le point sur le sujet avant une virée sur la côte pour éviter l’amende.

Un masque obligatoire jusque sur les plages

Le mois de mai se profile, les jours rallongent et le soleil est généreux sur la Bretagne ces derniers temps. En somme, des conditions favorables à une balade en bord de mer pour profiter d’un grand air qui fait défaut à beaucoup. Mais se prélasser ou faire quelques activités récréatives sur la plage pour oublier quelques instants les tourments de la crise sanitaire n’est pas sans risque : en effet le port du masque est obligatoire sur les plages dans certains départements bretons, aussi vastes et ventées soient-elles.

Par ailleurs, en regardant la situation des mesures en vigueur à l’échelle hexagonale, c’est une réelle impression de confusion qui se dégage tant les règles édictées varie d’un département à l’autre et en deviennent, dans certains territoires, presque illisibles. À savoir également que cette décision d’imposer le port du masque ou non sur le littoral revient aux préfets.

Pour ce qui est de la Bretagne, ce masque est ainsi obligatoire sur l’ensemble des plages et des sentiers côtiers de l’Ille-et-Vilaine, des Côtes-d’Armor, et de la Loire-Atlantique.

Un département des Côtes-d’Armor ou l’arrêté préfectoral en vigueur prévoit que le « port du masque est obligatoire pour tout piéton de onze ans et plus sur le territoire » jusqu’au 5 mai prochain. La situation est similaire en Ille-et-Vilaine où l’ensemble du département est soumis à l’obligation du port du masque jusqu’au lundi 3 mai 2021 inclus. Enfin, en Loire-Atlantique, le préfet a également rendu ce port du masque obligatoire dans tout le département, y compris sur les plages.

Un Finistère à visage découvert, ambiguïté dans le Morbihan

À l’inverse, dans le Finistère, département s’étant fait remarquer pour avoir le taux d’incidence le plus faible de France, il est possible de profiter du bon air marin sur les plages sans devoir s’affubler d’un masque. L’arrêté pris par la préfecture précise ainsi que le port du masque est obligatoire seulement dans les zones les plus denses, les plages n’en faisant pas partie.

Toutefois, dans les villes littorales d’une certaine taille, il est recommandé de s’informer sur les zones où le masque est requis car elles se trouvent parfois à proximité immédiate de l’espace balnéaire. C’est notamment le cas à Concarneau et Douarnenez.

plages

Zone où le port du masque est obligatoire. Source : préfecture du Finistère.

plages

Zone où le port du masque est obligatoire. Source : préfecture du Finistère.

À noter aussi que le port du masque a été étendu sur le territoire des 26 communes composant la communauté de communes de Morlaix Communauté depuis le 16 mars dernier et ce, jusqu’au 1er juin 2021.

Enfin, dans le Morbihan, département symbole de la confusion ambiante quant à la mise en place des règles sanitaires, un arrêté préfectoral du 26 mars a donné lieu à un quiproquo sur le caractère obligatoire ou non du port du masque sur les plages. À tel point que certains maires morbihannais ont eux-mêmes reconnus avoir eu des difficultés à comprendre le texte.

Ce qui a contraint la préfecture du Morbihan, citée notamment par Ouest-France le 14 avril dernier, à apporter des précisions : « Les masques ne sont pas du tout obligatoires sur les plages du Morbihan, que l’on soit dans des agglomérations ou en dehors. Pour les sentiers côtiers, en revanche, le port du masque est obligatoire dans les agglomérations. » Par « agglomérations », la préfecture indique qu’il s’agit des zones bordées par des « panneaux de signalisation routière indiquant les entrées et sorties de ces agglomérations ».

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Cédric Quillévéré) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Terreur sanitaire. Ces plages bretonnes où le port du masque est obligatoire”

  1. LANKOU RU dit :

    TOUS des collabos du génocide “planifié” par le N.O.M.en BZH . Et les “bonnets rouges et les G.J. , quand vont-ils réagir ???

  2. ubersender dit :

    Faut-il pas être fin tapé pour prendre des mesures aussi débiles, que ce soient le décideur, car il n’y en pas pas trente-six, ou les autorités d’exécution par contrainte hiérarchique

  3. Occidentale dit :

    La tête de cet état est malade et fait ruisseler une pesanteur sadique dans un arbitraire cynique.
    Une dictature sanitaire s’installe avec une désinvolture permanente.
    Une ordonnance malveillante nous met en danger tous azimuts.

  4. François THEOBALD dit :

    De mon point de vue
    (1) le masque est utile dans les lieux clos
    (2) Il est utile de se laver les mains souvent (caddies des magasins contaminés, articles dans les rayons etc..) car malheureusement il existe des gens qui n’ont aucune habitude de l’hygiène.
    (3) Les adeptes de certaine religion se croient obligés pour des raisons rituelles à cracher par terre (même dans des lieux fermés) au lieu d’avaler leur salive. Ca peut être vraiment gênant et une cause de propagation de la maladie. Les leaders de cette population devraient donner des directives à leurs ouailles pour prohiber cette pratique désastreuse. En attendant le port du masque est un moyen dissuasif pour rendre ce genre de délit plus difficile à commettre. Je précise qu’à Singapour cracher par terre – même en extérieur- est effectivement un délit, puni d’une amende.
    (4) je suis surpris que si peu de médecins recommandent les inhalations si efficaces contre les contaminations buccales et pulmonaires.

    • Christiane Lapôtre dit :

      Rien n’est plus stupide que de porter un masque sur la plage. Toutes ces mesures dites sanitaires n’ont aucun sens, elles ne se justifient pas si ce n’est la mise en place d’un plan dont le but est de détruire notre pays et son peuple.
      Ce plan a été mis au point par les adeptes du NOM.
      Dans l’Histoire de l’humanité quand avons nous vu qu’on bloquait un pays pour un soit disant Virus ?
      Enlevez le masque qui ne sert qu’à propager une peur qui justifierait toutes ces mesures liberticides.
      Sortez tous, ouvrez tous les commerces, c’est votre droit. Si des millions de gens s’entendent pour mettre à mal tous ces ordres qui ne riment à rien, que peuvent faire les quelques personnes qui se cachent à l’Elysée ?
      Nous sommes des millions, ils ne sont qu’une poignée.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Au Pays de Galles, le Premier ministre refuse de répondre aux questions du Parlement sur la gestion du covid

Découvrir l'article

International, Santé

Royaume-Uni et Covid-19. Vers une remise en cause du discours officiel par les scientifiques ?

Découvrir l'article

NANTES

Le préfet de Loire-Atlantique admet la présence de migrants dealers en situation irrégulière

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Professeur Raoult : « Si j’avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi ! »

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : autopsie d’un désastre

Découvrir l'article

Sociétal

Marie-Estelle Dupont : « 2 grands facteurs permettent au pouvoir de dominer les masses »

Découvrir l'article

Economie

4 milliards d’euros de vaccins COVID périmés jetés en Europe

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Plages sans tabac : une mise en œuvre qui pose question

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Haute-Savoie. Squattant une maison, un clandestin sous OQTF assigné à résidence… dans le logement occupé

Découvrir l'article

Tribune libre

La gouvernance par l’hystérie (Israël, Karabagh, Abaya, Ukraine, Covid, Charlie, etc…)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky