Une nouvelle application pour aider les marins aveugles et déficients visuels en Mer

A LA UNE

LUNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) lancera, le 7 mai prochain,  lapplication SARA NAVIGATION (SARA Nav) sur lApple store, disponible en français et en anglais, permettant aux marins aveugles et déficients visuels de skipper un voilier en toute autonomie.

Ce projet, porté par lassociation brestoise Orion a également pour objectif de montrer au grand public que la pratique de la voile est possible même lorsque lon ne voit pas.

SARA NAV : donne des yeux aux marins déficients visuels !

SARA NAV est une application conçue pour être une véritable source d’autonomie pour les marins déficients visuels. Grâce à SARA NAV, le marin aveugle dispose de toutes les informations de la centrale de navigation du voilier, à la fois sur l’écran et en annonces vocales sil le souhaite. Il devient ainsi en mesure d’être un équipier à part entière et de prouver qu’il est possible de naviguer sans les yeux et toujours avec ses sensations.

Du 4 au 7 mai, 2021 l’association Orion et lUNADEV organiseront une croisière sur le lac Léman pour faire la démonstration de l’application avant son lancement sur l’Apple Store vendredi 7 mai 2021. Pendant plusieurs jours, quatre marins aveugles accompagnés d’un marin possédant ses capacités de vue, pour leur signaler les dangers, utiliseront en avant-première SARA NAV pour amener leur voilier d’un port à un autre port.

Damien SEGUIN, skipper de Groupe APICIL : parrain du projet cécivoile de l’UNADEV et de l’application SARA NAV

Damien SEGUIN, triple médaillé paralympique de voile et quintuple champion du monde dans cette discipline, est aussi le premier skipper handicapé à avoir réussi le Vendée Globe. Son parcours sportif est un véritable symbole pour toutes les personnes en situation de handicap : il a prouvé qu’il était possible d’aller au bout de ses rêves et qu’une personne en situation de handicap avait largement sa place dans le milieu de la course au large.

Ses valeurs, sa détermination et son engagement pour que les personnes handicapées aient les mêmes chances que les personnes valides, en font un parrain idéal. En effet, il partage avec l’UNADEV cette même envie de permettre aux personnes en situation de handicap de réaliser leur rêve et de les inclure dans des clubs ordinaires.

C’est en 2017 que l’UNADEV créé le projet Cécivoile afin de permettre à toute personne aveugle ou malvoyante de découvrir la voile partout en France. A travers ce projet, cest avant tout l’épanouissement par le sport qui est visé, grâce au plaisir des sensations de liberté, et dautonomie dans la conduite du voilier. Cette même année, elle se rapproche de la FFV pour permettre au public déficient visuel de pratiquer la voile en inclusion, de la découverte jusqu’à la compétition nationale et internationale, en passant par la pratique loisirs, plus ou moins régulière dans des structures nautiques de la fédération.

En 2020, l’UNADEV et la FFV (Fédération Française de Voile) ont signé une convention dans le but d’accroître le nombre de professionnels et de bénévoles dans les clubs formés à laccueil, laccompagnement et lencadrement des pratiquants déficients visuels. Pour cela, elles ont créé deux centres de formation Cécivoile nationaux au sein de structures nautiques existantes (le CYVGL à Lyon et la base nautique de Sciez-sur-Léman), afin de former les encadrants et les bénévoles mais aussi de recevoir des stagiaires déficients visuels de toute la France désirant naviguer.

Retrouvez toute l’actualité de l’application SARA NAV sur le site internet de l’UNADEV et sur la page Facebook de l’application : https://m.facebook.com/Applicationsara/

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] 
Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. « Allahu Akbar », couteau, hache et dégradations : il écope d’une 19e condamnation

Un homme de 27 ans a écopé d'une 19e condamnation à Saint-Brieuc pour des faits de harcèlements et des...

Tennis. Rinderknech en patron, Moraing et Gabashvili en quarts !

Pour ce quatrième jour de compétition à l'Open de Tennis de Rennes, Arthur Rinderknech a fièrement défendu son titre,...

Articles liés