Le Guilvinec. Haliotika : embarquement immédiat sur un chalutier pour les visiteurs [Vidéo]

A LA UNE

Au Guilvinec, Haliotika, la Cité de la Pêche propose aux visiteurs d’embarquer sur un chalutier hauturier… sans quitter la terre ferme. Présentation.

Le Guilvinec : embarquement immédiat sur un chalutier

Après Lorient, Le Guilvinec est la seconde place forte de la pêche en Bretagne. Si le débarquement des langoustines par les chalutiers est toujours un moment prisé des touristes durant l’été, Haliotika, la Cité de la Pêche ne manque pas d’imagination pour plonger les visiteurs encore un peu plus loin dans l’univers si particulier des marins-pêcheurs bigoudens.

En cet été 2020, une toute nouvelle exposition intitulée Embarquement immédiat est ainsi proposée au Guilvinec. Un embarquement un peu spécial qui épargnera bien des hauts-le-cœur à certains, jugez-en plutôt :

S’il ne s’agit donc que d’un embarquement virtuel sur l’un des chalutiers hauturiers de l’Armement bigouden, c’est une impression de réelle immersion à bord du navire qui submerge le visiteur.

Reproduction à l’identique de l’intérieur du bateau

Les espaces du bateau ont ainsi été reconstitués, de la passerelle à la cuisine en passant par le pont de pêche, les couchettes, la salle de bain, le vestiaire, la cale et la salle des machines.

Si le visiteur ne part pas 14 jours durant à l’instar des marins locaux, la découverte dure environ 1 h 30. De quoi se donner le temps de réfléchir à une éventuelle reconversion maritime pour celles et ceux ayant des envies de grand large.

De plus, l’équipage du chalutier est lui aussi présent, puisqu’en arpentant les différents espaces du bateau, le public rencontre les marins du Bara Breizh. Puis, la visite se clôture par le film « Histoire d’une marée » qui immerge le visiteur dans le quotidien et le travail des pêcheurs.

Des visites guidées de la criée jusqu’à fin août

Enfin, il est toujours possible de participer aux visites guidées de la criée hauturière du Guilvinec jusqu’au 27 août les mardis et jeudis, sauf jour férié, sur réservation (minimum de 6 personnes requis). Au programme, dégustation de soupe de poissons en guise de petit-déjeuner et visite guidée du centre de découverte.

Informations pratiques

Haliotika – la Cité de la pêche
Port du Guilvinec
Ouvert en août, de 9 h 30 à 19 h, du lundi au vendredi et de 15 h à 18 h 30, le samedi et le dimanche.
Tarifs pour l’exposition : de 4,50 (5-12 ans) à 6,50 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans.
Renseignements : 02 98 58 28 38
Billetterie en ligne 

Crédit photo : Facebook Haliotika La Cité de la Pêche
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

En un an, un plein de 40L de gazole en France vous coûte 13,20€ plus cher. La Bretagne en tête de l’augmentation

Depuis un an, le prix du carburant en France a augmenté de manière quasi continue. En octobre 2020, le...

Belgique. À Bruxelles, 76 % des jeunes musulmans s’identifient avant tout au « Monde islamique » mais s’estiment « chez eux »

Une étude menée à Bruxelles auprès d'un jeune public composé majoritairement de musulmans révèle que ces derniers s'identifient avant...

Articles liés