Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]

Les éditions du Cerf viennent d’éditer un nouvel ouvrage important de Michel Maffesoli intitulé « l’Ère des soulèvements ». Professeur émérite à la Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France, Michel Maffesoli est l’auteur de dizaines d’ouvrages et d’une oeuvre internationalement reconnue.

Dès les années 1980, Michel Maffesoli s’était fait l’observateur averti et implacable des temps postmodernes. Il évoquait alors déjà un effondrement social porteur d’un paradoxal retour des tribus, ce que prouveront les décennies suivantes. Il pronostiqua également que, profitant de la fin des idéologies, les élites au pouvoir entendent instaurer un ordre nouveau qu’il qualifie de totalitarisme doux. Ce que démontre l’actualité récente.

De l’éruption des gilets jaunes devenus un phénomène international à la contestation globale de la gestion de la pandémie, des grèves émeutières pour contrecarrer le libéralisme mondialisé à la vague d’émotion planétaire suscitée par l’incendie de Notre-Dame, le sociologue du quotidien et de l’imaginaire traque, de son oeil inégalé, le changement de paradigme que nous vivons. Le règne de la rationalité, de la technicité et de l’individualité agonise convulsivement sous nos yeux. Pour le meilleur et pour le pire, l’ère des révoltes a commencé et ne cessera pas avant longtemps.

Cet essai flamboyant dit pourquoi et comment le peuple a raison de se rebeller.

Nous le conseillons d’autant plus à nos lecteurs que contrairement à certains philosophes ou certains cerveaux brillants qui ne parviennent pas à adapter leur esprit à un lectorat large, Michel Maffesoli a écrit ce livre pour qu’il soit lu, et surtout compris, par le plus grand nombre, ce qui est tout de même le but final d’un livre (hormis à vouloir se faire plaisir uniquement). Mission réussie.  Livre à commander ici

Nous avons profité de la sortie de l’ouvrage pour interviewer Michel Maffesoli, qui a bien voulu répondre à nos questions, dans un entretien à découvrir ci-dessous :

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Michel Maffesoli (L’Ère des soulèvements) : « Ce vitalisme que l’élite ne veut pas voir me donne espérance » [Interview]”

  1. JEAN MARIE LEMARCHAND dit :

    une seule remarque qui vaut son pesant de cacahuètes: on ne peut pas enregistrer cet interview sur YOUTUBE qui l’a classé dans les contenus “pour enfants”.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Culture & Patrimoine

Comprendre la décadence, imaginer une alternative à la catastrophe : le nouvel essai de Julien Rochedy

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Stanislas Berton : « Il n’existe pas encore en France une masse critique populaire suffisante, et encore moins une élite, consciente de la réalité du complot mondialiste » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

Marc Aurèle – Mes pensées pour moi même

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Pierre Le Vigan présente son « comprendre les philosophes » [Interview]

Découvrir l'article

Education

René Chiche : « Il y a un effondrement général du niveau scolaire en France »

Découvrir l'article

Sociétal, Vidéo

Michel Maffesoli : « On vit une période crépusculaire ! » [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’ère des soulèvements, Lucien à Bréhat, Jérôme Lejeune, De la belle aube au triste soir, L’éveil des consciences : la sélection littéraire hebdo

Découvrir l'article

Santé

André Comte-Sponville. « La santé est précieuse mais arrêtons d’en faire la valeur suprême »

Découvrir l'article

Sociétal

Escorté pour aller dans son lycée à Trappes, le témoignage d’un professeur de philosophie

Découvrir l'article

A La Une, International

Adriano Scianca : « Sur le plan populaire, en Italie, Mussolini suscite une grande curiosité et souvent de la sympathie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky