Royaume-Uni. Des centaines de clandestins ont traversé la Manche depuis la France ces derniers jours

A LA UNE

En ce mois de juillet, les traversées de la Manche par des migrants clandestins vers le Royaume-Uni depuis la France ne connaissent pas de répit. Plusieurs embarcations ont été arraisonnées et un nouveau record en matière d’immigration a même été atteint.

Les traversées de migrants se multiplient entre la France et l’Angleterre

L’immigration illégale depuis les côtes françaises à destination de l’Angleterre a redoublé d’intensité ces derniers jours. Côté français, les secours ont repêché en mer près de 180 migrants entre le vendredi 23 et le dimanche 25 juillet dernier. En parallèle, au cours de la journée du 24 juillet, les côtes britanniques voyaient débarquer, selon des chiffres avancés par la BBC, 378 clandestins répartis dans 12 embarcations.

Le 25 juillet, 80 migrants dont 20 enfants répartis à bord de deux embarcations ont été secourus puis débarqués au port de Calais. Dans un communiqué, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a indiqué que le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez avait été contacté dans un premier temps « par une embarcation de migrants se signalant en difficulté » puis par un navire marchand, lequel lui a signalé « une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais ».

Vendredi 23, le Cross Gris-Nez avait déjà contribué au sauvetage 42 migrants à bord d’une embarcation difficulté dans le détroit du Pas-de-Calais. Les clandestins avaient ensuite été débarqués à Boulogne-sur-Mer avant d’être pris en charge par les pompiers et la police aux frontières.

Immigration clandestine en Manche : nouveau record le 26 juillet…

Mais les chiffres du week-end dernier concernant cette immigration illégale, déjà impressionnants, furent surclassés, quelques jours plus tôt, le lundi 19 juillet, journée pour laquelle le ministère britannique de l’Intérieur a rapporté que 430 migrants avaient effectué la traversée de la Manche depuis la France. Ce qui, sur une période de 24 heures, constitue un record.

À savoir que le précédent record datait de septembre 2020 avec 416 traversées en une journée. Depuis le début de l’année 2020, ce sont désormais près de 8 000 migrants qui seraient parvenus à gagner les côtes anglaises depuis la France selon la BBC.

migrants chart
Cumul annuel des arrivées de clandestins au Royaume-Uni par bateau via la Manche. Source : infographie BBC

Enfin, côté français, la préfecture du Pas-de-Calais a mis en place depuis quelques jours des restrictions visant à compliquer l’action des passeurs de migrants en interdisant dans toute l’agglomération de Calais et ses alentours « la vente et l’achat de plus de 10 litres de carburant – essence ou gazole – dans des récipients transportables ».

Dans le détail, la préfecture précise que « considérant que l’ensemble des communes proches du littoral du Pas-de-Calais sont des bases de départ », la mesure s’appliquera dans la communauté d’agglomération « Grand Calais Terre et mer », comme dans les communautés de communes « du Boulonnais », « Terre des deux caps », « région d’Audruicq », « Pays d’Opale » et la communauté d’agglomération « deux baies en Montreuillois ».

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Economie. Une société à la chinoise après l’effondrement ?

Notre économie est en phase terminale... et le gouvernement s'apprête à débrancher le patient ! Affirmant que le pass-sanitaire...

Pass-sanitaire : Macron souffle le chaud et le froid

Au programme ce soir, les médias et le gouvernement marchent main dans la main pour enterrer l’opposition au pass-sanitaire. Pour...

5 Commentaires

  1. Il faut inciter ces jeunes entrepreneurs à saisir leur avenir et à oser aller de l’avant, surtout qu’ici, c’est vaccin obligatoire.

  2. les anglais se laissent envahir sans prendre les mesures adéquates
    quant aux migrants , les accepter en europe c’est priver leurs pays de cerveaux qui ne développeront pas leurs pays, véritable néocolonisation par accaparement des richesses du tiers monde

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés