Mauvaise opinion de Macron, opposition des Français à l’accueil d’Afghans et à la vaccination des enfants : qu’indique l’Observatoire de la politique nationale ?

A LA UNE

L’Observatoire de la politique nationale BVA-Orange-RTL : Août 2021 vient d’être publié ce vendredi matin. Il indique notamment que les Français ont une mauvaise opinion de Macron (60%), qu’ils sont contre l’accueil d’Afghans en France (56%) ce qui vient faire mentir un sondage paru la veille, ou qu’ils sont également largement opposés à la vaccination des enfants (63%). Décryptage ci-dessous (et cliquez ici pour télécharger le sondage complet et ainsi le lire avec vos propres yeux, loin des analyses qui en sont faites par des journalistes qui mettent en avant ce qu’ils souhaitent mettre en avant).

60% ont une mauvaise opinion de Macron comme de Jean Castex.

54% des Français estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement gèrent mal la crise 

Vaccination : les parents opposés à la vaccination des enfants (63%)

Deux Français sur trois se déclarent favorables à la vaccination obligatoire des enseignants (67%), contre 32% qui y sont opposés. L’opposition est plus marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (47%), les employés et ouvriers (44%), les salariés du secteur public (41%) ainsi que les sympathisants RN (40%) et LFI (54%).

En revanche, les Français se montrent plus partagés sur la vaccination des enfants de moins de 12 ans si elle était un jour envisagée : 53% seulement y sont favorables et surtout, les principaux concernés – les parents d’enfants de cet âge – y sont majoritairement hostiles (63%).

Accueil de réfugiés afghans : les Français réticents

Une majorité de Français (56%) affiche son opposition à l’accueil de réfugiés afghans sur le sol français, suite au retour des Talibans au pouvoir. L’idée suscite le rejet de la quasi-totalité des sympathisants RN (92%) et de près des deux tiers des sympathisants LR (65%).

44% des Français y sont favorables, notamment parmi les plus jeunes (55% des 18-24 ans, seule classe d’âge à y être majoritairement favorable), les cadres (59%), les plus diplômés (61%) et les sympathisants de gauche (71%).

Sondage réalisé du 25.08.2021 au 26.08.2021

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Journées du patrimoine. Les manoirs bretons. Ar manerioù e Breizh

(Br) Pinvidik-mor eo glad ar vro, hag e-mesk an teñzorioù legadet dimp ez eus milieroù a vanerioù. Un tamm...

Rugby. 4ème défaite pour le RC Vannes à Mont de Marsan

Le début de saison du RC Vannes en Pro D2 tourne au cauchemar. 4 matchs, 4 défaites, la dernière...

Articles liés