Toujours vérifier sa source Ou pourquoi certains catholiques sont un peu complotistes [L’Agora]

A LA UNE

« Ils mentent, tout n’est que mensonge ; tout ce que l’on voit, tout ce qu’on entend ; toutes ces salades . Ils arrivent les uns après les autres. Il ne reste qu’une option à l’homme : trouver quelque chose qui lui est propre et se construire un rempart » (Sean PENN interprétant le Sergent WALSH dans le film «  thin red line » de Terrence MALICK -1998)

Les manifestations se succèdent partout en France dans quelques deux cents villes en moyenne , en plein été qui voit effectivement la crise que l’on connaît et que nul ne remet en doute . Elle touche , par ricochet l’Eglise catholique, traditionnellement dévolue plus au salut de l’âme qu’ à la santé du corps . 

Le but de ce petit texte n’est certainement pas de nier l’existence d’un virus dûment attesté dans l’entourage de chacun, ou effectivement il semble frapper à l’improviste, presque au hasard :  qui une voisine âgée, qui un voisin de 40 ans , qui un neveu de 23 ans, avec une diversité de symptômes et de conséquences inédites . 

Les manifestations contre le passe  se succèdent (ici en Bretagne comme ailleurs) avec des milliers de manifestants, enflammant le réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête , et c’est peut être l’occasion d’exercer , par ces médias, souvent mal maîtrisés, un peu d’exercice critique .

Que mon professeur de biologie de l’époque me pardonne si je n’ai pas été assez attentif à ses explications , en terminale D,  sur les cellules, les bactéries, et particulièrement l’ADN et l’ARN (expliquant le vaccin PFIZER) . Idem pour le professeur de maths (les chiffres statistiques) , celui de philosophie ( l’éthique, la liberté, la vérité)  de la physique (les incertitudes de mesures…). On se rend compte combien ce qu’on doit maintenant aux « sachants »  . 

Certes le temps des réseaux avec les spécialistes de tous bords  est encore plus rapide que celui des télévisions , de l’ordre de la minute pour les premiers et de l’heure pour les seconds . On peut vite en être ivre  et ne plus saisir . 

N’ayant pas fait d’étude de théologie, vivant dans un pays comme la Bretagne , très catholique, je voudrais ici essayer de comprendre pourquoi les catholiques sont souvent  caricaturalement présentés comme des crédules complotistes . 

Pour avoir battu le pavé des cortèges de cet été, j’en ai il est vrai rencontré de véritables : ainsi cet homme qui affirmait que dans le vaccins se trouvait une puce  électronique  encapsulée dans une nanoparticule. Sur son carton, il affirmait pouvoir le prouver  . C’en était vite fait : une puce est un composé électronique (avec du métal et des soudures) et donc difficilement logeable dans une bille de diamètre du millionième de mètre. De plus il affirmait que la vacciné, était  repérable par un code Bluetooth qui apparaissait sur le smartphone : effectivement des codes apparaissaient , mais cela ne prouvait rien ; que l’oxyde de graphène présentait des propriétés ferromagnétiques (et fixait les métaux à la peau, vidéo à l’appui) sans pouvoir expliquer . Pour le coup , du délire . Il faut dire que de ces assertions sont relayées par une certaine Fabienne GUERERO, qui sur sa chaîne youtube (320000 abonnés) énonce dans salmigondis  de vérités doctrinale et des mensonges éhontés que « la puce est la marque de la bête ,  comme il écrit dans le livre de l’ancien testament chap  XIII verset 16 à 17 : « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.… »  comme des « prêtres l’ont affirmé. » et de citer une pseudo mystique Luz de Maria ….qui n’a jamais été reconnu par le Vatican . Pendant ce temps là, elle  ridiculise l’Eglise catholique . : qui ne lui reconnait aucun titre d’ailleurs . Traduction :elle raconte beaucoup de conneries, excusez le terme .

Cependant, il est sûr , pour un catholique sérieux que , d’après l’évangile et La Bible en général , et par les révélations secrètes (Jeanne JUHENNY, Luisa PICARETTA, des petites dames paysannes pas très connectées car vivant au XIXème et n’ayant rien à vendre ou même le plus célèbre Saint Padre PIO mort en 1968) que quelque chose se passera . Et, croyez-moi, l’apocalypse (qui signife : révélation) décrit n’ a rien à envier aux séries netflixiennes . A  Fatima , en 1917,  par le biais des petits pastoureaux, Lucie , jacinthe et François trois messages ont été délivrés et reconnus  (dont on pourra lire leur  récit qui n’a jamais varié , malgré le pressions énormes de l’époque sur les pauvres enfants de 7 ans en moyenne) dont le dernier prévoit la persécution des catholiques, et le martyre des prêtres et du Pape lui-même. (qui seront abattus par des fusils sur une colline de Rome en ruine) . Or , observons , « la vraie vie » (cher au site Causeur) qu’effectivement des prêtres se font désormais égorger (père HAMEL en 2016, Père Olivier LE MAIRE il y a quelques jours  et d’autres moins connus , comme l’Italien Don Roberto Malgesini, prêtre du diocèse de Côme, qui a perdu la vie, tué là aussi  par un sans-abri marginal qu’il s’évertuait pourtant d’ aider, en 2020)

Ce sont des situations inédites et qui inquiètent légitimement …Des signes des temps ?

Il y aurait également dans ce troisième secret (qui commence à ne plus en être un) une grande apostasie générale, qui trouverait, d’après la même voyante Lucie à QUITO en 1925, son origine au Vatican , une religion mondiale,  qui mettrait tout le monde d’accord , des athées au franc- maçons en passant par les catholiques : une religion universelle, œcuménique, sans dogmes . 

Et effectivement, quand on voit le Pape François adorer la déesse amazonienne pacha MAMMA , c’est un cas de lèse-majesté pour le catholique , même moderniste . Les  encycliques récentes (« laudato si » 2015 ), plus politiques et écologistes que jamais (et marquées à gauche pour un Pape imprégné par la théologie de la libération, proche du Marxisme) , ou se déclarations à ABOU DABI , faisant des hommes tous des frères, y compris avec les musulmans , car héritier d’Abraham : c’est la coupe qui a fait débordé le calice car effectivement  si nous sommes tous  créatures de Dieu, nous ne sommes pas pour autant  tous des frères (« fratelli tutti » 2020) . Pour être frères, il faut une filiation, il faut être adopté par un même Dieu . Or le Dieu des musulmans n’est pas tout a fait le même que le Dieu trinitaire des chrétiens : il a 99 noms pour lui , dans l’islam , mais il en manque un : Père .  

Le Pape actuel ne voit pas d’inconvénient à bousculer les lois naturelles (encycliques « Amoris Laetitia » 2016), à héberger des musulmans (3 familles syriennes qu’ils ramène de Grèce dans son avion privé , sous le regard complice de Caroline PIGOZZI de Paris Match) , déclare « que se faire vacciner est un acte d’amour » . C’est tout juste s’il n’indique pas qu’il faut mettre du sans plomb 95 dans la voiture…Les catholiques se rengorgent, obéissent pourtant par réflexe , d’autres pourtant   remettent en doute la parole du pape :en effet, c’est possible , car certains textes sont pastoraux et non dogmatiques : cela signifie qu’ils n’énoncent pas des vérités de foi.   Ces textes n’étonnent pas car ils continuent Vatican 2, qui a  quoiqu’on en dise bien marié le « monde » avec l’église, qui a vu là, en ce début 1962 ; un aggiornamento possible et désirable :  rangez moi ces candélabres , ces dorures , ses tableaux , ces chants grégoriens que je ne saurai voir…

Dernière bourde  en date : le motu proprio « summorum pontificum » (2021) qui déchire  l’église, comme si les crimes sexuels , étalés dans la presse et les médias ne suffisait pas . 

Pour ceux qui y perdent leur latin faute de l’avoir appris à l’école (dont moi) , il faut savoir que ce texte , en gros , prie les prêtres d’abandonner peu à  « la messe de toujours » pour la « nouvelle messe »   en langue vernaculaire , et d’ordonner que le prêtre qui veut la célébrer  dans une paroisse qui ne la pratiquait pas demande  la permission à l’évêque (comme un soldat à son chef)  de la célébrer (C’est comme si , pour un habitué à un terrasse de café,  on lui priait de montrer un passe )Sachant que les jeunes séminaristes  modernistes (pourtant peu nombreux  contrairement à ceux de la Fraternité Sacerdotale Saint pie X –  ou FSSPX-traduisez ceux qui sont appelés « intégristes » dans les médias) sont peu enclins à apprendre ce rite ancien, autant demander à un Marxiste d’apprendre les homélie de Bossuet  . Ainsi à terme, d’ici peu, les catholiques tradis de l’Eglise conciliaire vont se retrouver sous la bannière de Vatican 2 et disparaître comme les mammouths moururent  progressivement surpris par le froid d’une dernière glaciation (mais cette fois celle du cœur) ou alors migreront vers la FSSPX…  . 

Même Michel ONFRAY, pourtant peu susceptible d’être croyant (« traité d’athéologie », Grasset 2005)  a écrit très  récemment   :

« Ce qui se joue dans cette affaire, c’est la suite de Vatican II, autrement dit l’abolition du sacré et de la transcendance. La laïcisation du rite réduit à une liturgie dont La vie est un long fleuve tranquille a montré toute la puissance avec son curé cool qui joue de la guitare et chante bêtassement «Jésus, Jé-é-é-é-sus, reviens». On peut préférer le chant grégorien sans être pour autant un nostalgique de Vichy… « 

Et le philosophe Nietzschéen  d’affirmer  vouloir défendre notre civilisation judéo chrétienne qui selon lui et beaucoup d’autres, s’écroule sur nos yeux .

C’est peut-être là que nous espérons nous tous qu’il se trompe. Quand un catholique se trouve d’accord avec Michel Onfray, c’est qu’il y a un léger problème…

La source est donc bien l’Évangile et la tradition bimillénaire et le rempart évoqué en entête, semble être, pour certains en tout cas,  la messe dite « de toujours ».

Jacques CATHELINEAU

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.
Photo d’illustration : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

4 Commentaires

  1. Le vrai catholique est le baptisé qui croit et professe la doctrine et obéit aux pasteurs légitimes de l’Eglise ,doctrine que Jésus Christ nous a enseignée pour nous montrer la voie du salut et nous est enseignée par la Sainte Eglise. Il en découle avec bon sens que ceux qui occupent le Vatican depuis la mort de Pie XII ne sont pas catholiques car ils ne professent pas la doctrine de Jésus Christ et ont inversé dogmes liturgie et morale . L’église conciliaire actuelle est une marche vers l’installation de l’Antéchrist au Vatican (vérité révélée dans l’Evangile, l’Apocalypse et annoncée par Notre Dame à la Salette » l’Eglise traversera une crise affreuse…l’Eglise sera éclipsée « . A chaque fidèle de prier d’étudier de comprendre et de trouver les pasteurs légitimes actuels qui gardent et enseignent la doctrine qui mène à la Maison du Ciel _ il y en a aux 4 coins de notre Bretagne . On ne peut être pape catholique(St Pie X) et pape hérétique (Jean, Paul, JeanPaul ,Benoit, François) en même temps; la doctrine de V II et les actes publics des occupants du Vatican depuis quelques lustres mènent en effet au décret d’excommunication ipso facto de l’Eglise Une Sainte Catholique Apostolique et Romaine ….et Triomphante, Souffrante et Militante . D’évidence de petite vieille de 80 ans qui n’a pas fait de théologie mais se souvient de son caté d’enfance St Pie X n’a pas accueilli Montini ou Wojtyla dans la maison des saints papes du Ciel ;que la paix soit avec vous

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés