Qui sont ces Russes fascistes engagés contre le bolchevisme ? Par Sylvain Roussillon

La Révolution bolchevique de 1917 jette des centaines de milliers de ressortissants de l’ancien empire des tsars dans les affres de l’exil. Convaincus pour la plupart que les jours du nouvel état soviétique ne dureront pas, ces Russes essaient d’organiser des alternatives politiques au communisme. Parmi ces groupes va naître un courant original, inattendu, fruit de son époque : le fascisme.

Les différents groupes s’en réclamant auront des trajectoires, historiques comme idéologiques, bien différentes les unes des autres. C’est ce que raconte Sylvain Roussillon dans son ouvrage « Les fascismes russes (1922-1945) – Vie et mort d’une mouvance en exil » aux éditions Ars Magna. Cet ouvrage est là pour apporter un éclairage sur une part oubliée de l’histoire de la Russie en exil.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine –

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Sociétal, Société

8 mars : l’histoire des femmes à l’attention des féministes (et autres progressistes)

Découvrir l'article

International

La dernière chance de l’Occident : quand le “Sud global” ne veut plus écouter les leçons de l’Europe

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Pouvoir, perversion et Mos Maiorum : la leçon romaine oubliée à l’ère Epstein

Découvrir l'article

Economie, International

Découplage technologique : la nouvelle ligne de front face au bloc des BRICS

Découvrir l'article

Economie

Ruée sur l’or : en 2025, les banques centrales renforcent leurs réserves sur fond de tensions et d’incertitudes

Découvrir l'article

International

Afghanistan après 2021 : l’ex-ambassadeur pakistanais Mansoor Ahmad Khan raconte « l’échec de l’inclusivité » et le retour du risque terroriste

Découvrir l'article

International

De Saint-Germain à Abou Dhabi, la négociation ou l’art d’exister

Découvrir l'article

International

2026, l’année des lignes de fracture : dix foyers de guerre potentiels dans un monde en recomposition

Découvrir l'article

International

Venezuela : le raid de Trump et la tentation du « fait accompli » dans un monde qui bascule

Découvrir l'article

A La Une, International

Liāna Langa, conseillère municipale de Riga (Lettonie) : « La majorité de la société lettone est conservatrice et n’accepte pas l’« idéologie du genre »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.