États-Unis. Donald Trump lance un nouveau réseau social pour donner la parole aux « voix dissidentes »

A LA UNE

Impossible de remporter une victoire politique sans victoire médiatique au préalable : c’est le constat qui a incité l’ancien président américain Donald Trump à lancer son propre réseau social afin d’offrir un support de liberté aux « voix dissidentes ».

Donald Trump annonce le lancement d’un nouveau réseau social

Le 20 octobre 2021 va-t-il marquer un tournant dans l’histoire des réseaux sociaux ? C’est en effet à cette date que l’ancien président des États-Unis Donald Trump a annoncé dans un communiqué qu’il lançait son propre réseau social dénommé « TRUTH Social ». Cette nouvelle plateforme appartiendra au groupe Trump Media & Technology Group (TMTG), une entité nouvelle elle aussi qui aura pour objectif de devenir « un rival au consortium médiatique libéral et de riposter contre les entreprises  »Big Tech » de la Silicon Valley, qui ont utilisé leur pouvoir unilatéral pour faire taire les voix dissidentes en Amérique ».

Des voix dissidentes parmi lesquelles se compte Donald Trump lui-même puisqu’il avait été banni en janvier 2021 de Twitter, Facebook et YouTube à la suite des événements survenus au Capitole à Washington après que l’ancien président ait été accusé d’avoir incité ses partisans à la violence via ces plateformes.

Donald Trump va même jusqu’à comparer les mesures de censure prises à son encontre avec les largesses dont bénéficient d’autres publics sur ces mêmes réseaux sociaux : « Nous vivons dans un monde où les talibans ont une énorme présence sur Twitter alors que votre président américain préféré a été réduit au silence. C’est inacceptable ». Avant son exclusion, l’ancien président américain comptait 35 millions d’abonnées sur Facebook, 24 millions sur Instagram et 89 millions sur Twitter.

Trump
Source : france24.com

TRUTH social, accessible au grand public début 2022 ?

Quant au calendrier de lancement de ce nouvel outil, TRUTH Social devrait être accessible en version bêta sur invitation dès le mois de novembre prochain, avant un lancement généralisé au premier trimestre 2022. Par ailleurs, l’application est déjà disponible en pré-commande sur l’App Store.

Le communiqué indique également que le groupe Trump Media & Technology Group fournira aussi un service de vidéo à la demande, des programmes de divertissement et des podcasts « non-woke ».

« TMTG a été fondé avec la mission de donner une voix à tous  », a ajouté Donald Trump, qui se dit « enthousiaste à l’idée de bientôt commencer à partager [ses] pensées sur TRUTH Social et de riposter contre les Big Tech. Tout le monde me demande pourquoi personne ne s’oppose aux géants des technologies ? Eh bien, nous le ferons bientôt ! »

D’autre part, le groupe TMTG a annoncé qu’il avait été créée par une fusion avec Digital World Acquisition Corp. afin de pouvoir être coté en bourse, en attendant l’approbation des régulateurs et des actionnaires. Le nouveau groupe de Donald Trump serait ainsi valorisé à 875 millions de dollars. Affaire à suivre…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Nantes. L’évêque ferait-il de la propagande en faveur de l’invasion migratoire pour célébrer Noël ?

Alors que le Pape François ramène cinquante migrants – et une mauvaise langue – dans son avion depuis Chypre,...

Skol-veur Stellenbosch (Afrika-ar-Su) : ar xhosa lakaet da drede yezh ofisiel

Amzer a oa bet ma oa skol-veur Stellenbosch kreizig-kreiz ar bed afrikaaner ha ma veze roet kentelioù a live...

2 Commentaires

  1. Donald Trump contre la mondialisation heureuse, contre la pédocriminalité heureuse …on a pu apprécier QUI le dénonçait comme méprisable.

  2. depuis le temps où je me demandait ce qu’il attendait pour contrer la censure … enfin ! un toktok liberté garantie

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés