Santé. Face à la sédentarité accrue avec l’arrivée de l’hiver : faites du sport en extérieur !

A LA UNE

De plus en plus présente au sein de la société française, la sédentarité a tendance à s’accroître encore davantage durant l’hiver et peut nuire à la santé. Pourtant, il existe des solutions pour garder la forme, à commencer par pratiquer une activité physique en extérieur.

En hiver, faites du sport dehors !

La crise sanitaire et les mesures limitant les sorties et les déplacements n’auront pas contribué à améliorer la situation. Lors du premier confinement, 25 % des adultes ont augmenté leur temps passé assis selon la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire tandis que l’arrivée de la saison froide dans quelques semaines n’arrangera pas la situation, le risque de moins bouger s’accentuant.

Pourtant, il existe des moyens pour garder la forme en hiver et d’autant plus en pratiquant une activité physique en extérieur. Selon le baromètre Sport Santé de la FFEPGV, les pratiques outdoor sont de plus en plus plébiscitées : 60% des Français souhaitaient pratiquer individuellement en extérieur en 2021 quand 32% avaient l’intention de pratiquer une activité physique collective en extérieur. En 2020, 57% des Français ont pratiqué une activité physique individuelle en extérieur.

Ces activités sportives en extérieur ont d’ailleurs vu leur nombre de pratiquants augmenter pendant la crise du Covid-19, avec pour cause la pratique extérieure autorisée par le gouvernement lors du confinement tandis que les salles de sport étaient fermées.

Sport en extérieur en période hivernale : des avantages multiples

Marche active, marche nordique, course à pied, randonnées… les activités pédestres font partie des pratiques idéales pour faire du sport en extérieur en hiver. Elles permettent en effet de réchauffer progressivement le corps et de maintenir une température corporelle tout au long de la sortie. A contrario, il faut éviter les activités avec peu de dépense énergétique telles que le stretching ou des activités avec des variations importantes du niveau d’intensité.

Quant à savoir pourquoi il est important de pratiquer une activité physique et sportive en extérieur, y compris lorsque les températures sont moins clémentes, il suffit de constater la liste des bienfaits pour le bien-être physique, psychique mais aussi social.

Tout d’abord, l’activité physique procure un bien-être mental car la pratique du sport, et particulièrement des activités d’endurances, permet de libérer de l’endorphine, aussi appelée « l’hormone du bonheur ». Celle-ci apporte un sentiment de bien-être et de plaisir, évacuant ainsi le stress et réduisant l’anxiété. Elle prévient également le sentiment de déprime que l’on peut ressentir lorsque l’on a un coup de mou hivernal.

Autre avantage, faire du sport renforce la forme physique. Avec des journées raccourcies en hiver, la pratique d’une activité physique apporte une fatigue saine qui permet de trouver plus facilement un sommeil réparateur.

Enfin, pratiquer une activité sportive cultive le lien social : de nombreuses pratiques en extérieur se font en collectif ou sont l’occasion de partager des moments de découverte. Sans compter que l’exercice physique combat la tendance au repli sur soi.

Quelques recommandations pour une pratique optimale

L’hiver ne doit pas signifier le renoncement à pratiquer du sport en extérieur. Marcher, courir, par temps froid est très bénéfique et peut même être très agréable à condition de respecter certaines règles. À commencer par réaliser un bon échauffement. En effet, lorsque les températures baissent, les risques de blessures augmentent. Le corps a besoin de plus de temps pour se réchauffer. Très logiquement, il est nécessaire d’augmenter le temps d’échauffement.

Le sportif avisé veillera aussi à se maintenir au chaud durant toute l’activité : les extrémités du corps sont les moins irriguées par le sang. Il est donc important de protéger ses pieds, ses mains, et ses oreilles avec des gants, des chaussettes chaudes, et un bonnet.

Ainsi, il est donc conseillé de se vêtir de manière adaptée en portant idéalement trois couches de vêtements. Une sous couche respirante avec un T-shirt pour évacuer la transpiration et préserver la chaleur, une couche thermique avec une polaire pour s’isoler du froid et une veste coupe-vent. Une fois la séance de sport terminée, il faut bien se couvrir et faire les étirements au chaud.

En complément des activités sportives en extérieur, la pratique d’activités douces en salle peut présenter des atouts complémentaires. Le yoga, le body-zen, le Pilates, le stretching permettront ainsi de maintenir une souplesse articulaire grâce à un travail d’étirement de l’ensemble des groupes musculaires.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/wal_172619) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Naufrage d’un chalutier au large de Saint-Cast (22)

Un chalutier qui pêchait la coquille Saint-Jacques a été retourné par une puissante vague vers midi ce mercredi 1er...

Articles liés