1200 bouteilles de vin du Languedoc Château Maris vont traverser l’Atlantique sur le voilier Grain de Sail

A LA UNE

Le 10 novembre, 1200 bouteilles de vin du Languedoc Château Maris, prendront la mer sur le voilier cargo Grain de Sail, que les Bretons de Morlaix connaissent, direction les Etats-Unis.

Une initiative exceptionnelle, qui surfe sur une double tendance : l’intérêt croissant des Américains pour des vins plus engagés, et la nécessité de réinventer le transport de marchandises avec des réponses décarbonées dans un contexte de congestion du trafic maritime.

LES VINS ÉCORESPONSABLES : UNE NOUVELLE TENDANCE QUI SAISIT LES ÉTATS-UNIS

Le vin français, fort de sa réputation qui n’est plus à faire aux États-Unis, est toujours synonyme de qualité et de premium aux yeux des Américains. Ce marché voit émerger une nouvelle gamme de vins labellisés bio et éco-responsables qui ont le vent en poupe et est porteur : d’ici 5 ans, la consommation américaine de vins bio devrait augmenter de 14,3 % pour atteindre 8,7 millions de caisses

Engagé sur ces thématiques et précurseur en la matière, Château Maris est implanté aux États-Unis depuis les années 90. Il est aujourd’hui un domaine reconnu et très fortement ancré localement notamment sur la côte Est et dans la région de New-York.

“Cette première traversée avec Grain de Sail marque le début d’une belle aventure pour Château Maris. Pour nous il s’agit de respecter l’ensemble du cycle et pas seulement une partie de celui-ci. Nous croyons en l’avenir de ce type de transport que nous souhaitons participer à développer car il existe une responsabilité collective des entreprises sur le sujet.”  ROBERT EDEN – Winemaker et co-propriétaire de Château Maris

Produire des vins éco-responsables est un engagement essentiel pour Château Maris, premier domaine européen à obtenir la certification BCorporation® qui promeut les entreprises qui transforment leur commerce en une force bénéfique et vertueuse : bon pour les travailleurs, bon pour les communautés et bon pour l’environnement.

GRAIN DE SAIL, L’ARMATEUR D’UN VOILIER CARGO MODERNE UNIQUE AU MONDE

Grain de Sail est une aventure familiale initiée en 2010. 10 ans plus tard, le premier voilier cargo a pris la mer lors d’une traversée inaugurale de l’Atlantique. Depuis, l’entreprise bretonne menée par les frères BARREAU vogue 2 fois par an vers l’Amérique, et a connu un véritable succès en inaugurant un nouveau mode de transport de marchandises, plus respectueux de l’environnement, en dégageant dix-sept fois moins de CO2 par tonne qu’un porte conteneur. Autre avantage du transport de marchandises par voilier : contrairement aux géants des mers, il permet d’éviter les congestions portuaires de plus en plus fréquentes, offrant alors une plus grande souplesse sur les points d’arrivée.

Leur voilier cargo, contenant 10 000 bouteilles dont 1 200 du domaine Château Maris, quittera Saint Malo le 10 novembre, pour arriver environ 30 jours plus tard à Port Élizabeth dans le New Jersey au sein de la Baie de New-York. Grain de Sail travaille exclusivement avec des vignobles éco-responsables et se réjouit de pouvoir transporter de manière décarbonée les vins de Château Maris.

« L’alignement des valeurs entre Grain de Sail et Château Maris était évident. Ce domaine est reconnu pour la qualité de ses vins et pour son engagement fort sur le développement durable et nous nous réjouissons de travailler ensemble. » Matthieu RIOU, directeur export vins et spiritueux Grain de Sail.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Immigration. Les élus de la majorité à la Région Bretagne prennent 30 000€ dans la poche des Bretons pour financer SOS Méditerranée

Les élus de la majorité à la Région Bretagne viennent de décider de prendre 30 000€ dans la poche...

PSIG, interpellation à haut risque

Au petit matin, cette unité spéciale de la gendarmerie est sur le pied de guerre... Le PSIG s'apprête à...

Articles liés