Pharmacie en ligne : quels avantages pour les consommateurs ?

A LA UNE

Dans le but de renforcer la chaine d’approvisionnement des médicaments, le gouvernement français a autorisé la création des pharmacies en ligne. Cette décision a été d’ailleurs consacrée par le Décret n°2012-1562 du 31 décembre 2012. Toutefois, le grand public n’est pas encore bien informé des atouts inhérents aux services de ces officines. Pourquoi alors acheter des médicaments sur internet ?

Les spécificités d’une e-pharmacie

Des officines telles que shop-pharmacie.fr se positionnent comme leaders de la vente en ligne des produits pharmaceutiques en France. Leur fonctionnement reste tout de même encadré par la loi. De ce fait, elles doivent se déclarer à l’agence régionale de santé de leur territoire de ressort. Mais plus particulièrement, cette plateforme doit nécessairement relever d’une pharmacie physique. Par ailleurs, elle est exclusivement autorisée à livrer des médicaments sans ordonnances. Autrement dit, seuls les patients en automédication responsable peuvent s’en référer.

Ceci étant, quels avantages offrent ce type de site internet ?

Un accès facile aux médicaments

Malgré les efforts du ministère de la santé de rapprocher les pharmacies classiques des populations, des déserts pharmaceutiques persistent. La vente en ligne des médicaments constitue alors la meilleure alternative pour réduire cette fracture sociale. Ainsi, grâce à cette solution les citoyens peuvent commander des produits depuis chez eux,  quelle que soit leur localisation.

Des tarifs très concurrentiels

Le succès des pharmacies sur internet s’explique également par les prix bas qu’elles pratiquent. En effet, ces officines digitales emploient moins de collaborateurs que celles traditionnelles. Par conséquent, leur fonctionnement est moins onéreux. Raison pour laquelle elles proposent une tarification plus compétitive. Aussi, des campagnes de promotion sont organisées par ces portails web, pour faire réaliser d’énormes économies aux clients.

Des livraisons à domicile

Il n’est pas aisé pour les personnes à mobilité réduite ou occupées de se rendre à la pharmacie de leur quartier. Ainsi, l’existence des pharmacies en ligne leur facilite la tâche, puisque celles-ci offrent des livraisons à domicile ou à des points relais proches des clients. Mieux, elles appliquent généralement des exemptions de frais de port à partir d’un seuil de montant.

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

Commenter

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles liés