Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

A LA UNE

L’année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l’IHU de Marseille Didier Raoult fait le point sur la situation : vagues, variants, campagne de vaccination et bataille médiatique autour de l’hydroxychloroquine, entre autres.

Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité

Dans une vidéo de 40 minutes publiée le 1er décembre sur la chaîne YouTube de l’IHU Méditerranée-Infection, le professeur Didier Raoult a dressé le bilan de l’année 2021 au sujet de la pandémie de Covid-19.

Quant au profil des patients admis à l’IHU, le directeur de l’institut marseillais, après avoir mis en garde sur le fait que l’on « ne peut pas faire de généralités d’un endroit à l’autre car il y a trop de divergences », indique que le pourcentage de vaccinés augmente à l’IHU. Il ajoute que, sur la période comprise entre le 15 juillet et le 31 octobre 2021, toujours à Marseille, « la protection de la vaccination est de l’ordre de 43 % », soit « un peu moins de deux fois moins de chances d’être positif » pour les vaccinés que pour les non vaccinés.

En s’appuyant sur les observations réalisées sur les patients à l’IHU de Marseille, Didier Raoult évoque ensuite la question de la mortalité et précise (à 14’04 » dans la vidéo ci-dessous) qu’ « il n’y a aucune différence significative entre le fait que vous soyez vacciné ou non vacciné, Covid positif ou pas Covid positif ».

« Un mystère qui se résoudra » sur l’hydroxychloroquine

En ce qui concerne le battage médiatique défavorable qu’il a subi pour avoir prescrit de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19, le professeur Raoult annonce que c’est « un mystère qui se résoudra ».

Fait intéressant, il relève que Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, « a publié en tout cinq publications sur l’hydroxychloroquine sans parler des effets cardiaques ». Et, à la suite du « Lancet Gate », Didier Raoult s’interroge pour savoir « ce qu’il s’est passé dans la tête de tous ces gens » car « on ne peut pas se contredire à ce point ».

Raoult
Hydroxychloroquine levels in patients with systemic lupus erythematosus: whole blood is preferable but serum levels also detect non-adherence. Septembre 2020. Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32977856/

Reprenant les données du site Euromomo (pour « European mortality monitoring activity), le professeur Raoult explique ensuite que la pandémie de Covid-19 n’a pas entraîné de surmortalité chez les jeunes générations et qu’il faut se focaliser « sur les gens qui meurent, à savoir les plus de 65 ans ».

Raoult
Nombre total hebdomadaire de décès par groupe d’âge en France. Source : Euromomo.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Brest. Un nouveau commandant pour le chasseur de mines Tripartite Andromède

Le vendredi 14 janvier 2022 le vice-amiral Arnaud Provost-Fleury, adjoint organique à Brest de l’amiral commandant la Force d’action...

Eric Zemmour : « Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration à l’insécurité »

Eric Zemmour condamné à 10.000€ d’amende : “Je suis l’objet d’une justice politique qui veut m’interdire de lier l’immigration...

1 COMMENTAIRE

  1. Pourquoi a t-il conseillé le vaccin aux gens âgés et fragiles s’il n’est pas efficace. Je l’ai entendu vanter son efficacité au Chili, chiffres en main dans une vidéo…

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés