Noël en Bretagne, Soldat Louis, War Sav, Carré Manchot, Soïg Sibéril : la sélection musique bretonne de décembre 2021

Noël en Bretagne, Soldat Louis, War Sav, Carré Manchot, Soïg Sibéril : voici la sélection musique bretonne de décembre 2021, avec quelques idées pour mettre sous le sapin.

Noël en Bretagne

Denez, Annie Ebrel, Mathieu Hamon, Rosemary Standley, Jérémy Kerno, Aziliz Manrow, Quentin Morvan, Piala Louis…

Pour la première fois, de nombreux artistes, chanteurs et musiciens, figures de proue de la scène bretonne et jeunes talents, sont réunis pour offrir un bijou artistique façonné sur un répertoire universel, dans de nouveaux arrangements. C’est un projet ambitieux, intergénérationnel et fédérateur. Des cantiques religieux mais pas que, des chants pour moitié en français ou en breton.

En décembre 2021, un concert sera donné à la cathédrale de Quimper et capté par la télé bretonne. Les morceaux sont arrangés par Yacine Azeggagh, Mathilde Chevrel, Geoffroy Tamisier et Étienne Chouzie.

A commander chez Coop Breizh

Soldat Louis, le meilleur

Un double CD de 23 des meilleures chansons de Soldat Louis. Entre le chant de marins, la chanson paillarde et le rock&roll, Soldat Louis occupe un segment important de la variété bretonne. Né en 1988 avec le titre Du rhum, des femmes , le groupe lorientais a produit, depuis, une dizaine d’albums et a obtenu deux disques d’or.

Une musique happy going et haut les coeurs qui vous fera voyager au bout du monde sur les traces de vos ancêtres embarqués sillonnant les mers aux quatre coins du globe.

A commander chez Aztec Music

War sav

War-sav ! « Debout ! » en breton, est l’invitation que lancent aux danseurs les musiciens du groupe trégorois qui, depuis 2011, écume les scènes des fêtes bretonnes. Tout au long de leur parcours, leur fougue et leur énergie bien à eux, appréciées des danseurs et de leurs pairs ne les ont pas quittés.

Par le prisme de leurs diverses rencontres et expériences les War-sav ont mûri leur univers et leur musique pour proposer aujourd’hui un répertoire à danser détonant, témoin de leurs personnalités et inspirations. Au regard de l’activité des dernières années, l’étape de la production d’un disque est devenue évidente et l’envie d’immortaliser ce répertoire en l’enregistrant sur un premier opus les a guidés jusqu’en studio.

Carré Manchot ; les chocottes

Pour cet album, nous avons composé des chansons inédites, à la fois drôles et effrayantes ! Des histoires narrant les aventures et les rencontres de Wylain Pabo dans un univers peuplé de trolls des montagnes, de vampires édentés, de sorcières poilues… Ce projet destiné au jeune public est aussi quelque chose de nouveau pour nous qui continuons à distiller avec énergie la musique bretonne à danser depuis plus de 35 ans.

Comme souvent pour nous, ce sont les rencontres qui font germer de nouvelles idées. Cette fois-ci, une envie commune est née d’échanges avec deux amis que nous croisons régulièrement et avec qui nous avons travaillé de concert sur cet album : Jean-Marc Derouen pour l’écriture des chansons et Gaël Le Clézio pour les illustrations.

A commander chez Coop Breizh

Soïg Sibéril – Jean Félix Lalanne

« Il nous manquait une aventure jamais encore partagée, comme la réalisation de cet album dans lequel j’allais intervenir comme musicien, bien sûr, mais aussi comme arrangeur et « entremetteur » pour créer des rencontres et des passerelles entre la musique de Soïg et celle d’autres artistes à l’identité forte. Cet album est allé plus loin que mes espérances : il est plein de musique et de générosité. L’âme celtique de Soïg a pu rencontrer d’autres âmes, qu’elles soient manouches, hispaniques, jazz ou classiques, et sa guitare d’autres instruments que l’on n’entend jamais dans la musique dite celtique et, pourtant, quand on écoute l’album, tout semble tellement évident et naturel. » Jean-Félix Lalanne

A commander chez Coop Breizh

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !