Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Italie. Avec 35 000 clandestins débarqués en 2021, Lampedusa plus que jamais noyée sous l’immigration illégale

À l’heure de dresser le bilan de l’immigration illégale à Lampedusa en cette fin d’année, les chiffres sont alarmants : plus 35 000 migrants sont arrivés sur l’île l’italienne en 2021. Un nombre record pour une situation dans l’impasse.

35 000 clandestins débarqués à Lampedusa en 2021

L’île de Lampedusa est plus que jamais confrontée à une pression migratoire sans précédent. Selon ANSA, la principale agence de presse italienne, l’année 2021 a vu l’immigration illégale franchir un nouveau cap sur l’île italienne, dont les capacités d’accueil des migrants sont désormais totalement saturées.

Ainsi, Lampedusa a connu le débarquement de plus de 35 000 clandestins au cours des 12 derniers mois, selon Maria Rita Cocciufa, préfet de la ville sicilienne d’Agrigente (la région administrative dont dépend l’île). À titre de comparaison, Lampedusa n’avait « seulement » accueilli qu’environ 20 000 migrants en 2020.

De par sa situation géographique, Lampedusa est l’un postes avancés de l’Union européenne en Méditerranée, en première ligne face aux côtes africaines, l’île n’étant située qu’à un peu plus de 300 kilomètres du littoral tunisien.

Lampedusa

Localisation de Lampedusa. Source : Google Maps

Une île de 6 500 habitants noyée sous les flux de migrants

Le modeste rocher, abritant une population d’environ 6 500 habitants, a vu, en cette année 2021, des embarcations de migrants débarquer sur ses côtes quotidiennement, avec parfois plus de 800 clandestins par jour.

Le 27 septembre dernier, un autre triste record était d’ailleurs battu : près de 700 migrants arrivèrent à Lampedusa à bord d’un bateau pêche, soit le plus grand nombre de personnes arrivées sur un seul et même bateau en 2021, du jamais vu depuis 2016. Par ailleurs, si l’Italie dans son ensemble a vu arriver plus de 66 000 migrants en 2021, Lampedusa en a accueilli plus de la moitié.

Plus généralement, les départs de bateaux de migrants depuis les côtes libyennes et tunisiennes à destination de l’Italie ont fortement augmenté ces 12 derniers mois. Et l’arrivée des conditions hivernales depuis quelques semaines n’a pas contribué à tarir ces flux.

Rappelons aussi que la population de Lampedusa est depuis longtemps excédée par les débarquements incessants de clandestins. À la fin de l’été 2020, le maire de l’île avait initié une grève générale afin d’alerter les autorités italiennes sur la situation. En vain.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Tyrannie des juges en Italie sur la question migratoire. Des magistrats bientôt sanctionnés ?

Découvrir l'article

International

Union historique des droites au Parlement européen sur la politique migratoire

Découvrir l'article

Politique

Bruno Retailleau dévoile sa vision pour la future loi immigration : des mesures qui se veulent fermes pour répondre aux enjeux de sécurité

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

« En 5 ans, 11 141 Italiennes ont été violées par des étrangers ». Le dernier livre choc de Francesca Totolo vient de sortir [interview]

Découvrir l'article

Immigration

Record d’arrivée de migrants aux îles Canaries : une crise qui s’aggrave

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Italie. « Sans migrants, notre pays ne peut pas vivre » selon un archevêque

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Retour immédiat des migrants transférés en Albanie en Italie sur décision des juges

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

Nantes : un consulat mobile du Sénégal viendra renouveler les passeports des Sénégalais le 20 octobre

Découvrir l'article

Politique

Immigration en France : Bruno Retailleau veut durcir le ton sur les centres de rétention et les OQTF

Découvrir l'article

International, Société

Le sénat italien a voté l’interdiction de la GPA, même à l’étranger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky