Bretagne : deux crèches de Noël cibles des vandales dans le Finistère

La christianophobie continue de sévir en Bretagne où il a fallu fermer une église dans le Finistère suite à deux vandalismes contre la crèche, tandis que dans une autre, le petit Jésus et d’autres santons ont été volés. Par ailleurs, en France, deux crèches ont été incendiées dans le Calvados et en Touraine, et une autre vandalisée dans la Somme.

A Roche-Maurice dans le Finistère, indique l’Observatoire de la Christianophobie citant la presse locale, la paroisse a pris la décision de fermer l’église au public le 23 décembre dernier après deux actes de vandalisme les 20 et 22 décembre sur la crèche. A Locronan, la paroisse a porté plainte et lancé un appel aux voleurs après que le petit Jésus et d’autres santons de la crèche de l’église Saint-Ronan aient été volés le 25 décembre.

Hors de Bretagne, deux crèches ont été cibles d’incendies criminels – à Trévières dans le Calvados où les gendarmes ont ouvert une enquête suite au second départ de feu en sept jours dans la même église, et à Château-la-Vallière en Touraine où l’incendiaire présumé, un ex-employé municipal, n’a été appréhendé qu’après qu’il se soit attaqué à une salle municipale, les autorités s’étant dépêchées de classer l’incendie de l’église parmi les feux électriques. Enfin à Huppy dans la Somme un personnage en bois de la crèche monumentale située à l’extérieur devant l’église a été détruit par des vandales.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. si on n’aime pas les crèches, on ne va pas les voir, le pape ne s’est même pas dérangé pour voir celle de la place st pierre à rome au prétexte qu’il avait peur du covid (mais pas en égypte ou à chypre qu’il a visité il y a peu)
    détruire , déconstruire, suicider les français ! j’irai voter pour dire mon opinion! allez y aussi

  2. La crèche est, pour le tout petit, le merveilleux de la naissance du Christ et de la foi chrétienne. Et la foi chrétienne est ce qui nous aide à vivre et à croire en la capacité d’amour qui est en chaque homme. Elle est notre soutien, notre Espérance. Elle est donc sacrée. On ne doit pas y toucher ni détruire la moindre petite crèche construite avec amour et qui signifie tant de choses pour l’enfant et pour les hommes de bonne volonté.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !