Lanterne volante : l’art d’illuminer les soirées

Mariage, Anniversaire ou autres soirées festives, les lanternes volantes illuminent les soirées et impressionnent les convives. Ces ballons lumineux à air chaud sont toutefois soumis à quelques règles d’utilisation. Un règlement à connaitre et des précautions à prendre si vous envisagez prochainement de réaliser un lâcher de lanterne.

Qu’est-ce qu’une lanterne volante ?

Également connues sous le nom de lanternes célestes, chinoises ou thaïlandaises, les lanternes volantes ont vu le jour en Asie entre 184 et 234 après JC. A l’époque utilisées en Chine dans le milieu militaire, c’est par la suite en Thaïlande que les lanternes volantes ont fait leur apparition durant des soirées festives. Symbole de chance et de prospérité pour les habitants de la Terre de l’Eléphant blanc, elles illuminent notamment le Festival de la pleine lune.
Les lanternes célestes ont désormais dépassé les frontières asiatiques et il n’est pas rare d’en retrouver lors de la célébration d’un mariage, baptême, anniversaire ou tout autre évènement important en Europe.

Des ballons lumineux à air chaud

Le fonctionnement d’une lanterne volante est similaire à celui d’une montgolfière. Fabriquée à partir de papier de riz déposé sur un cercle en bambou, elle s’élève dans les airs par le biais d’un bruleur en papier de cire. L’air contenu dans la lanterne est ainsi chauffé par une flamme, ce qui a pour effet d’abaisser sa densité. Le ballon s’élève alors dans les airs jusqu’à temps que le bruleur s’éteigne. La lanterne redescend lentement vers le sol.

Se procurer et utiliser des lanternes volantes

De toutes les couleurs et de toutes les formes, il existe une multitude de lanternes volantes. Vous trouverez par exemple chez Sparklers Club des lanternes adaptées au thème de votre fête, mariage, anniversaire, baptême et même pour Noël.
Une fois reçues, il faudra prendre quelques précautions afin que votre lâcher de lanternes célestes se déroule à merveille.

Règlement et précautions

En France, aucun texte législatif n’interdit le lâche de lanterne. L’usage des ballons volants fait toutefois l’objet d’un arrêté préfectoral au sein de certains départements comme la Haute-Corse, les Landes ou le Bas-Rhin. D’autres, comme la Vienne, limitent l’envol à proximité de certains communes situées en zone Natura 2000 (source) . Si vous envisagez de le réaliser dans l’un de ces départements, il est conseillé de vous rapprocher de la mairie ou de la préfecture afin d’obtenir une autorisation. Sachez également qu’il est obligatoire de demander cette autorisation pour un lancer de plus de 20 lanternes auprès de la mairie, de la préfecture mais aussi de la salle de réception.
Il faut ensuite vous assurer de la qualité de vos lanternes afin d’éviter tout incendie. Le papier de riz aura normalement fait l’objet d’un traitement anti-feu. Le lâcher devra être réalisé au sein d’un terrain en extérieur, suffisamment dégagé et éloigné de toute matière inflammable, fil électrique ou aéroport.
La météo du jour est aussi un critère important. Le vent ne doit pas dépasser les 5km/h et la pluie, même faible, ne doit pas avoir lieu.

Mode d’emploi pour réaliser un lâcher de lanterne

Une fois les précautions prises, vient alors le moment le plus attendu : la préparation du lâcher de lanternes. Pour ce faire :

  • 1. Sortez les lanternes de leur emballage et dépliez-les en les tenant par leur cercle en bambou ;
  • 2. Allumez le bruleur en gardant la lanterne bien droite ;
  • 3. Attendez que le ballon se remplisse d’air chaud (environ 90 secondes). Vous devriez alors commencer à ressentir son effet léger ;
  • 4. Tenez fermement le cercle et lâchez-le cercle délicatement.

Enfin, appréciez ce moment magique en compagnie de vos invités !

Cet article n’a pas été rédigé par la rédaction de breizh-info.com

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

No data was found

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !