Racket des contribuables. L’Union européenne annonce 150 milliards d’euros pour l’Afrique (335 euros par citoyen européen)

Jeudi dernier, Ursula Von der Leyen, la présidente non élue de la commission européenne, a, depuis Dakar au Sénégal, annoncé le premier plan régional du programme d’investissement Global Gateway de l’Union européenne.

L’Union européenne va ainsi voler 150 milliards d’euros dans la poche des contribuables européens pour l’Afrique (335 euros par citoyen européen).

Aujourd’hui je suis fière d’annoncer plus de 150 milliards d’euros par le programme Afrique-Europe. C’est le tout premier plan régional sous Global Gateway, deux mois après le lancement de la stratégie. Il sera porté par l’équipe l’Europe et mis en œuvre en partenariat avec vous. » a déclaré Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne.

« L’Europe et l’Afrique ont intérêt à travailler ensemble, d’abord du fait de notre proximité géographique, la paix et la stabilité de nos deux continents sont étroitement liées. Ensuite, avec ses ressources humaines et naturelles et ses besoins de développement, l’Afrique offre à l’Europe des opportunités d’investissements et de partenariats pour une croissance et une prospérité partagées. » a ajouté Macky Sall, président du Sénégal.

D’une part, les Européens n’ont pas été consultés par les instances européennes concernant cette dépense énorme, tandis que de nombreux citoyens de l’UE ne parviennent plus à payer leurs factures énergétiques ou à remplir convenablement les caddies.

D’autre part, il semblerait que les vieux réflexes coloniaux soient toujours d’actualité, à une période où il semblait que l’Afrique n’avait plus besoin de « l’homme occidental » pour se développer…

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !