Nantes Métropole n’arrive pas à se dépêtrer du problème des Roms

Publicité

Les problèmes posés par les Roms dans l’agglomération nantaise sont récurrents depuis que Jean-Marc Ayrault a décidé, en 2005, d’ouvrir tout grand les bras à 18 familles, et pas une de plus. Limitation pipeau, bien entendu : en 2017, on dénombrait près de deux mille Roms en Loire-Atlantique. Une grande partie d’entre eux violaient allègrement les règles européennes sur le droit de circulation et occupaient des campements illégaux.

Nantes Métropole décidait alors de créer une « maîtrise d’œuvre urbaine et sociale » (MOUS) pour gérer la situation. Elle était destinée, en trois ans, à « stabiliser les familles qui le souhaitent dans une situation légale d’habitat pour faciliter l’émergence d’un projet de vie en France et l’autonomie vers le droit commun dans le cadre d’un parcours d’insertion global donnant accès à la scolarisation, la formation, l’emploi, aux soins ». Vous vivez dans l’illégalité ? La MOUS vous assure logement, école, formation, soins médicaux et allocations ! Entre 2018 et 2020, cette action devait « stabiliser » 240 ménages.

Aujourd’hui, Nantes métropole veut faire réaliser un « diagnostic organisationnel, RH et financier des moyens engagés par Nantes métropole sur la coordination et la gestion des occupations foncières illicites ». Derrière ces « occupations foncières illicites », il faut comprendre campements roms, autrement dit, le public visé par la MOUS. Les services de Johanna Rolland l’avouent pudiquement, le problème est celui des « bidonvilles occupés par des migrants précaires roumains » et la MOUS « n’a pas permis d’atteindre tous les objectifs annoncés ».

Par dessus le problème humain, une organisation dysfonctionnelle

L’administration accepte benoîtement de porter le chapeau : si le problème perdure, c’est d’abord à cause de sa propre inefficacité. Le diagnostic prévu, que la Métropole compte confier à un organisme extérieur pour un montant de 84 000 euros TTC, doit en premier lieu « clarifier la répartition des rôles entre les différents acteurs institutionnels et plus précisément l’articulation des interventions entre Métropole et communes et notamment la ville centre ». En prétendant régler un problème, la MOUS en a créé un autre, que Nantes Métropole s’avoue incapable de résoudre seule.

En braquant l’attention sur d’éventuels dysfonctionnements administratifs, cherche-t-on à détourner l’attention du problème initial ? Car il s’est aggravé. Si les Roms étaient près de 2 000 en Loire-Atlantique en 2017, Nantes métropole dénombre aujourd’hui « environ 2 500 personnes, réparties entre 56 campements ». Et il s’y ajoute « parfois des tensions supplémentaires liées à une concurrence entre publics lorsque les occupations sont en grande proximité (communautés des gens du voyage et communautés Roms) ». Autrement dit, pendant que la MOUS travaillait à « stabiliser » une partie des 2 000 campeurs illégaux de 2017, le nombre des nouveaux arrivants était encore plus élevé et créait de plus en plus de difficultés. La générosité métropolitaine exerce clairement un effet de « pompe aspirante ».

Dans ces conditions, faut-il vraiment dépenser 84 000 euros pour déterminer quel lampiste incriminer ? Le conseil pourrait tenir en une phrase : « Appliquer la loi. »

Crédit photo : BI, droits réservés.
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Nantes Métropole n’arrive pas à se dépêtrer du problème des Roms”

  1. PAB dit :

    « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes… »
    L’angélisme des élus allié au clientélisme électoral engendrent des dégâts considérables. Aux frais du Contribuable.

  2. Gaudefroy dit :

    Mega-migrations internes à l’UE entre 2000 et 2015 :

    Plus d’un million de  » Roumains  » en Italie.
    Plus d’un million de  » Roumains  » en France.
    Plus d’un million de  » Roumains  » en Allemagne.
    Plus d’un million de Polonais en Allemagne.

    Source OCDE/Eurostat/Monde Diplomatique Juin 2018

  3. patphil dit :

    quand on admire ce qu’à fait hidalgo à paris, on fait de même à nantes !
    caux qui ont laissé ces gugusses se faire élire en s’abstenant doivent réfléchir aux présidentielles, ; allEZ voter!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

gilets-jaunes-cons-gantzer

A La Une, Sociétal

Le plein à plus de 2 € le litre, les milliards pour Kiev, le mépris pour vous [Tribune libre]

DINARD

Pleurtuit : la fermeture définitive du camping de l’Estuaire votée, une pétition lancée

Culture, Culture & Patrimoine

Heart Of The Beast, Garance, Primetime, Raison et sentiments, Les Roches Rouges, Les Éléphants dans la brume, Her Private Hell : la sélection cinéma hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

De Dol-de-Bretagne à Edimbourg : l’incroyable destin de la Grande Rue des Stuarts

Pape, immigration, Europe : Lampedusa ou l’aveuglement des élites

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Au fort la Latte, les guerres de Religion revivent sous le soleil des Journées du patrimoine

Galette_saucisse_1

Immigration, Sociétal, Société, Tribune libre

Affaire « Joëlle la crêpière de Gomené » : chronique d’une catastrophe annoncée [L’Agora]

Animaux

Chiens âgés : les bons réflexes pour accompagner son compagnon senior

Sport

Bretagne : des initiations gratuites au golf ouvertes à tous jusqu’au 18 octobre

Santé

Cancer du pancréas : la glutamine associée à la chimiothérapie, une piste prometteuse issue d’un essai américain

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Découvrir l'article

NANTES

L’avocate des femmes épinglée pour le traitement de ses propres collaboratrices : Anne Bouillon condamnée à Rennes

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, Sociétal, Société, ST-BRIEUC

Lancieux (22) : 150 caravanes s’installent sur des parcelles appartenant au Conservatoire du Littoral

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Local, QUIMPERLé, Société

Le Trévoux (29) : caravanes sur le terrain de foot, la maire de gauche en appelle aux habitants

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Nantes : Margot Medkour se verrait bien devenir députée

Découvrir l'article

Guérande

Gens du voyage à Guérande : la victoire tactique qui se termine en capitulation

Découvrir l'article

Environnement, Insolite

Nantes : le bâtiment « bioclimatique » Gina se transforme en fournaise un an après son inauguration

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : que fait Johanna Rolland (PS) ?

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : l’opposition accuse le CCAS d’avoir servi à gonfler les listes électorales, la maire PS menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Johanna Rolland (PS) démarre en fanfare son troisième mandat

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.