Réfugiés, guerre en Ukraine, solidarité. Micro-trottoir à Lorient [Reportage]

Notre journaliste est parti à Lorient à la rencontre de Bretons qui se mobilisent actuellement pour l’Ukraine et pour les réfugiés en provenance de ce pays.

Dans de nombreuses villes bretonnes, comme dans un grand nombre de villes d’Europe de l’Ouest, on assiste à une énorme mobilisation – qui semble parfois un peu orchestrée tout de même – en faveur de l’Ukraine.

Nous leur avons demandé ce qu’ils pensaient de la situation, mais aussi de l’accueil de réfugiés ukrainiens, et de la priorité à mettre par rapport aux réfugiés extra-européens.

Nous avons également rencontré des personnes qui ne partagent pas du tout la mobilisation actuelle.

Le reportage ci-dessous :


Nous avons également interrogé au Seamen’s club, organisme, qui habituellement accueille les Marins de commerce étrangers, en escale à Kergroise, Emmanuelle Trocadéro, une conseillère municipale d’opposition à Ploemeur qui se mobilise pour l’Ukraine et les Ukrainiens et qui appelle à mutualiser les moyens et à fédérer les initiatives en ce sens. Une réunion se déroulera d’ailleurs vendredi soir, à Lorient, sur la question. Plus d’information à venir prochainement.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Découplage technologique : la nouvelle ligne de front face au bloc des BRICS

Découvrir l'article

Jeux olympiques, Sport

JO 2026 : le casque hommage de Vladyslav Heraskevych défie l’interdiction du CIO

Découvrir l'article

Economie, International

90 milliards d’euros pour Kiev : l’Union européenne accélère, les Européens paient

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, LORIENT

Lorient, laboratoire d’une ville nouvelle au XVIIIe siècle : quand la Compagnie des Indes transforme la Bretagne

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Santé, Sport

La Course de la Jonquille contre le cancer 2026 : courir et marcher pour soutenir la recherche

Découvrir l'article

Religion

Ukraine. Sous occupation russe, un prêtre catholique refuse de fuir et choisit de rester auprès de sa communauté

Découvrir l'article

QUIMPER

Affaire Nicolas Gonidec : un système d’emprise sexuelle au cœur du monde de la culture bretonne, et de nouvelles poursuites à venir

Découvrir l'article

Economie

Ruée sur l’or : en 2025, les banques centrales renforcent leurs réserves sur fond de tensions et d’incertitudes

Découvrir l'article

International

Afghanistan après 2021 : l’ex-ambassadeur pakistanais Mansoor Ahmad Khan raconte « l’échec de l’inclusivité » et le retour du risque terroriste

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.