Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. De l’intérêt de recourir aux plantes adaptogènes ?

Actuellement en vogue, les plantes adaptogènes offrent de multiples vertus à celles et ceux qui en consomment. Voici l’occasion d’en faire une présentation plus détaillée.

Que sont les plantes adaptogènes ?

Présentées comme les nouveaux compléments alimentaires à la mode, les plantes adaptogènes sont pourtant des espèces végétales vieilles de plusieurs millénaires. Réputées pour leurs bienfaits, elles ont notamment été utilisées dans les médecines indienne (ayurvéda), chinoise et amérindienne. Au Moyen Âge, elles sont aussi consommées par les vikings cherchant à augmenter leur force physique.

Aujourd’hui, les plantes adaptogènes connaissent un retour en grâce dans les pays occidentaux où le goût pour les médecines naturelles va croissant.

Quant au terme « adaptogène », il s’explique par le fait que ces plantes poussent dans des régions aux climats hostiles et extrêmes, des Andes péruviennes à l’Himalaya en passant par les forêts boréales de Sibérie. Des territoires qui nécessitent des vertus exceptionnelles chez ces végétaux afin de permettre leur adaptation.

De nombreuses vertus à la clé

Les bienfaits des plantes adaptogènes sont multiples. Elles ont notamment un pouvoir antistress visant à apporter bien-être et équilibre. De quoi permettre d’éviter de nombreux maux liés à ce stress, qu’il s’agisse des maladies, des problèmes de sommeil ou encore du manque d’énergie. Ces plantes jouent aussi un rôle équilibrant sur les hormones qui entrent en ligne de compte face à l’anxiété, notamment l’adrénaline (qui aide à se surpasser) et le cortisol (qui excite).

Un autre avantage de ces végétaux est qu’ils ont un impact normalisant qui régule, calme ou renforce l’organisme selon ses besoins à un moment donné. Ce qui représente une plus-value non négligeable par rapport à un produit comme le café dont l’action excitante s’estompe après quelques heures.

Parmi les points positifs de ces plantes adaptogènes, il faut également souligner qu’elles n’engendrent aucun effet secondaire. Pas plus qu’elles ne sont toxiques.

Quelles plantes adaptogènes pour quels bienfaits ?

Parmi les multiples plantes adaptogènes consommables, certaines sont devenues célèbres pour les vertus qu’elles confèrent. Par exemple, l’astragale est connue pour apaiser les affections virales et respiratoires et renforcer le système immunitaire. Le chaga est un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. Quant à l’ashwagandha, elle est la plante la plus versatile qui existe et pourra ainsi apaiser ou donner de l’énergie à celui qui la consomme selon son profil.

Pour ce qui est du ginseng, il a une influence positive sur le tonus et améliore la récupération présence de sport. Citons aussi le reishi, qui est un champignon dans la consommation permet de calmer l’esprit et de réguler le système immunitaire. En outre, il a également des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires.

Il faut aussi s’intéresser à la schisandra, dont les baies rouges purifient et protègent le foie tout en aidant à s’adapter aux pics de stress. Avis aux dépressifs : ils peuvent avoir recours à la rhodiola, qui, pour sa part, aide à lutter contre la dépression en dynamisant et régulant les émotions.

Autre plante adaptogène réputée, la maca, énergisante sur le long terme, améliore les performances intellectuelles et physiques et permet de réguler les hormones (notamment chez les femmes). Côté beauté, l’amla, une baie très riche en antioxydants, permettra de purifier la peau et de renforcer les cheveux ainsi que les ongles.

Quand et comment en consommer ?

Les plantes adaptogènes peuvent se consommer sous différentes formes dans le cadre d’une cure. En tisane, en poudre, en huile, en crèmes ou en gélules, les options ne manquent pas. Par ailleurs, il est aussi possible d’intégrer ces compléments alimentaires dans les repas quotidiens.

Pour s’en procurer, plusieurs options existent. Le consommateur avisé pourrait même s’aventurer à faire une cueillette sauvage ou à cultiver ses propres plantes. Le choix le plus raisonnable pour les autres reste de s’approvisionner en herbes cultivées et transformées de façon biologique dans des magasins de produits naturel.

Enfin, si la plupart des plantes adaptogènes demeurent sans danger dans le cadre d’une consommation/utilisation régulière, il est toujours préférable de demander l’avis d’un spécialiste de santé en amont avant l’acquisition d’un produit et le début d’une cure.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Santé. De l’intérêt de recourir aux plantes adaptogènes ?”

  1. Bella Hadid dit :

    Super article, oui la plupart des herbes et champignons adaptogènes et toniques sont sans danger pour une utilisation régulière.

    • ISA dit :

      Il est judicieux de consommer ces plantes en les associant, car elles ont un fort pouvoir synergique. Toutes régulent l’homéostasie corporelle ; elles jouent un rôle d’équilibre des liquides internes. Elles sont tonifiantes et anti-oxydantes.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky