Batz-sur-Mer. Chants et danses bretonnes au programme de l’Assemblée du Bourg de Batz du 14 au 17 avril [Vidéo]

Batz-sur-Mer

Quoi de mieux pour se détendre entre les deux tours de l’élection présidentielle qu’un week-end de danses et de chants bretons à Batz-sur-Mer ? Du 14 au 17 avril, l’Assemblée du Bourg de Batz propose un beau programme pour sa 19e édition.

La tradition bretonne de retour à Batz-sur-Mer

Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’Assemblée du Bourg de Batz fait son grand retour en Presqu’île de Guérande du 14 au 17 avril prochains.

L’Assemblée du Bourg est un clin d’œil à la grande Assemblée du bourg organisée dans les années 1880 quand le costume paludier n’était plus porté par les gens du cru. « Le costume était loué par les estivants pour quelques sous », disait-on alors.

Ce grand rassemblement festif est né pour mettre à l’honneur le chant et les danses du Pays Blanc ou Pays Paludier au travers de l’organisation de concours, festoù-noz, conférences, expositions, balades sonnées et chantées, stages de danses, repas festifs… De nombreux trophées sont attribués aux participants des concours.

Peut être un dessin animé de texte

Assemblée du Bourg de Batz : le programme en détail

L’évènement débutera jeudi 14 avril à 20 h au Musée des Marais Salants, où une visite originale et inédite mêlant commentaires des espaces du parcours permanent et chansons traditionnelles présentées et interprétées en direct sera proposée par Datsum 44 et l’équipe du musée. Un rendez-vous animé par Gildas Buron, Hugo Aribart et les chanteurs de Datsum 44.

Le lendemain, vendredi 15 avril, soirée festive à la salle des fêtes à partir de 20 h. Au programme, une soirée cabaret, ou scène ouverte avec Dour Le Pottier quartet & invités.

Samedi 16 avril , toujours à la salle des fêtes de Batz-sur-Mer, de 10 h à 18 h , place au concours de sonneurs, chanteurs et danseurs avec de nombreux trophées : Prix spécial paludier – Trophées Christophe Caron – Jean Rivalant – Thierry Goudedranche et les sélections Gourin – Duo libre Koz et Braz – Danses rondes et bal paludier.

Le concours de danse (ronde et bal paludier) aura lieu à 14 h. À 18 h, viendra l’heure du concert Bombarderion Mod Koh. Enfin, place au Fest-noz à partir de 20 h 30.

Le même jour, une expo et une conférence « Le Breton au bourg » par Gildas Buron se tiendront à l’espace Jean-Fréour à 15 h 30, avec à l’appui une exposition de photos et d’informations.

Enfin, dimanche 17 avril, une randonnée chantée avec les Veuzous de la presqu’île s’élancera à 9 h 30. Puis, à 12 h, apéro-concert avec le Bagad de Saint-Nazaire sur l’Esplanade Salies-de-Béarn.

Le programme détaillé de ces quatre jours et les diverses informations pratiques sont à retrouver sur le site du Cercle des Paludiers.

Crédit photo : Page Facebook Assemblée du Bourg de Batz (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !