Bluetit. Une application lancée en Bretagne pour chiffrer facilement et rapidement les travaux de rénovation

Combien vont coûter mes travaux de rénovation ? Quel professionnel de l’immobilier n’a pas entendu cette question de la part de ses clients ? Acheter un bien avec des rénovations à effectuer est un projet de vie ambitieux.

Il est alors primordial de bien estimer le montant des travaux à réaliser au risque d’avoir des déconvenues au moment de régler l’addition. Seulement, voilà, le chiffrage des travaux de rénovation ne se calcule pas simplement avec un prix au mètre carré, comme on peut l’entendre parfois. De nombreux critères sont à prendre en compte pour bénéficier d’un chiffrage juste et réaliste.

C’est pour accompagner au mieux les professionnels de l’immobilier ainsi que les investisseurs que Thomas Guilbert, gérant du bureau d’études et de l’économie de la construction Sphère, a imaginé et conçu l’application BLUETIT.

Un outil permettant d’estimer immédiatement, n’importe où et n’importe quand les travaux. Zoom sur le nouvel outil digital qui permet aux agents immobiliers, maîtres d’œuvre ou encore investisseurs d’estimer le montant des travaux « à vol d’oiseau », c’est-à-dire en allant directement et rapidement à l’essentiel.

BLUETIT : une passerelle entre le monde de l’immobilier et de l’économie de la construction

BLUETIT est le fruit d’un projet entrepreneurial made in Bretagne. Thomas Guilbert et son équipe sont sur l’élaboration du projet depuis deux ans pour offrir une expérience utilisateur optimale. L’application a été développée par des professionnels du bâtiment, qui sont avant tout des techniciens (du bâtiment) avant d’être des informaticiens.

Thomas Guilbert, le fondateur, souligne : « C’est après avoir été confronté à cette question « Combien ça va coûter ? » à plusieurs reprises et après avoir eu des demandes d’agent immobilier pour que je les accompagne sur des visites que je me suis dit qu’il faudrait digitaliser ce service. »

L’application a donc été pensée pour que les agents immobiliers puissent servir au mieux leurs clients, pour que les maîtres d’œuvre disposent d’un outil numérique leur permettant d’accélérer l’estimation des travaux et enfin, pour que les investisseurs aient un chiffrage précis avant de se lancer et d’espérer faire une belle plus-value.

BLUETIT : des fonctionnalités intuitives pour une rapidité d’exécution

L’application BLUETIT, disponible sur IOS, Android et en version WebApp, permet en 5 fonctionnalités de fournir un chiffrage juste à ses clients. Thomas a en effet souhaité que BLUETIT soit tournée vers l’utilisateur. Le fil conducteur est donc de proposer une application simple d’utilisation, avec une prise en main évidente et rapide. De plus, le groupe Sphère apporte constamment des évolutions et des mises à jour visant à répondre aux différents et nouveaux besoins des utilisateurs.

1re étape : sélectionner

Après avoir choisi son abonnement et téléchargé l’application, il est temps de passer à l’action. La première étape consiste à sélectionner le type de bien concerné par la rénovation : un appartement ou une maison.

Dans un futur proche, les options comprendront également un bâtiment tertiaire et un local commercial.

2e étape : définir les pièces

Il suffit de sélectionner les différentes pièces concernées par les travaux de rénovation : salle de bain, cuisine, salon, chambre… puis d’en renseigner les mètres carrés, la hauteur sous plafond et l’étage sur lequel elles se situent.

Les données sont personnalisables à souhait. Il est donc possible d’attribuer un nom à chaque pièce, de les modifier, etc.

3e étape : choisir les prestations

Par pièce ou pour l’ensemble du bien, l’utilisateur choisit les prestations de rénovation envisagées : menuiserie, plomberie, peinture, revêtement du sol, etc.

Un « projet flash » permet d’estimer en quelques secondes des travaux de rénovation grâce à des lots de travaux prédéfinis.

4e étape : accéder au récapitulatif

Voilà, les algorithmes de l’application ont élaboré un chiffrage travaux réaliste et professionnel. L’interface permet de visualiser en un coup d’œil l’estimatif poste par poste grâce à des barres de progression qui permettent de comparer facilement les lots de travaux entre eux.

5e étape : générer un pdf

Le chiffrage est désormais prêt et validé. L’application permet en un clic de générer un rapport détaillé en pdf qu’il est alors très simple de fournir à son client.

Les informations, ainsi que les caractéristiques du projet et du bien y sont mentionnées de façon claire et limpide.

Pour en savoir plus

Site internet : https://www.blue-tit.fr/

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS