Langues « régionales ». Le Pays basque et l’Alsace ont aussi leur course de relais [Vidéo]

Publicité

Tandis que les participants de la Redadeg courent actuellement sur les routes de la région au profit de la langue bretonne, des initiatives plus ou moins similaires existent aussi au Pays basque et en Alsace. Présentation.

La Redadeg en Bretagne, Korrika au Pays basque

Partie de Vitré le 20 mai dernier, la Redadeg, course de relais destinée à lever des fonds pour promouvoir l’enseignement et la diffusion du breton, sillonne actuellement les routes de la région avant de rejoindre Vannes samedi 28 mai.

L’évènement voit donc les participants courir de jour comme de nuit durant cette semaine marathon en faveur de la sauvegarde du breton, se passant sous forme de témoin un message en breton qui sera lu au public lors de l’arrivée en fin de semaine.

Mais cette initiative, qui mobilise parmi les élèves des écoles Diwan et plus largement chez les défenseurs de la langue bretonne, n’est pas totalement unique en son genre…

Au Pays basque, une autre contrée où la survie de la langue est en jeu, la 22e édition de Korrika, une course de relais en faveur du basque, a eu lieu au début du mois d’avril.

Organisée une année sur deux, cette course a pour objectif, selon les organisateurs d’AEK (coordination des cours de basque aux adultes), de « renforcer la mobilisation des habitants du Pays Basque en faveur de la langue basque et de collecter les fonds nécessaires au développement des centres d’apprentissage de la langue aux adultes ».

Ainsi, durant onze jours et dix nuits, le témoin de la langue basque a parcouru 2 575 kilomètres. Bien entendu, la course a cheminé sans distinction entre Pays basque Nord et Sud à travers le sept provinces basques. Initiée au début des années 1980, Korrika n’avait pu se tenir l’an dernier en raison de la crise sanitaire.

basque

Parcours de Korrika 2022

Le Sprochrenner : une course pour la langue en Alsace.

Tout à l’opposé de Hexagone, les Alsaciens ne sont pas en reste. Ainsi, le Sprochrenner, course de relais ouverte à tous, va traverser l’Alsace, de Bâle à Wissembourg, tout au long du week-end de la Pentecôte 2022, à savoir du 4 au 6 juin. Il s’agit là de la première édition, durant laquelle 109 communes seront visitées au cours des 375 kilomètres de course. À l’instar de la Redadeg, le message contenu dans le bâton-témoin sera lu lors de l’arrivée.

Parcours du Sprochrenner 2022.

Organisé par l’association Sprochrenner, se présentant comme apolitique et indépendante de toute structure existante, l’événement est censé avoir lieu tous les deux ans et vise à « rassembler les citoyens alsaciens dans leur diversité et à éveiller en chacun un sentiment d’appartenance collective à l’Alsace ».

Notons toutefois que les organisateurs semblent prendre quelques précautions d’usage politiquement correcte pour expliquer leur initiative en déclarant défendre « une identité alsacienne vivante, accueillante et ouverte, tournée vers l’avenir, dans son appartenance française au sein de l’espace du Rhin Supérieur ».

Quant aux fonds recueillis lors du Sprochrenner, ils sont destinés au financement de projets « favorisant l’immersion linguistique en allemand et en dialecte à la maternelle et à soutenir des projets participant au développement de la langue régionale d’Alsace ».

Crédit photo : Flickr (CC BY-ND 2.0/AEK Korrika) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Oise. Un chasseur risque 30 ans de réclusion…pour avoir tiré sur des cambrioleurs en fuite

International

L’Oktoberfest victime de la police du vêtement : les décolletés jugés problématiques

Tourisme

Tourisme en Bretagne : une fréquentation stable, mais des retombées économiques en baisse

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Auto-Moto

Freinages fantômes : la Ligue de Défense des Conducteurs dénonce l’inertie du gouvernement

International

Libérations anticipées au Royaume-Uni : la suppression des peines IPP inquiète

Sociétal

Élever un gentleman au XXIe siècle : la politesse ne suffit pas

retraites

Social

Retraite : de plus en plus de seniors reprennent le travail, entre choix et nécessité

basque

E brezhoneg, International

E Saint-Pierre d’Irube (Euskal Herria), an euskareg lakaet ofisiel

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Iles Baléares : Le gouvernement autonome lance le Plan de formation en langue catalane offrant plus de 1 000 places aux agents de la fonction publique

Découvrir l'article

Rugby, VANNES

RC Vannes : les cinq départements de la Bretagne historique à l’honneur au SuperSevens

Découvrir l'article

Politique

Il ne faut pas compter sur Bernard Poignant pour défendre l’ « autonomie » de la Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

La ville de Bayonne reconnaît le basque et le gascon comme langues officielles

Découvrir l'article

Insolite

Comment le Stade Rennais a mené un lycéen américain jusqu’à la langue bretonne

Découvrir l'article

International

Vitoria, Bilbao, Eibar : des supporteurs de l’Espagne attaqués par des indépendantistes basques

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

Feiz e Breizh 2026 : les inscriptions ouvertes pour le grand pèlerinage breton, sous le signe du « Christ Roi des nations »

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

La tranquille éternité du Maine : le réveil d’un peuple et de sa langue oubliée

Découvrir l'article

International, Politique, Vidéo

Pays Basque : les indépendantistes wokes d’U14 ont manifesté à Espelette

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.