Smartphones, tablettes, PC : l’UE impose l’utilisation d’un chargeur universel à partir de 2024

chargeur

Le Parlement et les pays de l’UE viennent de s’accorder pour imposer un chargeur à port USB-C afin de permettre aux consommateurs des 27 États membres de réaliser des économies.

Un chargeur universel dans les pays de l’UE

À partir de l’automne 2024, tous les pays de l’Union européenne seront obligés d’utiliser le même chargeur unique et universel pour les smartphones, tablettes, consoles, appareils photo numériques, casques audio sans fil puis, dans un second temps, pour les ordinateurs portables. Cette décision a été approuvée par le Parlement européen mardi 7 juin.

Avec cette décision, le nouveau règlement de Bruxelles imposera un port USB-C pour tous ces appareils mobiles dans le but de limiter le recours à des câbles de différents formats, et de défendre le droit des consommateurs, contraints pour l’instant de disposer de différents chargeurs.

Le projet s’était heurté à l’opposition farouche du géant Apple, qui défend sa technologie de chargement et de connexion Lightning.

Le commissaire européen à l’industrie, Thierry Breton, a salué l’accord, déclarant sur Twitter que « l’intérêt général de l’Union européenne a prévalu ».

Des accessoires moins coûteux pour les produits Apple

Ce message de Thierry Breton fait donc référence à l’opposition d’Apple au projet. La firme technologique américaine dénonce le projet depuis des mois, car sa technologie de charge et de connexion Lightning, un système différencié des chargeurs USB-C, lui rapporte beaucoup de revenus.

À partir de l’automne 2024, les utilisateurs européens pourront utiliser des chargeurs moins chers pour leurs appareils iPhone, iPad ou Mac.

Par ailleurs, le commissaire européen à l’industrie s’est également félicité du fait que l’adoption d’un chargeur unique et universel signifie « plus d’économies pour les consommateurs européens et moins de déchets pour la planète ». Dans un communiqué de presse, le Parlement européen est allé dans le même sens, affirmant que l’accord conclu mardi rend les produits de l’UE « plus durables ».

« Les consommateurs n’auront plus besoin d’un appareil et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille », peut-on lire dans la position de Bruxelles. L’accord certifie également que l’adoption d’un chargeur unique n’affectera pas la charge rapide proposée par certains appareils.

Rappelons qu’en 2009 déjà, l’Union européenne avait contraint les fabricants à ne laisser sur le marché que trois modèles de chargeurs : USB-B, USB-C et Lightning. Désormais, tous les smartphones, tablettes, casques et consoles de jeux portables notamment devront être compatibles avec un chargeur USB-C.

Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/denvit) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 réponses

  1. Il y a bien longtemps que cette mesure aurait du voir le jour mais les géants du secteur sont tellement puissants qu’ils se moquent pas mal des milliards de chargeurs qui inondent la planète…..

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !