Chine. La Cité interdite révélée [Reportage]

Édifiée à l’aube du XVe siècle par l’empereur Yongle, la Cité interdite, plus grand complexe de palais au monde, témoigne du génie architectural chinois. Ce documentaire dévoile les secrets de cette extraordinaire structure en bois. Prouesse architecturale s’étendant sur 72 hectares, la Cité interdite, labyrinthe de palais, temples, ponts de marbre et jardins symétriques, a été bâtie entre 1406 et 1420 à l’initiative de l’empereur Yongle. Soucieux d’asseoir son autorité, cet usurpateur de la toute jeune dynastie Ming entreprend d’unifier la Chine et de recentrer les pouvoirs politique, économique et militaire vers le nord. Il déménage la capitale de Nankin à Pékin et fait construire la Cité interdite, ce gigantesque complexe pourpre, où administration pléthorique de l’empire, concubines et eunuques cohabiteront pendant cinq siècles

. Des arbres géants abattus pour les colonnes de soutien aux tonnes de pierre extraites des carrières en passant par le transport des matériaux sur le Grand Canal, le chantier, titanesque, mobilise des centaines de milliers d’ouvriers réduits en esclavage.

Résistance aux séismes

Explorant, en compagnie d’architectes, d’historiens, d’ingénieurs et d’artisans, les trésors de ce somptueux dédale, le documentaire montre comment les techniques les plus sophistiquées ont été associées aux arts les plus raffinés pour sa construction : charpentes aux joints flexibles, tuiles vernissées, décoration à la feuille d’or… Alors que la restauration de l’édifice se poursuivait, en vue de la célébration, en 2020, de ses six siècles d’existence, ce documentaire révèle les secrets de son extraordinaire résistance aux séismes dans une région très exposée. Entre reconstitutions de la Cité interdite au XVe siècle et images de synthèse, une savante visite guidée au cœur de ses mystères.

https://www.youtube.com/watch?v=cldkFsJwDIo

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, International

Découplage technologique : la nouvelle ligne de front face au bloc des BRICS

Découvrir l'article

Economie, International

Chine, USA. La guerre commencera dans les mines : l’alerte stratégique venue de West Point

Découvrir l'article

International

Japon : Sanae Takaichi triomphe aux législatives et imprime un tournant stratégique face à la Chine

Découvrir l'article

Economie

Ruée sur l’or : en 2025, les banques centrales renforcent leurs réserves sur fond de tensions et d’incertitudes

Découvrir l'article

International

Afghanistan après 2021 : l’ex-ambassadeur pakistanais Mansoor Ahmad Khan raconte « l’échec de l’inclusivité » et le retour du risque terroriste

Découvrir l'article

International

Derrière la façade chinoise, le piège, et l’Europe face à elle-même – Partie 3

Découvrir l'article

International

Derrière la façade chinoise, la révolte silencieuse des renonçants – Partie 2

Découvrir l'article

International

Derrière la façade chinoise, la loi des nombres – partie 1

Découvrir l'article

International

2026, l’année des lignes de fracture : dix foyers de guerre potentiels dans un monde en recomposition

Découvrir l'article

International

Venezuela : le raid de Trump et la tentation du « fait accompli » dans un monde qui bascule

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.