Pyrénées-Orientales. Une nouvelle application pour s’initier au catalan [Vidéo]

Catalan

Les habitants du département des Pyrénées-Orientales disposent désormais d’une application permettant d’acquérir les rudiments du catalan. Un outil qui se veut pragmatique afin de séduire le plus grand nombre.

Adiu.cat, une application pour apprendre le catalan

Les initiatives visant à assurer la promotion des langues régionales de l’Hexagone existent également dans le département des Pyrénées-Orientales, dont environ 90 % de la surface appartient à ce que l’on nomme communément la Catalogne du Nord, séparée par la frontière française de la Communauté autonome de Catalogne.

Voici qu’une nouvelle application dénommée « Adiu.cat » vient d’être lancée par la société de production multimédia Ampli productora, entreprise basée au Soler, en périphérie de Perpignan.

L’ambition de l’outil est de permettre au public le plus large possible d’acquérir les bases du catalan, une langue parlée par 9 millions de locuteurs, non seulement en Catalogne mais aussi dans l’archipel des Baléares et dans le Pays valencien.

Pragmatique, l’application se fixe pour objectif d’apporter à ceux qui en feront l’usage les rudiments nécessaires de la langue pour les échanges de la vie quotidienne en catalan.

Un apprentissage à raison de cinq minutes par jour

L’application se présente comme étant un « outil très souple qui permet d’apprendre le catalan gratuitement sous la forme d’un jeu ». Aussi, ses développeurs indiquent aux utilisateurs potentiels qu’à partir « de cinq minutes par jour », ils progresseront à leur rythme dans l’apprentissage du catalan.

Contrairement aux méthodes d’enseignement linguistique plus classiques, Adiu.cat ne propose pas de cours de grammaire ou de conjugaison mais plutôt « des quizz, des phrases à trous, des QCM, des mots mêlés, un imagier sonore, une vidéothèque de tutoriels et des bonus qui vous permettent d’apprendre en allant à l’essentiel ». Rien n’empêche par la suite les débutants en catalan de perfectionner leur maîtrise de la langue en ayant recours à des méthodes traditionnelles.

D’ailleurs, comme le résume le quotidien régional L’Indépendant, cette application Adiu.cat est « le petit coup de pouce pour aider à faire le premier pas vers l’apprentissage du catalan. »

Une offre numérique qui se développe, en Catalogne et ailleurs

Ce nouvel outil vient répondre à une demande locale en hausse en Catalogne du Nord. Comme l’affirme auprès du même titre de presse Sébastien Girard, un ancien journaliste TV initiateur du projet Adiu.cat, « il y a un intérêt et une curiosité pour se réapproprier cette langue dans le département mais à part quelques cours du soir dans les villages, il n’y avait pas grand-chose ». Des Pyrénées-Orientales où environ un tiers des adultes comprendrait le catalan.

Enfin, cette application n’est pas sans rappeler des projets visant aussi à promouvoir les langues régionales. En Bretagne, l’application Kwizh lancée en 2020 permet de mémoriser 2 600 mots de vocabulaire en breton. Citons également l’application Kiou (Antur Cyw de son vrai nom en gallois), première application ludo-éducative en breton offrant une multitude de contenus à destination des enfants brittophones dès l’apprentissage de l’écriture.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !