Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Règlement de comptes à Saint-Herblain (44) : un corps brûlé découvert au parc de la Bégraisière [MAJ]

[MAJ] D’après les premiers éléments relevés par la police sur place, l’homme retrouvé brûlé à la Bégraisière avait une blessure par balle.

C’est probablement le premier cas nantais de « barbecue » – ce règlement de comptes typiquement marseillais, où plutôt que de rafaler tout un quartier à la Kalachnikov pour blesser un jeune homme, comme le 28 septembre dernier aux Dervallières, les cibles des règlements de comptes sont enlevées et incendiées pour compliquer le travail de recherche de la police technique et scientifique – généralement, elles le sont dans le coffre d’une voiture, mais pas systématiquement.

Ce 29 septembre, vers 4h30 du matin, un incendie a été signalé au parc de la Bégraisière à Saint-Herblain. Sur place, la police a découvert le corps d’un homme, dont la tête et la poitrine ont été brûlés – selon des sources proche de l’enquête, la victime serait de type africain, et ne portait qu’un bas de jogging ainsi que des chaussures de sport, au bord d’un chemin dans un secteur isolé du parc.

La police a fait des relevés ce matin autour du corps – aucune trace de produit inflammable n’a été trouvée à proximité, ce qui laisse supposer que le macabre règlement de comptes a eu lieu ailleurs. Toujours selon nos informations, l’état du corps rend très difficile l’identification de la victime – la police peine à mettre un nom sur celle-ci.

La délinquance de Medellin, les moyens de Nevers ?

« Cette affaire montre qu’on franchit un nouveau palier dans l’engrenage – on a eu des fusillades de nuit, puis en plein jour, puis en centre-ville ou dans des bars à chicha, puis des meurtres, puis des tireurs qui rafalent tout un quartier, quand ils veulent, comme ils veulent, et maintenant des barbecues – ce qui n’est guère étonnant puisque les chefs de réseaux ne sont plus systématiquement des nantais qui ont des origines nord-africaines, mais des parisiens, des gens du Nord ou de Provence… ils importent leurs méthodes et leurs moyens », résume un policier nantais, qui se sent « un peu démuni ; ici, que ça soit la police, la justice, la pénitentiaire, on a la délinquance de Marseille – ou de Medellin puisque c’est le dernier élément de comparaison à la mode, mais on est dotés comme Montauban ou Nevers ».

Une pratique (de nouveau) courante à Marseille

A Marseille, début 2021, à quelques jours d’intervalle, trois corps carbonisés étaient découverts dans des voitures – les « barbecues » faisaient leur grand retour, après une quasi-disparition dans les années 2000 et 2010. Depuis, il y en a eu en août 2021 – avec trois meurtres suite à des fusillades, novembre 2021 – la victime a été brûlée vive, juin 2022, le dernier le le 22 juillet 2022 – une voiture en flammes dans le parc Corot avec un corps dedans.

Louis Moulin

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Economie

Quatre distributeurs enfoncés sud-Loire : procès renvoyé

Politique

Le RN largement en tête à l’approche des élections européennes

gendarmerie

VANNES

Stupéfiants et cigarettes de contrebande : un trio interpellé après le vol d’une moto à Vannes

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

A La Une, International

Bloqueurs de puberté, conséquences du changement de sexe, enfants cobayes et victimes…Un rapport médical choc sur le genre fait scandale au Royaume-Uni

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Terrain d’insertion pour Roms à Saint-Herblain : le projet stoppé par le Conseil d’État

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Saint-Herblain, Rezé : des Roms installés de façon pérenne

Découvrir l'article

Sociétal

Métissage, une question de survie ? La ville de Saint-Herblain lance un débat qui fait polémique

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44) : drogue, vols de pièces auto, rodéos…

Découvrir l'article

Local, NANTES

Règlement de compte en Loire-Atlantique : un homme de 21 ans tué d’une balle dans la tête le jour de Noël à Saint-Herblain

Découvrir l'article

Local, Politique

Municipales. A Saint-Herblain Matthieu Annereau (LREM) veut mettre le paquet contre l’insécurité

Découvrir l'article

NANTES

Saint-Herblain (44). Plus d’un million d’euros de dégâts causés par des Roms

Découvrir l'article

NANTES, Société

Nantes gangrenée par le trafic de drogue : TF1 en convient

Découvrir l'article

NANTES, Tribune libre

Bal tragique à Jeanne-Bernard [L’Agora]

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, NANTES

Saint-Herblain (44). Rencontre avec Bernard Rio le 8 octobre autour des « 1 200 lieux de légende en Bretagne »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky