Fabien Bouglé : La crise énergétique

Fabien Bouglé est spécialiste de l’énergie, et notamment du nucléaire et de l’éolien. Tous les aspects de la crise actuelle sont abordés sans langue de bois  dans l’émission ci-dessous.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. Il est étonnant de voir que M. Bouglé, consultant en gestion de patrimoines artistiques, soit présenté dans cette vidéo comme étant un expert en énergie. Certes, il a écrit deux livres à succès sur le sujet. Mais, autant que je sache, écrire de tels livres et avoir été quelques fois auditionné par des commissions au Sénat ou à l’Assemblée Nationale, ne confèrent pas à l’auteur, une qualité d’expert scientifique ou technique.

    S’il a raison sur certains aspects politiques du dossier (*), il a un temps de retard ou fait de grosses erreurs sur de nombreux autres points scientifiques et techniques : destruction des écosystèmes en mer (c’est plutôt l’inverse qui se produit), disparition des chauves-souris (c’est infime comparé à l’impact des pesticides), utilisation de terres rares (il y en a peu, voire presque plus), recyclage des pales (les plus récentes le sont désormais)…

    (*) L’état a probablement mis beaucoup trop d’argent pour acheter l’électricité produite par les premiers parcs éoliens en mer => mais ce n’est plus le cas pour les derniers appels d’offre. Il y a une part de corruption dans l’attribution des marchés => mais l’industrie éolienne n’est pas seule dans ce cas…

Les commentaires sont fermés.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS