Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brest. Connu de la justice sous au moins 7 identités, un Marocain sous OQTF condamné pour recel de vol

Un clandestin marocain, déjà connu de la justice sous au moins sept identités différentes, a été condamné à Brest pour recel de vol. Le migrant était par ailleurs sous le coup d’une OQTF.

À Brest, un clandestin marocain sous OQTF condamné

Pas une semaine ne se passe sans qu’une affaire mêlant insécurité et immigration illégale ne survienne en Bretagne. Le 4 novembre dernier, le tribunal correctionnel de Brest a jugé un individu en comparution immédiate pour recel de vol en état de récidive mais aussi pour maintien irrégulier sur le territoire français.

En effet, le prévenu, de nationalité marocaine, se trouvait donc illégalement sur le sol national alors qu’il était sous le coup d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français) depuis le 9 septembre dernier.

Quant au vol, les faits datent du 4 juillet 2022. Tandis qu’un véhicule n’était pas verrouillé, rue du Commandant-Drogou à Brest, sa propriétaire étant occupée à réaliser un déménagement non loin de là, plusieurs affaires personnelles de cette femme avaient été dérobées dans la voiture. Parmi ces objets, figurait notamment une carte bancaire. Par la suite, cette dernière servira à effectuer plusieurs paiements sans contact.

Une OQTF maintenue… pour quels effets ?

Mais, certains de ces paiements ayant eu lieu dans un bar-tabac brestois équipé de vidéosurveillance, les policiers ont pu retrouver la piste d’un suspect. Celui-ci a été appréhendé le 2 novembre dernier. Âgé d’une vingtaine d’années, il fut placé en garde à vue tout en niant son implication dans le vol. Toujours est-il qu’il a en revanche été parfaitement identifié comme étant l’utilisateur de cette carte bancaire volée.

À l’issue de l’audience du 4 novembre, le clandestin marocain a été condamné à quatre mois de prison ferme. Si son OQTF a été maintenue par la justice, reste à savoir si elle sera effectivement exécutée une fois sa peine de prison purgée.

À noter enfin que ce migrant illégal était déjà connu des services policiers et judiciaires sous au moins sept identités différentes avant cette affaire de recel de vol. Un nouveau cas d’école qui devrait faire réfléchir le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur l’efficacité de son action.

Vol de vélo : un Géorgien interpellé à Brest

Toujours dans le registre des vols, il semblerait que certains délinquants géorgiens aient fait de notre région l’un de leurs terrains de chasse privilégiés.
Restons donc à Brest pour évoquer une affaire de vol de vélo. Un habitant d’un immeuble de la rue de Lyon s’est ainsi vu dérober sa bicyclette blanche pliable au sein même du bâtiment dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 octobre dernier.
Dès les jours suivants, la victime a reconnu sur Leboncoin, site internet de petites annonces, son bien volé par effraction. Ne restait plus alors qu’à entrer en contact avec le vendeur et prendre rendez-vous avec lui. Ce fut chose faite jeudi 3 novembre en cours d’après-midi, non sans avoir averti la police au préalable.
Les forces de l’ordre brestoise ont ainsi interpellé l’auteur de l’annonce, la victime ayant quant à elle formellement prouvé qu’elle était la propriétaire de l’objet volé. Quant à l’individu arrêté, il s’agit d’un homme de nationalité géorgienne, âgé d’une trentaine d’années et vivant à Brest. Et, une fois n’est pas coutume dans ce type d’affaires, se trouvant en situation régulière sur le territoire français.
Après un placement en garde à vue, le suspect est désormais poursuivi pour recel de vol. Arguant pour sa défense d’avoir simplement acheté le vélo au voleur, il sera convoqué le 3 février prochain pour une ordonnance pénale devant le délégué du procureur de la République de Brest.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Brest. Connu de la justice sous au moins 7 identités, un Marocain sous OQTF condamné pour recel de vol”

  1. Dominique dit :

    ” OQTF ” ?
    Evidemnent celui qui est soumis à une OQ ne va pas l’exécuter : c’est à l’Etat d’exécuter l’OQ, question de bon sens.

    J’aimerais donc savoir pourquoi aucun politicien opposé au grand remplacement n’a, pour moment, attaqué en justice l’Etat et ses dirigeants pour non suivi des OQ.

    Cela mérite un article, une interview d’un politicien, d’un avocat, etc. Et au fait, quels sont les textes juridiques : loi, décret etc. ? Il n’y en a peut-être pas…

  2. Prétet Yvette dit :

    La majorité des Français EN ONT MARRE des musulmans, qui nous envahissent, mais Macron vient d’accepter qu’un bateau (l’Océan Viking)transportant 234 ”migrants” accoste sur notre sol parce que la première ministre, Giorgia Meloni (d’extrême droite),n’en veut pas! Les Italiens ont choisi un gouvernement ”d’extrême droite” parce qu’ils refusent que leur pays soit envahi par les musulmans!Il faudrait que ”l’Europe” fasse un REFERENDUM pour demander l’avis des Européens au sujet de l’accueil de tous ces ”clandestins” musulmans qu’on leur impose!…

  3. patphil dit :

    et la macronie va autoriser le débarquement de migrants à marseille (et à la Réunion, deux bateaux de sri-lankais sont prévus cette semaine)

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, NANTES

Immigration à Nantes : Un individu sous OQTF interpellé avec un couteau et des drogues, 24 heures après sa remise en liberté

Découvrir l'article

Dinan

Le Secours populaire de Dinan victime de deux cambriolages en une semaine

Découvrir l'article

International

Immigration à Milan (Italie). Un policier en urgence absolue après avoir été poignardé à la gare par un Marocain sans visa

Découvrir l'article

A La Une, E brezhoneg, Local, QUIMPER

Kemper : an Italian a oa… un Tunizian dindan OQTF

Découvrir l'article

Economie, Tourisme

Grève des contrôleurs aériens le 25 avril, quels sont les droits des passagers ?

Découvrir l'article

Dinan

Vols à la roulotte à Dinan : un jeune homme condamné à 18 mois de prison

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

Economie

Quatre distributeurs enfoncés dans le Sud-Loire : procès renvoyé

Découvrir l'article

VANNES

Stupéfiants et cigarettes de contrebande : un trio interpellé après le vol d’une moto à Vannes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky