Une étude récente de l’université de Stanford apporte un nouvel éclairage sur les éventuels dommages causés par certains vaccins mis sur le marché contre le Covid-19. Les chercheurs auraient ainsi établi un lien entre cette vaccination et le développement de maladies oculaires mais ces conclusions sont controversées.
Une étude menée sur près de 1,5 million de patients
Les résultats de l’étude en question ont été publiés sur le site de la revue scientifique Nature le 2 mai dernier tandis que les travaux des chercheurs de Stanford ont été menés en collaboration avec le Department of General Medicine de Taichung (Taiwan). En préambule, la publication indique avec précaution que si « des preuves émergentes ont été rapportées » concernant l’association entre « les vaccins contre le Covid-19 » et « plusieurs manifestations oculaires », « la causalité entre les deux est discutable ».
Aussi, le groupe scientifique a cherché à « étudier le risque d’occlusion veineuse rétinienne après la vaccination » contre le Covid-19. Quant à la méthodologie, les auteurs de l’étude ont obtenu leurs données à partir du réseau mondial de recherche TriNetX, lequel regroupe les données provenant de plus de 300 millions de patients issus d’une centaine d’organismes. Ils ont ensuite créé deux cohortes d’environ 740 000 personnes vaccinées et non vaccinées (soit au total près de 1,5 million de patients) aux États-Unis. Les individus vaccinés ayant reçu leurs injections entre janvier 2020 et décembre 2022.
Par ailleurs, les chercheurs ont exclu de ces cohortes les personnes ayant des antécédents d’occlusion veineuse rétinienne ou celles qui utilisaient un médicament systémique pouvant potentiellement affecter la coagulation sanguine avant la vaccination.
Occlusions oculaires : deux fois plus de risques pour les vaccinés ?
En comparant le risque de survenue d’une occlusion veineuse rétinienne entre les cohortes vaccinées et non vaccinées, les chercheurs ont constaté que ces personnes vaccinées contre le Covid-19 « présentaient un risque plus élevé d’occlusion veineuse rétinienne sous toutes ses formes deux ans après la vaccination, avec un rapport de risque global de 2,19 (intervalle de confiance à 95 % de 2,00 à 2,39) ».
En résumé, les individus s’étant vus administrer les vaccins à ARN messager de Pfizer ou Moderna seraient donc deux fois plus susceptibles d’être victimes d’occlusions oculaires que les personnes non vaccinées tandis qu’aucune disparité n’a été détectée entre les marques et les doses de vaccins.
Il faut savoir que ce type de trouble circulatoire est difficile à traiter et entraîne généralement une perte de vision irrémédiable. L’occlusion veineuse rétinienne est la deuxième cause de perte de vision liée aux maladies vasculaires rétiniennes, après la rétinopathie diabétique.
Toutefois, rappelons que des études antérieures avaient abouti à des résultats contraires. En Allemagne, l’association professionnelle des ophtalmologues allemands, après avoir interrogé 50 cliniques ophtalmologiques en mars dernier, affirmait pour sa part que l’enquête n’avait « pas révélé d’indices d’une accumulation frappante d’occlusions vasculaires dans la rétine de l’œil » causées par une vaccination contre le Covid-19.
De leur côté, les auteurs de la publication dans Nature écrivent que « l’occlusion veineuse rétinienne pourrait ne pas être une coïncidence après la vaccination contre le Covid-19 ». Ces mêmes scientifiques tempèrent ce constat en expliquant que « le nombre de complications ophtalmiques signalées est resté faible et l’occlusion veineuse rétinienne liée à la vaccination est très rare » malgré une très large couverture vaccinale aux États-Unis.
Cependant, les chercheurs suggèrent « que les patients qui prennent des médicaments susceptibles de modifier l’osmolarité du sang soient conscients de cette possibilité d’effets indésirables », ajoutant que « des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tirer une conclusion solide concernant l’association entre l’occlusion veineuse rétinienne et les vaccins contre le Covid 19 ».
Crédit photo : Pexels.com (CC/Ksenia Chernaya) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Covid-19. Le risque de maladies oculaires augmenté par la vaccination ?”
Cela ne fait que commencer et ils ne seront jamais condamnés d’autant plus que tout le corpus médical est coupable !
il n’est pas beau ce vaccin tant loué par Véreux le sinistre de la médecine qui accuse les autres de ne pas croire à la science. Toutes les semaines on annonce un tel de 35 ou 40 ans est atteint d’un cancer l’autre a fait un infarctus et il ne s’est pas relevé; Bravo macron et sa clique de givrés ce sont purement et simplement des assassins, on ne le dira jamais assez