Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Politique migratoire. Un référendum sur le sujet ? 7 Français sur 10 seraient pour !

Un sondage récent révèle que 70 % des Français sont en faveur d’un référendum sur la politique migratoire du pays, une hausse de 8 points depuis février, avec un soutien notable parmi les femmes, les jeunes et les catégories socioprofessionnelles moins favorisées. Et à gauche aussi, les lignes évoluent…

Politique migratoire : et si nous votions ?

Enquête d’opinion après enquête d’opinion, le fossé semble continuer de se creuser entre des Français désormais majoritaires et le pouvoir exécutif sur la question de l’immigration. Aussi, après la publication, le 24 mai dernier, des résultats d’un sondage réalisé par Odoxa-Backbone consulting pour le compte du Figaro indiquant que 74 % des personnes interrogées considéraient qu’il y avait trop d’immigrés en France, la chaîne CNews a rendu public, le lendemain, les résultats d’une autre enquête d’opinion réalisée par l’institut CSA.

Réalisé en ligne du 23 au 24 mai 2023, sur un échantillon représentatif de 1 009 personnes âgées de 18 ans et plus, ce dernier sondage a révélé que 70 % des Français seraient désormais favorables à la tenue d’un référendum sur la politique migratoire dans le pays.

Autre enseignement à retenir, ce concept d’un référendum sur la politique migratoire semble gagner du terrain en France lorsque l’on compare ces résultats avec ceux d’une enquête d’opinion précédente effectuée le 1er février dernier, celle-ci posant la question « Êtes-vous favorable à un référendum pour limiter l’immigration ? ». À l’époque, les résultats étaient alors de 62 % en faveur du « oui » et de 38 % pour le « non ». Cela indique donc une augmentation de huit points dans le soutien à ce référendum sur l’immigration en moins de quatre mois…

Désormais, seuls 30 % des Français interrogés se déclarent opposés à la tenue d’un tel référendum sur cet épineux sujet.

Politique migratoire

Source : sondage CSA pour CNews

Les Français les plus aisés moins concernés par l’immigration ?

En examinant de plus près les réponses, les femmes, avec 71 %, sont légèrement plus enclines à soutenir un référendum sur la politique migratoire en France que les hommes, qui y sont favorables pour leur part à hauteur de 69 %.

En ce qui concerne la distribution par tranches d’âge, la catégorie qui a exprimé le plus grand soutien à cette idée référendaire sur l’immigration est celle des 18-24 ans, avec 76 % de réponses affirmatives. Ils sont suivis de près par les personnes âgées de 65 ans et plus avec 72 %, puis par les 25-34 ans à 71 %.

Par ailleurs, on notera également une différence assez forte entre les différentes catégories socioprofessionnelles quant à leur perception de l’utilité d’un référendum sur la politique migratoire française. Les observations viennent ainsi confirmer les résultats d’enquêtes d’opinion précédentes avec des CSP- davantage favorables (77 %) à la tenue d’un tel référendum que les Français appartenant aux catégories les plus aisées. Chez les CSP+, « seulement » 66 % des personnes interrogées soutiennent ce recours à la consultation populaire. Une proportion qui est à peine plus élevée chez les inactifs avec 68 % de réponses « oui »… Mais qui reste tout de même majoritaire !

Politique migratoire

Source : sondage CSA pour CNews

Un référendum soutenu à 100 % par les sympathisants de Reconquête

Enfin, l’analyse de ces réponses en fonction des sympathies politiques des répondants permet de relever que l’idée d’une nécessité d’un référendum sur la politique migratoire hexagonale fait également son chemin chez les électeurs de gauche.

Chez les soutiens de la France insoumise par exemple, où 63 % se disent favorables à la proposition de consulter les Français sur la question de l’immigration dans le pays. Une majorité quasi similaire se dégage aussi chez les sympathisants du PS, 62 % d’entre eux se prononçant également en faveur du référendum. Seuls les électeurs d’Europe Ecologie Les Verts soutenant cette idée sont minoritaires, quoique représentant tout de même 46 % des sondés se disant proches d’EELV. Loin des aspirations probables d’une Sandrine Rousseau…

Par ailleurs, plus d’un sympathisant Renaissance sur deux (59%) serait également favorable à un référendum sur cette politique migratoire, bien que cette procédure soit pour le moment écartée par la majorité.

Suite à ce constat, il est donc permis de croire que certains sujets jadis tabous à gauche séduisent de plus en plus dans cette partie du spectre politique. Une tendance qui n’est pas tout à fait nouvelle puisque, lors d’un autre sondage réalisé au mois d’avril 2023, 65 % des sympathisants de gauche se disaient excédés par les rodéos urbains. Il faut dire que ces derniers temps, l’idéologie a bien du mal à affronter l’épreuve du réel…

On relèvera en dernier lieu que le soutien à la tenue d’un tel référendum atteint les 100 % chez les sondés se déclarant proches des idées du parti Reconquête d’Éric Zemmour. Pour le Rassemblement national, cette proportion est de 95 %. Assez loin devant les sympathisants des Républicains, qui ne sont que 77 % à souhaiter que les Français soient consultés par voie référendaire sur la politique migratoire. Il y a pourtant urgence !

Politique migratoire

Source : sondage CSA pour CNews

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Politique migratoire. Un référendum sur le sujet ? 7 Français sur 10 seraient pour !”

  1. scapin dit :

    Mais de qui se moque t on ? Que l on fasse un référendum sur le sujet !

  2. Ti-Tang dit :

    Peu de chance que cette opportunité arrive ; Macron a bien précisé qu’il était pour tous les référendums , sauf sur l’immigration : la marionnette du NOM ne cèdera pas !
    Et même s’il avait lieu , avec un résultat connu d’avance , faire confirmer par le parlement godillot n’est pas exclus ; et passez muscade : un remake de l’escroc Sarkozy de 2005 .
    Ces traîtres ont plus d’un tour dans leur sac ( conseil Mc Kinsey ) pour ” enjamber ” la volonté des populations .

  3. Le duff dit :

    Aujourd’hui ils battent le pavé pour tous ces migrants. Demain, ils les recevront dans la tronche
    par les même exilés excités.
    Qu’elle est la pensée des SDF FRANÇAIS en voyant tout ce cirque passer sous leur nez sans un regard ?
    La misère est à son comble, eux aussi risquent fort
    de se retrouver du jour au lendemain à leurs côtés
    pendant que le nouveau remplacement se met gentillement en place.

  4. GERARD dit :

    Petit rappel de la définition du mot : sondage, selon Coluche. C’est une manière de l’avoir dans l’ f*on… Soit parce que les fans de sondages ne sont pas si nombreux, soit parce que si les résultats ne conviennent pas, on s’assied dessus.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Politique

Les référendums locaux en France : une analyse approfondie de GénérationLibre

Découvrir l'article

Politique

Sondage sur les élections législatives 2024 : le RN largement en tête

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

Politique

Insécurité et immigration : un lien perçu par 68% des Français (sauf par Laurent Fabius et le conseil constitutionnel) selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal

Changement de peuple. La population d’origine extra-européenne en France surpasse la population de l’Alsace, de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Franche-Comté cumulées

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Certains immigrés en rétention au CRA de Rennes “s’avouent vaincus” et “sont prêts à retourner dans leur pays”

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Renaud Camus (La destruction des Européens d’Europe) : « Le Grand Remplacement est le changement de peuple et de civilisation, pour un pays ou pour un continent, en l’espace d’une ou deux générations » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

68% des Français favorables à l’arrêt des subventions aux associations d’aide aux migrants entrés illégalement sur le territoire

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Immigration, International, Sociétal

Grand remplacement. Les Européens plus inquiets de l’immigration que du changement climatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky