Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cambriolages. A Saint-Malo, des boulangers cambriolés, à Callac, des maisons

Quelle commune de Bretagne est protégée face aux cambriolages ? A priori plus beaucoup. Exemple ce week-end, avec à Saint Malo, trois boulangeries qui ont été cambriolées, tandis qu’à Callac, dans les Côtes d’Armor, ce sont deux logements qui ont été cambriolés également.

« Selon les premiers signalements, trois boulangeries de Saint-Malo auraient été victimes de cambriolages ou de tentatives d’intrusion, entre 5 h et 6 h. Dans l’une d’elles, le boulanger-pâtissier se trouvait dans son laboratoire. Il a entendu du bruit, mais n’a vu personne dans la boutique. Parfois, le fonds de caisse a été dérobé avec le liquide prévu pour la grosse affluence du dimanche matin. Mais aucun autre vol ou dégradation n’a été constaté. Les trois boulangeries se situent dans les quartiers de Paramé et Courtoisville » indique Ouest-France.

Pour Callac, il s’agirait de deux maisons du centre-ville, à proximité de l’enseigne Casino.

En 2022, en Bretagne administrative, 8 160 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. C’est beaucoup plus qu’en 2020 et 2021, où l’on n’en dénombrait que 5 780 environ.  L’aire d’attraction urbaine de Rennes, qui compte 18,9 % des logements bretons, représente 24,7 % des cambriolages à l’échelle régionale.

Pour une sanctuarisation des domiciles ?

 L’Institut Mirabeau, think thank constitué d’un laboratoire d’experts indépendants et qui entend « promouvoir un droit plus pragmatique et réaliste face aux nouvelles formes de criminalité et de terrorisme. » avait lancé en 2017 une pétition, pour réclamer une modification de la loi et pour protéger les victimes de cambriolages et leur permettre de se défendre par tous les moyens. Voici cette proposition :

La REFONTE de l’article 122-5 du code pénal avec l’application d’une sanctuarisation du domicile par l’application de la doctrine CASTEL. « Cette doctrine de sanctuarisation du domicile remonte au XVIIème siècle et peut se traduire comme « la maison d’un anglais est son château » « An Englishman’s home is his castle » Elle consacre une sanctuarisation du lieu d’habitation et autorise ses habitants à user de la force contre quiconque y pénètre sans autorisation quelles que soient les conditions de cette pénétration illégale. Ce cadre, plus intelligible et favorable à la victime ne crée pas le « stress juridique » s’ajoutant au « stress vital ».

La REFORME de l’article 122-5 du code pénal avec :
2-1/ Une prise en considération de l’impact psychologique d’une agression sur le modèle de la législation helvète : « Si celui qui repousse une attaque a excédé les bornes de la légitime défense, le juge atténuera librement la peine; si cet excès provient d’un état excusable d’excitation ou de saisissement causé par l’attaque, aucune peine ne sera encourue. » Code Pénal suisse, article 33

2-2/ Substitution de du principe « d’immédiateté » par le « temps global de l’action »Vision moins mathématique et plus opérationnelle pour appliquer une riposte légitime lors d’agression.

Aux Etats-Unis, une majorité des Etats possède une « stand your ground law » (« Défendez votre territoire ») , c’est à dire qu’une personne peut utiliser une force raisonnable quand elle croit de façon raisonnable qu’elle est soumise à une menace illégale, sans obligation de battre en retraite. Elle peut s’appliquer lorsqu’il faut défendre sa maison ou son véhicule, ou encore dans tout lieu occupé de façon légale.

Du côté de l’Europe, on retrouve des lois similaires au Royaume-Uni, en Irlande, en République Tchèque mais aussi en Allemagne.

Pour les réticents, qui sont souvent les mêmes qui s’offusquent que des « brigades anti casseurs » s’occupent des racailles qui incendient, pillent, cassent dans les rues des villes ces derniers jours, libre à eux d’accepter qu’on puisse cambrioler leur maison, brûler leurs bien, et même parfois les agresser sans réagir au nom d’une croyance religieuse dans le fait que l’Etat protège encore ses citoyens (il n y a plus un jour en France où c’est pourtant le contraire qui est prouvé). Mais il y a encore des millions d’habitants, en Bretagne comme en France, qui sont bien décidés à ne pas baisser la tête.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cambriolages. A Saint-Malo, des boulangers cambriolés, à Callac, des maisons”

  1. PICOT dit :

    Pour une sanctuarisation du domicile mais aussi du lieu de travail, du lieu de culte et des lieux d’instructions (écoles, collèges, lycées et facultés).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-MALO

Comment les digues de Saint Malo résistent-elles ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, ST-MALO

Ensauvagement en Bretagne. 300 000 € de vélos volés : le gang de voleurs moldaves n’effectuera pas un seul jour de prison

Découvrir l'article

CALLAC, Sociétal

Callac. Il témoigne sur Sud Radio après la polémique autour de sa réintégration comme pompier volontaire

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Dodik Jégou, figure incontournable de la culture bretonne, s’est éteinte à l’âge de 89 ans

Découvrir l'article

Politique

Intimidation politique à Saint-Malo. Un agent municipal pris en flagrant délit de dégradation d’affiches du Rassemblement national pendant son service

Découvrir l'article

Ancenis, Ensauvagement, Local, Société

Varades (44) : les entreprises en ont marre des cambriolages !

Découvrir l'article

Dinan

Violences à Dinan : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

Environnement, ST-MALO

Saint-Malo : Stérilisation des goélands, du 2 au 30 avril, inscription pour les propriétaires

Découvrir l'article

Economie, JERSEY, Local, ST-MALO

Y aura-t-il un tunnel entre Jersey et la Normandie ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky