Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cambriolages. A Saint-Malo, des boulangers cambriolés, à Callac, des maisons

Quelle commune de Bretagne est protégée face aux cambriolages ? A priori plus beaucoup. Exemple ce week-end, avec à Saint Malo, trois boulangeries qui ont été cambriolées, tandis qu’à Callac, dans les Côtes d’Armor, ce sont deux logements qui ont été cambriolés également.

« Selon les premiers signalements, trois boulangeries de Saint-Malo auraient été victimes de cambriolages ou de tentatives d’intrusion, entre 5 h et 6 h. Dans l’une d’elles, le boulanger-pâtissier se trouvait dans son laboratoire. Il a entendu du bruit, mais n’a vu personne dans la boutique. Parfois, le fonds de caisse a été dérobé avec le liquide prévu pour la grosse affluence du dimanche matin. Mais aucun autre vol ou dégradation n’a été constaté. Les trois boulangeries se situent dans les quartiers de Paramé et Courtoisville » indique Ouest-France.

Pour Callac, il s’agirait de deux maisons du centre-ville, à proximité de l’enseigne Casino.

En 2022, en Bretagne administrative, 8 160 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie. C’est beaucoup plus qu’en 2020 et 2021, où l’on n’en dénombrait que 5 780 environ.  L’aire d’attraction urbaine de Rennes, qui compte 18,9 % des logements bretons, représente 24,7 % des cambriolages à l’échelle régionale.

Pour une sanctuarisation des domiciles ?

 L’Institut Mirabeau, think thank constitué d’un laboratoire d’experts indépendants et qui entend « promouvoir un droit plus pragmatique et réaliste face aux nouvelles formes de criminalité et de terrorisme. » avait lancé en 2017 une pétition, pour réclamer une modification de la loi et pour protéger les victimes de cambriolages et leur permettre de se défendre par tous les moyens. Voici cette proposition :

La REFONTE de l’article 122-5 du code pénal avec l’application d’une sanctuarisation du domicile par l’application de la doctrine CASTEL. « Cette doctrine de sanctuarisation du domicile remonte au XVIIème siècle et peut se traduire comme « la maison d’un anglais est son château » « An Englishman’s home is his castle » Elle consacre une sanctuarisation du lieu d’habitation et autorise ses habitants à user de la force contre quiconque y pénètre sans autorisation quelles que soient les conditions de cette pénétration illégale. Ce cadre, plus intelligible et favorable à la victime ne crée pas le « stress juridique » s’ajoutant au « stress vital ».

La REFORME de l’article 122-5 du code pénal avec :
2-1/ Une prise en considération de l’impact psychologique d’une agression sur le modèle de la législation helvète : « Si celui qui repousse une attaque a excédé les bornes de la légitime défense, le juge atténuera librement la peine; si cet excès provient d’un état excusable d’excitation ou de saisissement causé par l’attaque, aucune peine ne sera encourue. » Code Pénal suisse, article 33

2-2/ Substitution de du principe « d’immédiateté » par le « temps global de l’action »Vision moins mathématique et plus opérationnelle pour appliquer une riposte légitime lors d’agression.

Aux Etats-Unis, une majorité des Etats possède une « stand your ground law » (« Défendez votre territoire ») , c’est à dire qu’une personne peut utiliser une force raisonnable quand elle croit de façon raisonnable qu’elle est soumise à une menace illégale, sans obligation de battre en retraite. Elle peut s’appliquer lorsqu’il faut défendre sa maison ou son véhicule, ou encore dans tout lieu occupé de façon légale.

Du côté de l’Europe, on retrouve des lois similaires au Royaume-Uni, en Irlande, en République Tchèque mais aussi en Allemagne.

Pour les réticents, qui sont souvent les mêmes qui s’offusquent que des « brigades anti casseurs » s’occupent des racailles qui incendient, pillent, cassent dans les rues des villes ces derniers jours, libre à eux d’accepter qu’on puisse cambrioler leur maison, brûler leurs bien, et même parfois les agresser sans réagir au nom d’une croyance religieuse dans le fait que l’Etat protège encore ses citoyens (il n y a plus un jour en France où c’est pourtant le contraire qui est prouvé). Mais il y a encore des millions d’habitants, en Bretagne comme en France, qui sont bien décidés à ne pas baisser la tête.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Cambriolages. A Saint-Malo, des boulangers cambriolés, à Callac, des maisons”

  1. PICOT dit :

    Pour une sanctuarisation du domicile mais aussi du lieu de travail, du lieu de culte et des lieux d’instructions (écoles, collèges, lycées et facultés).

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CALLAC, GUINGAMP, Politique

Guingamp. Murielle Lepvraud (La France Insoumise) refuse de serrer la main au plus jeune député RN à l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Concarneau, Ensauvagement, Justice, LORIENT, QUIMPERLé, Sociétal

Ensauvagement en Bretagne. À Lorient, un couple frappé et dépouillé par des racailles en plein centre-ville

Découvrir l'article

Politique

La circonscription de Callac-Guingamp-Rostrenen, remportée par le RN : le symbole d’une ruralité abandonnée à qui on a voulu imposer l’immigration

Découvrir l'article

CALLAC, Politique

Danielle Le Men a mené le combat contre le Projet Horizon (migrants) à Callac, elle se présente aux législatives sous l’étiquette Reconquête [Interview]

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Deux jeunes blessés au couteau, un suspect en détention

Découvrir l'article

ST-MALO

Saint-Malo. Accusé de plusieurs viols…il demande sa remise en liberté pour préserver sa sécurité

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Société

Vendée : 28 cambriolages en deux semaines, une bande des pays de l’Est interpellée

Découvrir l'article

ST-MALO

La Fête des Corsaires revient à Saint-Malo ce 15 juin 2024 : un voyage dans le temps pour petits et grands !

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky