Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration. Chypre met fin aux relocalisations volontaires de migrants dans l’UE pour ne pas créer d’appel d’air

La République de Chypre a récemment annoncé la fin des relocalisations volontaires pour les migrants arrivés en 2023. Des relocalisations qui avaient notamment vu la France accueillir des clandestins à deux reprises depuis le printemps dernier.

Relocalisations volontaires : Chypre ferme les vannes

Puisque les bonnes nouvelles au sujet de la lutte contre l’immigration illégale en Europe se font plutôt rares ces derniers temps, les récentes déclarations du ministère chypriote de l’Intérieur sont à mettre en avant ! Ce dernier a en effet annoncé dans un communiqué le 19 juillet dernier que les clandestins arrivés dans la République de Chypre à partir du 1er janvier 2023 ne seront pas considérés comme des candidats éligibles pour le programme de relocalisation volontaire. En outre, le ministère étudie la possibilité de réviser la politique concernant les ressortissants syriens afin d’endiguer les flux en provenance de la Syrie.

Dans ce même communiqué, les autorités chypriotes ont mis en évidence les changements dans les tactiques des passeurs de migrants, notant une évolution vers des arrivées de clandestins par voie maritime. Cette tendance s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de ressortissants syriens cherchant refuge dans le pays.

Toutefois, malgré l’augmentation des arrivées de migrants illégaux par la mer, le ministère chypriote de l’Intérieur a rappelé que le nombre de demandes d’asile déposées dans la République de Chypre avait diminué de manière significative par rapport à l’année précédente grâce à des actions et des mesures coordonnées. Des efforts qui ont notamment permis de parvenir à une réduction du nombre de demandes d’asile émanant de migrants originaires d’Afrique subsaharienne.

Les migrants syriens, clientèle plébiscitée par les passeurs

Cependant, les réseaux de passeurs se sont adaptés et ciblent désormais d’autres nationalités, en particulier les Syriens. Ainsi, en juin 2023, le nombre de demandes d’asile s’élevait à 735, contre 2 401 demandes pour le même mois de l’année précédente. En outre, en juillet 2022, 1 770 demandes ont été soumises, alors que le chiffre de cette année est resté inférieur, avec environ 550 demandeurs.

Par ailleurs, la lutte accrue des autorités chypriotes contre les réseaux de passeurs de migrants s’est matérialisée par la création d’un groupe de travail spécialisé mis en place sous la direction du ministre de l’Intérieur Constantinos Ioannou et chargé de suivre de près la situation au niveau juridique et administratif. Ce groupe est composé de fonctionnaires du service d’asile, du service de l’état civil et des migrations, de l’office de l’immigration et du ministère chypriote du Travail et de la sécurité sociale. Le groupe a pour mission d’évaluer la révision potentielle des politiques concernant les ressortissants syriens, afin de gérer leur présence dans le pays et d’empêcher de nouveaux flux en provenance de Syrie.

Au niveau opérationnel, des efforts ont également été récemment déployés par la République de Chypre pour identifier et appréhender les passeurs clandestins qui facilitent l’arrivée de migrants sur l’île située à quelques encablures de la Turquie. Dans cette optique, les autorités chypriotes coopèrent et échangent des informations avec les services et organisations européens compétents, y compris Europol (agence européenne de police criminelle).

Mettre fin aux abus potentiels des relocalisations

Pour en revenir à l’annonce de la fin des relocalisations volontaires pour les clandestins arrivés à Chypre depuis le début de cette année 2023, la mesure viserait ainsi, toujours selon les déclarations du ministère chypriote de l’Intérieur, à limiter les abus potentiels du programme de relocalisation et à éviter d’attirer des ressortissants de certains pays tiers.

Cette politique vise à garantir que Chypre ne devienne pas un point de transit pour les clandestins extra-européens cherchant à entrer dans d’autres États membres de l’UE.

Une information qui, vue de France, apparaît comme d’autant plus encourageante que l’Hexagone a déjà fait partie au cours des derniers mois des destinations ciblées par ces programmes de relocalisation volontaire depuis la République de Chypre, aux côtés, entre autres, de l’Allemagne, de la Bulgarie ou encore de la Roumanie. La France a ainsi récemment accueilli 51 migrants en provenance de cette dernière, lesquels succédaient à 76 demandeurs d’asile arrivés de Chypre au mois de mars 2023.

Ce programme résulte d’une coopération entre le ministère chypriote de l’Intérieur et les autorités françaises, avec le soutien de l’Agence européenne pour l’asile (EUAA) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Devenue « championne » européenne des expulsions, la République de Chypre voyait 926 ressortissants de pays tiers quitter son territoire au cours du mois de juin dernier. Un pays où le taux de rejet des demandes d’asile avoisine désormais les 96 %. Outre les relocalisations volontaires, les départs de migrants illégaux peuvent prendre la forme d’un retour volontaire dans les pays d’origine ou d’une expulsion.

Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Immigration et criminalité : 77 % des violeurs interpellés à Paris en 2023 étaient des étrangers

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Espagne. L’immigration clandestine en hausse de 277 % en 2024

Découvrir l'article

International

Florence (Italie). Des migrants “mineurs isolés” tunisiens mettent le feu au centre d’accueil avant de tenter de bloquer les portes pour empêcher le personnel de fuir

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. 8 000 clandestins supplémentaires ont débarqué en 20 jours

Découvrir l'article

International

Déferlante migratoire. Chypre fait face à un nombre record de migrants

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Farage demande au gouvernement de publier les statistiques complètes sur les crimes commis par les migrants

Découvrir l'article

Immigration, Sociétal

Pays basque. Des militants pour la langue aident des clandestins africains à franchir illégalement la frontière [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Le coût de l’hébergement des clandestins toujours plus élevé pour les contribuables

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Parlement européen. Un membre socialiste de la Commission des Affaires intérieures estime que les migrants pourraient « reverdir » la démographie européenne [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky