En Italie, les derniers chiffres du ministère de l’Intérieur indiquent que le nombre de migrants illégaux arrivés dans le pays entre janvier et juillet 2023 est plus de deux fois supérieur à celui de la même période en 2022. La Côte d’Ivoire et la Guinée sont en tête des pays d’origine des clandestins, mais la Tunisie n’est pas loin derrière…
En Italie, le cap des 90 000 en vue…
Avec environ 9 000 clandestins débarqués en l’espace d’une semaine pour la seule île de Lampedusa à la fin du mois de juillet, la publication des derniers chiffres de l’immigration par le ministère italien de l’Intérieur le 28 juillet était attendue. Ces données révèlent une nouvelle aggravation de la situation migratoire en Italie puisque ce sont près de 88 000 migrants illégaux qui sont arrivés dans le pays entre le 1er janvier et le 28 juillet 2023.
Sur l’infographie ci-dessous réalisée par les services du ministère italien de l’Intérieur, on constate donc que ce nombre de clandestins pour les sept premiers mois de l’année 2023 est plus de deux fois supérieur à celui enregistré pour la même période en 2022 (39 281 migrants illégaux à l’époque).
De plus, par rapport aux 27 771 individus enregistrés entre les mois de janvier et de juillet 2021, la hausse de ces arrivées illégales pour 2023 est de 216 % !
Immigration illégale : 84 % du total de 2022 déjà atteint en 2023
Quant au détail mois par mois du nombre de ces clandestins débarqués sur les côtes italiennes en 2023, le mois de juillet est pour l’instant celui où ces débarquements ont été les plus nombreux (22 364). On observe ainsi une hausse de 62 % par rapport au 13 802 migrants illégaux arrivés au mois de juillet 2022. Un nombre qui est également près de trois fois supérieur à celui du mois de juillet 2021 (8 609).
Cette tendance était déjà en vigueur au mois de juin dernier lorsque que plus de 15 000 clandestins débarquaient en Italie, contre 8 152 l’année dernière. Jusqu’à présent en 2023, seul le mois de mai a donné lieu à une baisse (très temporaire donc) de ces arrivées illégales par rapport aux années précédentes.
Enfin, en ce qui concerne les totaux annuels, notons que le nombre de migrants illégaux arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de cette année a d’ores et déjà dépassé le total de 2021 (67 477) et représente désormais près de 84 % du total de 2022 (105 131) tandis qu’il reste plusieurs mois de conditions météorologiques potentiellement favorables à la navigation en Méditerranée avant la fin de l’année…
Ivoiriens et Guinéens en tête de liste en Italie
Le ministère italien de l’Intérieur a par ailleurs livré des informations concernant l’origine de ces clandestins débarqués sur le territoire national depuis le début de l’année 2023. Un classement dans lequel l’Afrique subsaharienne est bien représentée puisque la Côte d’Ivoire et la Guinée arrivent en tête avec respectivement 10 570 et 10 370 de leurs ressortissants parmi les migrants illégaux enregistrés par les autorités italiennes entre le 1er janvier et le 28 juillet 2023.
Les Égyptiens (7 789) figurent à la 3e place, devant les clandestins en provenance du Bangladesh (6 708) et du Pakistan (6 106).
De plus, tandis que le gouvernement Meloni a fondé une partie de ses espoirs sur la coopération de la Tunisie en matière de lutte contre l’immigration illégale pour tenter de réduire le nombre d’arrivées sur les côtes italiennes, notons que les clandestins de nationalité tunisienne ont été plus de 6 000 à débarquer en Italie depuis le début de cette année…
En termes de proportions, ces Tunisiens ont représenté 7 % des arrivées de clandestins en Italie en 2023, les ressortissants de Côte d’Ivoire et de Guinée représentant à eux seuls 24 %.
Enfin, alors que de nombreux migrants « mineurs non accompagnés » ont été impliqués dans différentes affaires de vols, de violences et de trafic de drogue dans plusieurs villes bretonnes et françaises ces dernières années, il est donc important de noter que près de 8 800 se revendiquant comme tels ont débarqué en Italie depuis le début l’année 2023. Un nombre qui représente déjà plus de la moitié du total enregistré en 2022.
Crédit photo : Capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “Italie. Le cap des 90 000 clandestins débarqués en 2023 désormais en ligne de mire”
Bloquer les débarquements après avoir prévenu et affiché “complet”…Meloni n’y pense pas? Les sanctions de l’UE ? S’en séparer ,redevenir indépendant c’est possible aussi ! Vu ce que coûte l’entretien de ces parasites et les viols , vols, etc… pourquoi pas ? Orban est arrivé à protéger son pays….visiblement il ne sert pas d’exemple !
Ivoiriens ! Mais comment peuvent-ils revendiquer autres choses que de l’immigration d’opportunités les ivoiriens et tant d’autres venant d’Afrique ? Stop , que Méloni applique le programme pour lequel elle a été démocratiquement élue par le peuple italien , et qu’elle envoie balader la commission européenne qui lui fait du chantage aux aides et subventions. Que les peuples européens reprennent leurs souveraineté à décider pour eux mêmes et dans tous les domaines. La soumission à des gens qui ne sont élus par personnes qu’eux-mêmes doit cesser.
Er meas pen du , er meas musli
mme méloni est devenue une vraie politicienne, elle a oublié son programme…
on peut s’attendre à voir des nigériens arriver en masse en france
Ce qui distingue les Populistes des Nationalistes authentiques, c’est leur incapacité notoire à mettre en œuvre leur programme (très édulcoré) de relèvement national. S’inscrire dans le système et adhérer à ses principes mortifères, les condamnent inexorablement à l’échec. Gageons que les reniements des fondamentaux du FN par Marine Le Pen auront les mêmes effets que ceux de Georgina Meloni en Italie. Aussi, nous ne devons rien attendre de ces partis institutionnels qui s’abreuvent aux mêmes sources idéologiques et financières.