En 2023, l’augmentation moyenne de la taxe foncière est estimée à au moins 7,1% sur tout le territoire français pour les propriétaires, avec des hausses encore plus élevées dans certaines villes comme Paris, Grenoble et Lyon.
Fin de la taxe d’habitation, mais pas de la taxe foncière…
Même pendant la période estivale, pas de répit concernant les mauvaises nouvelles pour les contribuables français ! Si certains ont pu se réjouir de la suppression de la taxe d’habitation, celle-ci a été atténuée par une hausse continue de la taxe foncière, uniquement payée par les propriétaires.
L’Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) estime pour sa part que cette taxe foncière devrait augmenter d’au moins 7,1% sur tout le territoire hexagonal. Avec d’importantes disparités à la clé selon les communes. Cette hausse intervient après une augmentation moyenne de 4,7 % entre 2021 et 2022 dans les 200 plus grandes villes de France.
La facture devrait donc encore s’alourdir en 2023 pour les propriétaires en raison de la revalorisation des valeurs locatives cadastrales basées sur l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) reflétant l’inflation. Des valeurs locatives cadastrales qui servent de base d’imposition à la taxe foncière. En raison de l’inflation observée dans l’Hexagone depuis 2022, le coefficient de revalorisation a été fixé cette année à 1,071 pour les propriétés non bâties et les propriétés bâties.
Taxe foncière : une hausse de plus de 50 % à Paris !
En outre, au niveau local, les municipalités disposent de la prérogative d’augmenter, de maintenir ou de baisser la taxe foncière. Une possibilité que certaines villes ne vont pas manquer d’utiliser, alourdissant encore un peu plus la note pour les propriétaires.
En effet, certaines collectivités locales envisagent de fortes hausses de cette taxe foncière afin de compenser les pertes de ressources causées par la suppression de la taxe d’habitation pour tous les foyers. De quoi restreindre encore davantage les budgets des propriétaires alors que, comme l’a révélé le site meilleurtaux.com le 2 août, la taxe foncière a coûté en moyenne, pour un couple avec deux enfants habitant dans un 70 m², 111 euros par mois dans les plus grande villes françaises en 2022 (contre 105 € par mois en 2021).
La même source indique que, « du fait l’indexation de la taxe sur l’inflation », de nombreuses villes vont connaitre en fin d’année des hausses spectaculaires de la taxe foncière : +51,9 % à Paris, +24,4 % à Grenoble ou encore + 9 % à Lyon.
Corrélation entre taxe foncière et prix de l’immobilier ?
Dans le même temps, des villes comme Lille, Amiens ou de Valenciennes ont déjà fait savoir qu’elles n’envisageaient pas d’augmenter leur taxe foncière.
Autre angle intéressant dévoilé par l’étude de meilleurtaux.com, le nombre de mensualités supplémentaires de crédit immobilier pour les propriétaires représentées par la taxe foncière. Dans certaines villes, cette dernière peut correspondre à deux mensualités supplémentaires ! Corrélation à noter toutefois, plus les prix de l’immobilier sont bas, plus la taxe foncière est forte.
Par exemple, cette taxe foncière (d’un montant annuel moyen respectif de 1 674 euros et 1 179 euros pour un couple avec deux enfants dans un 70 m²) représente, dans des villes comme Nîmes (Gard) et Saint-Étienne (Loire), 1,9 mensualité de crédit supplémentaire. Parmi ces villes de France où la taxe foncière est forte, citons également Le Havre (1 533 euros), Dijon (1 571 euros) et Le Mans (1 255 euros).
À l’inverse, l’étude indique qu’à Paris, ville où les prix de l’immobilier sont incomparablement plus élevés, la taxe foncière est moins coûteuse. Ainsi, cette taxe foncière annuelle était de 770 € en 2022 dans la capitale pour une mensualité moyenne du crédit immobilier de 4 511 euros. Ce qui correspondait à 0,2 mensualité de crédit supplémentaire. Venaient ensuite Lyon (0,4), Nice (0,5), Lille (0,6) et Rennes (0,7).
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Taxe foncière. Elle va encore augmenter en 2023 pour les propriétaires [Vidéo]”
bonjour, l’état donne d’une main (la redevance TV et TH )et les communes reprennent de l’autre (laTF ).
Comme d’habitude, Macron est généreux, mais seulement avec l’argent des autres.
Il supprime la taxe d’habitation dont pas un centime ne va dans les caisses de l’État.
En revanche les communes n’ont que deux sources de financement (depuis que la taxe professionnelle a été transférée à l’intercommunalité), la taxe d’habitation et la taxe foncière. La suppression de la taxe d’habitation entraîne mécaniquement une hausse corrélative de la taxe foncière. Les propriétaires n’ont d’autre solution que de répercuter sur les loyers cette hausse de la taxe foncière. Et cette hausse des loyers vient compenser pour les locataires la suppression de la taxe d’habitation. Tout cela était évidemment prévisible : l’argent ne tombe pas du ciel.
Macron se donne le beau rôle en supprimant la taxe d’habitation alors qu’il est le seul responsable de la hausse des loyers qui en résulte.
Lorsque la fin de la taxe d’habitation avait été actée,j’avais compris que les municipalités devrait compenser par une hausse de la taxe foncière. Mais javais l’impression de parler dans un désert. Il m’a semblé que la masse des gens concernés n’y voyait le coup venir. La cécité mentale est un gros problème. Le système est des plus injustes dans la mesure où ce son seuls les propriétaires qui vont payer pour les services rendus à tous et ce sera d’autant plus accentués dans les pauvres communes rurales qui accueillent les cas sociaux dispensés d’impôts par définition..
Lorsque je suis en France j’habite Villefranche sur mer. La nuit, depuis ma terrasse je les vois passer en cohorte sur la Basse-Corniche en provennace de la frontière italienne. Une majorité de noirs, le regard chapardeur. Personne ne les arrête, les flics sont couchés ou ont d’autres chats à fouetter, et tout le monde s’en fout. Tout au moins si ces larves humaines ne font que traverser Villefranche et disparaissent dans le néant Nicois ou ailleurs. Mais en définitive qui paye leur bouffe, leur habitat, leur présence ? Reponse simple : Nous les Francais, Nous, c.a.d. notre pays la France. Et tout ça coûte du pognon. La France se fait envahir, chaque jour un peu plus, et la cherté de ces présences étrangères « non-voulues » revient cher. Donc, il faut bien trouver le pognon quelque part … Et comme la plupart des Francais sont ignorants, ou cruellement bêtes à mourir, leur portefeuille est « fouillé » par l’Etat Français. CQFD !…
à quand les économies sur les dépenses inutiles ,par exemple les ronds points , dos d’âne et j’en passe et des meilleurs …
Je pense aussi qu’il faudrait dégraisser le mammouth et supprimer des Structures comme le département , les Aglos qui n’existaient pas et qui ont dépossédés les maires de leur pouvoir et tout cela coûte de l’argent et personne n’en parle car nos chers élus se gardent bien de réformer car ils perdraient leurs postes et surtout leurs rémunération s…. C’est le mal Français et au bout du compte rien ne fonctionne correctement dans ce pays ..
C’est au bord de l’explosion , les contribuables sont de en plus taxés et n’en peuvent plus..Que dire de nos policiers et de nos gendarmes que l’on utilise pour racketter les automobilistes au lieu de faire leur vrai travail c’est à dire la sécurité des personnes et des biens..
Mais déjà se profile à l’horizon le candidat providenciel de 2027 Édouard Philippe , tout ceci relayé par la presse au ordres ..Les moutons attendent d’être tondus ..
Communes/département/état ça marchait très bien. Les compétences séparées par entité.
Toutes les saloperies intermédiaires peuvent dégager (Aglos/Régions/UE). A chaque fois que vous voyez des financements de différentes entités, il faut imaginer le coût de gestion dément associé. Et vu qu’il faut réussir à synchroniser tout ce beau monde, ça donne un mammouth sclérosé.
On a jamais payé autant d’impôt, mais l’école, la justice, la police, la santé, l’armée sont à la corde.