La Bretagne, l’histoire d’une terre de légendes, avec Joël Cornette

Joël Cornette est historien moderniste, reconnu pour ses travaux et publications sur la France de l’Ancien Régime. Il est l’auteur de nombreux ouvrages marquants, dont Le Roi de guerre (Payot, 1993, réed., 2000). Il a reçu en 2006 le Grand prix d’histoire de l’Académie française pour ce dernier livre et l’ensemble de son œuvre. Il est surtout le spécialiste de la Bretagne. En 2015 son Histoire de la Bretagne et des Bretons a reçu le Grand prix d’histoire de l’Académie française. Il vient de publier un ouvrage collectif aux éditions Tallandier : La Bretagne, une aventure mondiale (384 pages, 20.90€).

Dans cet ouvrage collectif, de brillants chercheurs (Olivier Chaline, Jean Kerhervé, Christian Bougeard, Roger Dupuy, Jean-Clément Martin, Éva Guillorel, et la « Bretonne et républicaine » Mona Ozouf, mais aussi Donatien Laurent, ethnologue en quête des traditions orales) sont ici réunis pour nous faire découvrir et partager les secrets d’un territoire original et nous aider à comprendre l’irréductible et forte personnalité de cette singulière Armorique.

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “La Bretagne, l’histoire d’une terre de légendes, avec Joël Cornette”

  1. Momo dit :

    Amusant!!!!
    Il devrait regarder le comté de Toulouse détruit par un breton armé par le roi de France et le pape…………..

    • René Le Honzec dit :

      Simon de Montfort (croisade des Albigeois) est issu de la maison de Montfort-l’Amaury, une famille de rang baronnial d’Île-de-France.
      Son père, Simon (IV) de Montfort était gruyer royal de la forêt d’Yvelines2. Son arrière-grand-père Amaury III de Montfort était comte d’Évreux et sénéchal de France.
      Au XIVe siècle, lorsque Yolande de Dreux, comtesse de Montfort (1312-1320), épouse Arthur II de Bretagne, le Comté devient une propriété de la couronne d’Armorique. Ainsi, le fils aîné du duc de Bretagne portera désormais le titre de comte de Montfort. La Ville devient alors bretonne pour deux siècles.
      Faut pas confondre les siècles.

  2. Bleunven Lehon dit :

    Ce qui me gène, c’est qu’il fait passer le 4 août 1789 comme une bonne chose, alors que c’est là qu’on s’est fait arnaquer en perdant nos Droits, qui n’étaient pas des Privilèges !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quatre régions fortes pour l’Ouest : l’appel de Jean Ollivro à rompre avec le centralisme parisien

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Présentez-vous ! Lettre ouverte aux candidats aux élections municipales dans la Bretagne historique

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tourisme

Cancale interdit les nouvelles résidences secondaires : A quand un « permis de résident » en Bretagne ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne. Les vacanciers parmi les plus généreux en pourboire cet été

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Bretagne Classic 2025. Le « taureau » Arnaud De Lie s’impose au terme d’une course bien morose

Découvrir l'article

Economie

Finances locales en Bretagne : une situation globalement stable mais sous tension

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2025 : la Bretagne à l’honneur

Découvrir l'article

A La Une, Santé

Bretagne : l’explosion silencieuse des addictions et la faillite d’un système de soins saturé

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Libertés des régions en France. L’étude Ifop 2025 révèle une aspiration massive à l’autonomie et à la décentralisation

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. Identité, langue, réunification : la nation bretonne réclame plus de libertés !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky