Où se rendre en train pour des vacances en Bretagne ?

Communiqué

Envie de participer à un Fest-Noz, d’une bolée en terrasse au rythme du Bagad de Lann Bihoué et de respirer l’air marin ? Sautez dans un train en partance pour la Bretagne. Que l’on soit amateur de randonnée, de ville d’art, d’activités culturelles ou sportives, la Bretagne et son littoral est une destination idéale pour des vacances authentiques. Pour un weekend ou davantage, voici quelques endroits où se rendre pour des vacances bretonnes.

Rennes

Le périple commence par Rennes. Capitale historique de la Bretagne, la ville est aussi sa capitale administrative. A moins de deux heures de Paris en train, elle est une destination vivante où sont organisés de nombreux festivals tout au long de l’année. Son centre historique avec le parlement, le musée de Beaux-Arts, les quais de la Vilaine et le parc du Thabor retiennent l’intérêt au moins 48 h, surtout si on s’inscrit à des visites guidées proposées par l’Office du tourisme. Les nostalgiques de Merlin l’enchanteur et de la fée Mélusine retrouveront leurs traces dans la forêt de Brocéliande que l’on rejoint en bus ou en covoiturage depuis la gare de Brest.

Vannes et le golf du Morbihan

Vannes est la destination rêvée pour visiter le golf du Morbihan et ses paysages sauvages. La ville en elle-même est un bijou avec son centre historique granitique et ses remparts, sans oublier le port de plaisance et le quartier Saint-Patern. Entre deux visites et deux dégustations de kouign-amann, on peut assister en juillet au  Festival de jazz ou aux spectacles donnés lors des fêtes bretonnes d’Arvor. Il restera à mettre le cap vers l’île aux Moines et Arzon pour faire le plein d’embruns et d’air marin.

Quimper et ses dentelles

Pas très loin de Vannes se trouve Quimper, une autre perle de la Bretagne. Voyager pas cher en train permet de découvrir facilement la préfecture du Finistère. Ses ruelles dominées par la flèche de la cathédrale Saint-Corentin, bordées de demeures à colombages et encorbellement ont un charme fou. On en profitera pour flâner sur les quais et visiter des ateliers de faïencerie traditionnelle, à moins d’être tenté par un atelier de musique celtique ou de dentelle. Sans oublier de faire halte dans une crêperie pour savourer une galette au caramel et beurre salé.

Dinan et le cap Fréhel

Cap au nord de la Bretagne à présent avec un séjour à Dinan. Avec ses trois kilomètres de rempart, ses ruelles médiévales et son port de plaisance en contrebas de la rue de Jerzual, Dinan est une destination de charme. On pourra découvrir l’estuaire de la Rance à vélo, se rendre au Mont-st-Michel ou à Dinard pour une balade sur le bord de mer ou jusqu’au Cap Fréhel.

Brest et la pointe du Raz

Comptez 3 h 30 depuis la gare Montparnasse pour rejoindre la seconde ville de Bretagne. La cité maritime surprend les visiteurs avec ses quais animés, le pont de l’Iroise, son château et son musée de la marine, sans oublier le centre scientifique Océanopolis dédié à l’océan. Il faut embarquer pour l’île de Crozon pour une vue remarquable sur la ville. Les passionnés de randonnée et de paysages naturels se rendront jusqu’à la pointe du Raz pour admirer les falaises hautes de 70 m et les panoramas sur l’île de Sein et les phares de Tévennec et de la Vieille.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

Economie, Social

Compétition nationale des métiers (WorldSkills France) : la Bretagne triomphe à Marseille avec 31 médailles

Découvrir l'article

Economie, RENNES

Aéroport de Rennes : de nouveaux horizons avec Barcelone et Genève

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France 2026. Tous les résultats des clubs bretons

Découvrir l'article

Sociétal

Garett Jones : « L’immigration de masse transforme en profondeur les économies et affaiblit les nations innovantes »

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Retour au Festival du livre en Bretagne de Carhaix : la Bretagne des livres, des langues et des libertés

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes s’impose à Colomiers et prend seul la tête du championnat

Découvrir l'article

LORIENT

Ploemeur (56) : un jeune de 16 ans grièvement blessé après une agression au couteau devant un bar

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Gallo : 60.000 locuteurs perdus en huit ans — quel avenir pour la langue gallèse ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky