« Nantes est belle. Nantes va bien. On a eu un très bel été (…) Notre ville a tous les potentiels, tous les atouts et tous les talents pour faire face à tous les défis, y compris celui de la sécurité (…) Pour moi, la sécurité est une priorité », assure Johanna Rolland (PS), maire de Nantes, dans un entretien accordé à Presse Océan – trois pages et la Une. Bien sûr il y a le trafic de drogue : « C’est une bataille permanente. Aujourd’hui, on voit des gens qui viennent d’ailleurs tenir un point de deal car un point de deal peut rapporter 50 000 euros par jour » (Presse Océan, mercredi 6 septembre 2023).
C’est vrai qu’ « on eu un très bel été » : un jeune homme blessé par balle arrive au service des urgences du CHU (mercredi 19 juillet), six coups de feu sont tirés dans le quartier Bellevue (jeudi 20 juillet), un migrant est grièvement blessé à la gorge place du Commerce (samedi 12 août), deux hommes sont blessés à l’arme blanche à une terrasse d’un café situé près du château des ducs de Bretagne (dimanche 20 août), un homme reçoit une balle en pleine tête allée Jean-Bart (mardi 22 août), etc.
En septembre, on redémarre du bon pied avec l’affaire « Sarah », infirmière libérale qui est tabassée dans le hall du 38 rue Watteau, quartier des Dervallières, alors qu’elle rendait visite à un patient.. Là, deux dealers lui administrent coups de poing et coups de pied et détruisent son téléphone personnel et son téléphone professionnel. « Sarah » note » que le climat ambiant se dégrade depuis des mois. « L’infirmière décrit les petites mains faisant le guet pour donner l’alerte en cas de descente de police, les affiches détaillant les tarifs des drogues vendues, les scènes de transaction ou le comptage de liasse de billet au vu et au su de tous : « Cela grouille de partout. Cet été, il y avait un gamin qui ne devait pas avoir beaucoup plus de 10 ans qui ravitaillait les gars en nourriture » (…) « Et puis il y a ceux qui bénéficient de petits services des trafiquants : des cadeaux en alcool ou de l’argent pour cacher de la drogue chez eux. Mais ils subissent aussi des coups de pression terribles et n’osent pas dire non » Voilà le témoignage que Yann Gauchard a recueilli (Presse Océan, jeudi 7 septembre 2023) ; il n’est pas certain qu’en développant cette affaire sur deux pages le journaliste ait rendu service à Johanna Rolland pour qui « Nantes va bien ». On attend évidemment la réaction des féministes – Ségolène Amiot par exemple.
La « belle » ville de Nantes s’est habituée au trafic de drogue – un « doux commerce » que ne cherchent pas à dissimuler les dealers. Mad Rebouh, intermédiaire de vente à Easy Cash, sur l’allée Cassard, raconte : « Nous le point de deal on l’a devant le magasin. On voit du trafic du matin au soir et on a des clients qui disent qu’ils ont peur de venir chez nous ou qui sont mal à l’aise en sortant et cherchent à cacher leurs achats » Il raconte avec dépit qu’il a vu un de ses client se faire voler le téléphone qu’il venait de lui acheter devant les portes de sa boutique. » (Presse Océan, mercredi 19 juillet 2023). Devant le tribunal correctionnel, on a eu droit récemment à quelques précisions sur le fonctionnement du trafic aux Dervallières en 2021. « A Callot (comprendre rue Jacques-Callot), c’était l’héroïne et la cocaïne. A Bertreux, le shit et la beuh, détaille un prévenu. Sur ces deux points qui sont situés l’un en face de l’autre, il y avait des gens du quartier. Alors qu’à Watteau, il y avait des gars venus d’autres villes : des Lillois, des Marseillais, des Parisiens… » Selon « Mimiche » qui travaillait au 12 rue Edmond Bertreux, ce point de deal réalisait un chiffre d’affaires d’environ « 4 000 euros par jour » (Presse Océan, mardi 18 juillet 2023).
Les 66 policiers municipaux ont du pain sur la planche… Johanna Rolland veut en embaucher 50 supplémentaires avant la fin du mandat ; ce ne se pas de trop si elle veut « contrarier » sérieusement le trafic de drogue. Car il ne faut pas trop compter sur la police de Darmanin dont les effectifs sont insuffisants pour s’attaquer aux différents points de deal. Un ministre de l’Intérieur est toujours plus fort en paroles qu’en actes.
Bernard Morvan
Crédit photo : Mathieu Delmestre/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
15 réponses à “Nantes : Johanna Rolland (PS) voit la vie en rose…”
Aveugle et sourde en plus que d’etre immigrationiste , quand à l’incompétence elle est son bâton de maréchal !! Nantes est devenue sous mon mandat un coupe gorge et voilà qu’elle veut continuer son œuvre de destruction de la ville !? Ben voyons.
les arreter ? pourquoi faire ? les prisons sont pleines ! assez de com !!
Il faut qu’elle nous donne son fournisseur de drogue, c’est merveilleux de vivre ainsi sur un nuage de velours.
Une belle P..e cette mairesse ! elle ne manque pas d’air
Elle dit que la ville prendra sa part de “futurs gendres” de Lampedusa.
De plus, elle prépare un plan pour offrir aux campements roms des sanitaires.
Elle veut aussi, par des déductions fiscales, inciter les hôtels à accueillir des mineurs isolés
Elle veut que les guides de la ville soient traduits en arabe et swaeli.
Il ne faut pas trop compter sur la police de Darmanin, mais faut-il pour autant compter sur la police de Johanna Rolland ? Début septembre, son syndicat FO a déposé un préavis de grève réclamant des augmentations de salaire, des dotations en matériel, etc. Le championnat du monde de rugby allait commencer, Johanna Rolland s’est aussitôt inclinée. Un galop d’essai avant les J.O. ?
Les Nantais ont une police municipale. A présent, ils vont devoir raquer.
comme on fait son lit on se couche, on a les zélus qu’on mérite, seul bémol, ceux qui n’ont pas élu ces gens
Je ne vis pas à Nantes mais articles de presse et vos commentaires sont édifiants…..Mme Rolland semble donc pratiquer le sport favori de la gauche qui est le déni ! Elle entre en concurrence avec Mme Hidalgo, allez, encore un petit effort et elle sera au même niveau de compétence….
Les Nantais vont bientôt cracher au bassinet comme les parisiens.. Les socialistes sont incapables de gérer correctement une ville. Ils ne peuvent que dépenser toujours plus pour faire du clientélisme.
Vu les mauvaises ondes qu elle portent il est tres difficile de trouver quelque chose de VRAI qui sort de sa bouche
Elle est sur son nuage de gauche , complètement irresponsable , elle est aveugle et sourde et cette catastrophe veut se représenter , mais comme j’ai un doute sur les nantais … !!!
Faut tous les bouter, comme disait Jeanne …
Ma nièce ne sort pas sans être accompagnée.
Vous oubliez la prostitution des racisées et leur macro qui vous empêche de vous garer dans certaines rues.
Donc ils se croient propriétaires de l’espace public.
Pas de chance il y a un qui a voulu jouer avec moi , il a sorti un couteau et je l’ai arrosé de dégrippant W40 et une stimulation vasculaire avec ma ceinture en cuir .
S’est très efficace !
Il est temps de se défendre !
Du goudron et des plumes.
Pourquoi donner des indications sur les personnes qui témoignent dans cet article, c’est les exposer à des représailles ! Nommer la rue ou un lieu est suffisant.