Ces élections sénatoriales vont laisser des traces chez les socialistes de Loire-Atlantique. Pour faire simple, on peut dire que les Nantais soutenaient la liste « officielle » (Dantec-Daniel), tandis que ceux de Saint-Nazaire étaient à fond pour la liste « dissidente » (Philippe Grosvalet). Pour le sénateur sortant Yannick Vaugrenard (PS), qui ne se représentait pas, la liste « nanto-nantaise » préparée à gauche, sans Nazairien en position d’être élu, créait « un déséquilibre géographique de la représentation ». Avec le siège de Philippe Grosvalet, « on a réparé une anomalie et évité de perdre un sénateur de gauche », ajoute-t-il.
Question : le nouveau sénateur est-il toujours adhérent du PS ? Réponse de Grosvalet : « J’ai pris mes distances depuis le dernier congrès. J’ai lu dans la presse que j’avais été exclu, mais le bureau national ne m’a pas informé. » (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 29 septembre 2023). Pour en savoir davantage, il faudra vérifier dans quel groupe siégera l’intéressé au Palais du Luxembourg : chez les socialistes ou bien chez les radicaux de gauche ? En attendant, le différend existant entre Nantes et Saint-Nazaire demeure. Chez Johanna Rolland, on soutient la stratégie Nupes (alliance avec les Verts et les Insoumis). Chez David Samzun, on demeure fidèle à une ligne sociale-démocrate classique. Une chose positive : l’ancien président du conseil départemental qu’est Grosvalet s’est recasé au Sénat. « Quand on est engagé en politique, on l’est à vie », explique-t-il (Ouest-France, Saint-Nazaire, vendredi 29 septembre 2023)
Bernard Morvan
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Il y a le PS de Nantes et celui de Saint-Nazaire”
M. Grosvalet a vécu toute sa vie dans les eaux du parti socialiste, comme permanent d’associations amies, comme apparatchik ou comme élu. Ce qui le dérange dans la Nupes, foncièrement, n’est sûrement pas la présence des Insoumis : il a voté en 1981 pour une union de la gauche nouée avec le PCF, tout aussi radical et hostile à l’époque que LFI aujourd’hui. Il faut plutôt voir dans sa candidature une affaire de boutique et d’opportunisme personnel. La question du groupe auquel il adhérera est secondaire, elle dépendra sans doute du “package” qu’on lui proposera.
la soupe est bonne. Grosvalet ne laissera pas trop de souvenirs aux habitants de Loire-Atlantique, à part des négatifs pour les militants bretons du 44 si …c’est lui quia amis à la poubelle la pétition des 100 000 (la seule en France !) pour la réunification de la Bretagne.
il faut signaler aussi que c’est un chaud partisan de la Palestine et qu’au sein du CG44 il a invité des Palestiniens . Vous en penserez du bien ou du mal selon vos convictions personnelles .
Mais il n’a RIEN fait pour plus de Bretagne en Loire-Atlantique .
Le PS n’est plus rien , ils se sont allier aux pastèques et au parti Islamiste .