Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coupe du monde de rugby 2023. L’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Argentine) balaie le nord (France, Irlande, Galles)…l’Angleterre tient bon

On a assisté à des gros quarts de finale samedi et dimanche 14-15 octobre 2023 en Coupe du monde de rugby. Avec pour débuter, un Pays de Galles Argentine où l’on voyait des Gallois favoris. Au final, c’est l’Argentine qui a décroché son ticket pour le dernier carré, en l’emportant 17-29 au terme d’une rencontre où les Gallois avaient le match en main, et se sont suicidés en seconde période. Il est vrai pas aidés par notamment une énorme erreur d’arbitrage et un coup à la tête de Petti sur Tompkins non sanctionné, pas de carton ni de pénalité alors que ça aurait pu tout changer.

Néanmoins, contrairement aux Français dimanche contre les sud-africains et à Antoine Dupont, qui s’est transformée en victime pleurnicharde expliquant sa défaite par l’arbitrage, les Gallois eux, ont gardé un peu de fierté. Ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes.

Tout comme les Irlandais, que l’on donnait ultra favoris, ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes au terme d’un match qui restera l’un des plus intenses, des plus beaux de ces dernières années contre les All Blacks, revenus à leur meilleur niveau en quelques semaines. Et la malédiction des quarts de finale se poursuit pour la bande à Sexton, qui ne gagnera jamais la Coupe du monde. Il n’a pas pesé sur ce match, et a même commis des erreurs (6 points laissés en route), pour une défaite 24-28 au goût amer. Mais contre l’Afrique du sud finalement, ça n’était pas passé loin non plus de la correctionnelle au terme d’un match aussi dingue. Mais quel match bon sang ! Et surtout, quel plaisir de revoir aussi les Blacks à ce niveau.

https://www.youtube.com/watch?v=0l8Fd355GmI

Dans la foulée dimanche, les Anglais ont souffert, et n’ont toujours rien montré, mais ont sorti les Fidji qui se sont sabordés en fin de match alors qu”ils avaient les armes pour renverser les Anglais.  30-24 au final, et une Angleterre aux accents de hold-up. Nulle depuis plus d’une année, en proie à une crise majeure dans son championnat, dans ses championnats, elle est la seule nation de l’hémisphère nord à rejoindre le dernier carré. Cherchez l’erreur.

Elle affrontera l’Afrique du Sud, qui a battu la France (28-29) au terme d’une rencontre très serrée. Pour les amateurs de rugby, mieux valait écouter les commentaires anglais que ceux de TF1, d’un chauvinisme crasse, idiot, imbuvable, avec en plateau aux côtés des rugbymens, une  présentatrice d’une mauvaise foi absolue dont on finissait par se demander si elles connaissait réellement le rugby ou si elle aurait pu commenter le golf ou le handball de la même manière. Un des deux commentateurs de TF1 a enchainé les « ne touchez pas à Antoine », « Non, pas Antoine ! » avant de se laisser aller à des emportements indignes d’un commentateur sportif (cela ressemblait parfois plus à des bruits semi-orgasmiques qu’à autre chose).

Le match lui, a été une partie d’échecs, avec des français plutôt bons, mais qui ont fait des erreurs impardonnables à ce niveau sur des ballons hauts, et qui petit à petit se sont faits manger par l’Afrique du sud, qui a tenu y compris en infériorité numérique. Des erreurs d’arbitrage ? Oui, mais pas plus que dans d’autres rencontres, et rien qui justifie la complainte du malheureux de Dupont en fin de match, la déception ne justifiant pas de chercher un bouc émissaire autre que sa propre équipe.

Au finale, cette Coupe du monde proposera en fin de semaine deux demies-finales que l’on attendait pas, entre la Nouvelle-Zélande et l’Argentine, deux équipes qui ont terminé deuxième de leurs poules respectives, et entre l’Afrique du Sud et l’Angleterre, l’Angleterre étant la seule nation qualifiée à avoir terminé première de sa poule. On se dirige vers une finale Blacks-Boks, mais vu le nombre de surprises…on ne va pas s’avancer. Que le « meilleur » gagne, sachant que les deux meilleures nations du monde sur les 4 dernières années de rugby ne sont plus qualifiées…C’est la loi du sport !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coupe du monde de rugby 2023. L’hémisphère sud (Nouvelle-Zélande, Afrique du sud, Argentine) balaie le nord (France, Irlande, Galles)…l’Angleterre tient bon”

  1. anonyme dit :

    Sobriété économique ou les JO dans l’hémisphère sud.
    Effarant, mais qui sont ces gens ?

    JO 2024 : la tour de toutes les discordes – Polynésie la 1ère

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Fabrice Leggeri, ex-directeur de Frontex : « La Commission européenne voit l’immigration illégale comme un projet et non pas comme un problème »

coucou

International

Terreur Woke. Le conseil municipal de Melbourne propose des vestiaires non mixtes dans les installations sportives

Sociétal

Explosion de la délinquance dans les petites villes : agressions, actes de torture, menaces…

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Enedis

MORLAIX

Un agent Enedis violemment agressé près de Morlaix : la gendarmerie lance un appel à témoins

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International, Religion, Sociétal, Vidéo

Angleterre. Une « soirée disco » dans la cathédrale de Canterbury fait polémique [Vidéo]

Découvrir l'article

International, Sélection de la rédaction

L’appel de l’Irlande : L’histoire de l’hymne Ireland’s Call

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

International

En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations “vertes”

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Jacob Zuma change de camp et soutient un adversaire de l’ANC

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍