Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore

Les drapeaux palestiniens et israéliens flottent actuellement en nombre dans les quartiers pro-irlandais et pro-britanniques d’Irlande du Nord, et spécialement de Belfast.

Quiconque a déjà été un jour à Belfast et notamment dans les quartiers populaires, sait que le conflit israélo-palestinien s’est invité, de longues dates déjà, dans ces quartiers. Les évènements récents font d’ailleurs remonter la tension d’un cran entre communautés unionistes, qui s’affichent traditionnellement favorables à Israël, et communauté républicaine, qui soutient la Palestine.

Bill Roston raconte l’histoire des fresques et des Murals de Belfast et d’Irlande du Nord [Interview]

Ainsi, des drapeaux des deux nations sont déployés, et l’on retrouve de nombreux symboles pro Palestiniens, par exemple du côté de Falls Road, ou d’Ardoyne, à Belfast. Et l’inverse, avec drapeaux Israéliens notamment, de l’autre côté des « Peace Wall », par exemple sur Shankill Road. Si dans les années 70, en plein coeur des Troubles et de la guerre civile, l’IRA notamment a eu des liens avec des organisations palestiniennes, à l’heure actuelle, tout cela ressemble beaucoup à un certain folklore…qui peut toutefois dégénérer, comme le montrent les tensions qui ont été perçues à l’occasion de marches de soutien à la Palestine récemment, marches qui n’ont toutefois rassemblé qu’un nombre limité de manifestants.

« La plupart de ceux qui manifestent pour la Palestine ou pour Israël n’y sont jamais allés, et sauraient à peine situer ces pays sur une carte », nous indique un contact local, dubitatif de l’identification qui peut être faite à la Palestine ou à Israël encore aujourd’hui, en 2023. « La vie à Belfast n’est pas comparable aujourd’hui à ce qui se passe là bas, il faut quand même être honnête »

Notre contact y voit surtout l’occasion d’affiche une nouvelle fois ses différences d’avec l’autre communauté, dans une période politique particulièrement compliquée, sur fond de conséquences du Brexit, de Protocole, et d’incapacité des dirigeants politiques nord irlandais à trouver une solution pour retourner à Stormont, le parlement, pour le moment.

 Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord : le conflit israélo-palestinien provoque un léger regain de tensions à Belfast..et surtout beaucoup de folklore”

  1. Travis dit :

    Ulster, Israël : Deux petits pays, deux grands peuples ! Soutien total aux deux !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Palestine. L’ONU révise à la baisse le nombre de civils tués à Gaza

Découvrir l'article

International

Gaza, Ukraine….Peut-on échapper à l’escalade belliciste ?

Découvrir l'article

Immigration, International

Le parti musulman UDMF réclame “des armes pour la résistance palestinienne”

Découvrir l'article

International

Les “fous de Dieu” au sein du gouvernement de Netanyahou bloquent tout espoir de paix

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Troubles en Irlande du Nord. Freddie Scappaticci, un agent double au coeur de l’IRA

Découvrir l'article

Sociétal

Israël / Iran : les médias dans quel camp ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

Insolite

Les LGBT avec la Palestine. Une folie totale ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Pluie de bombes sur Israël. Un pas de plus vers un conflit mondial ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky