Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Julius Malema (EFF) : le springbok est le symbole de l’Apartheid en Afrique du Sud

L’EFF, formation d’extrême-gauche noire et raciste anti-blanc en Afrique du Sud avait étonnement félicité les Springboks après leur victoire en coupe du monde de rugby. “Historique, monumental et inspirant” avait écrit le parti dans un tweet à l’heure où toute l’Afrique du Sud célébrait la victoire de son équipe nationale et multi-raciale.

Plus étonnant encore, Julius Malema avait surenchéri en saluant Siya Kolisi, premier capitaine noir de l’histoire.

Le naturel revint rapidement au galop et désormais Julius Malema s’insurge contre…. le springbok, symbole de l’équipe. Cette petite antilope sauteuse d’Afrique Australe au nom afrikaan est le symbole de l’équipe de rugby sud-africaine depuis 1906 (elle est également le symbole de l’équipe de cricket, sport très populaire dans cette ancienne colonie britannique). Mais depuis l’arrivée au pouvoir de l’ANC, les autorités rêvent de supprimer l’antilope, devenue gênante, pour la remplacer par la Protea, une plante qui pousse principalement en Afrique du Sud. Et ce malgré les réticences de la population blanche. Aujourd’hui, sur le maillot de Springboks cohabitent les deux symboles : le springbok à droite, la protea à gauche.

Cohabitation qui ne plaît guère à Malema, qui rêve de voir les Blancs quitter l’Afrique du Sud. “Les Springboks doivent tomber” a-t-il récemment déclarer en demandant au gouvernement de changer le maillot et les couleurs de l’équipe, “symbole de l’Apartheid” selon lui et surtout symbole de la “suprématie blanche”. Historiquement, le rugby est le sport des Blancs et notamment des Boers en Afrique du Sud, alors que le football est le sport phare des Noirs. Malheureusement, là où les rugbymens dominent la planète ovale, les footballeurs noirs n’ont jamais dominé grand chose.

Mais au-delà du sport, s’il existe bien une suprématie de nos jours en Afrique du Sud, c’est bien la suprématie noire : suprématie en matière de criminalité, d’incompétence, de prévarication, de viols, de gâchis des structures du pays d’Afrique le plus avancé et le plus prospère. Avancé et prospère au temps du pouvoir blanc !

Crédit photo :

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Julius Malema (EFF) : le springbok est le symbole de l’Apartheid en Afrique du Sud”

  1. Maury dit :

    Rsa est un pays raciste anti blancs et ultra violents. Pour gagner 3 matchs de RWC avec 1 points d’écart, il a fallu une aide considérable de l’arbitrage sur la quelle toute le monde porte des accusations de tricherie. Exemple : le contre de la pénalité de Ramos est interdit par le règlement.
    Le box est parti avant Ramos et n’était pas derrière la ligne.
    En 1995, les blacks battus à Johannesburg se demandent encore pourquoi 80% des joueurs souffraient d’intoxication alimentaire !

  2. Juliette dit :

    On a offert sur un plateau la coupe du monde de rugby aux SA. Comme l’A du Sud a connu l’Apartheid, il fallait se donner bonne conscience et un petit coup de pouce s’imposait pour “réparer les torts”. C’est tellement gros que ça n’a échappé à personne. Y avait-il un mot d’ordre ?
    Mais quand on voit comment le racisme envers les blancs et même l’appel à les tuer est entretenu et amplifié par des responsables politiques, on se dit que l’heure est très grave. La Coupe du Monde ne va pas changer les mentalités dans ce pays qui s’enfonce dans le racisme primaire et sombre dans le chaos économique.

  3. kaélig dit :

    “Apartheid”…”Suprémacisme Blanc”…Que voulez-vous que je vous dises ?…Ben, ils sont meilleurs tout simplement ! Ne pas confondre égalité et promotion au mérite !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PONTIVY, Rugby, Sport

Du monde pour assister à l’entrainement du RC Vannes à Pontivy ce 19 juillet

Découvrir l'article

A La Une

Rugby. Un entrainement délocalisé à Pontivy pour le RC Vannes, vendredi 19 juillet

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Ouverture des abonnements saison 2024-2025 en Top 14. L’énorme raté du RC Vannes [MAJ : communiqué du président qui s’explique ]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

On connait les horaires des 5 premiers matchs du RC Vannes en Top 14

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Champions cup 2024-2025. Le calendrier complet

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Le RC Vannes ira jouer en Géorgie et chez les Scarlets, et recevra Gloucester et Edimbourg en Challenge cup [Comment s’y rendre ?]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Le calendrier complet du Top 14 2024-2025. RC Vannes vs Stade Toulousain pour débuter la saison

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Top 14. Le point sur les transferts…dont ceux du RC Vannes

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania, entre début de reconnaissance institutionnelle et tempête de haine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Rugby. Mako Vunipola au RC Vannes jusqu’en 2026

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky