Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aidée par l’arbitrage pour le troisième match consécutif, l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby 2023

Après la France, après l’Angleterre, voici que c’est la Nouvelle-Zélande qui vient de faire les frais d’un arbitrage favorable à l’Afrique du sud. La chose prêterait à sourire si il ne s’agissait pas d’une finale de Coupe du monde de rugby. Que l’Afrique du sud a donc remporté, au terme d’un beau match mais loin du niveau d’un Irlande-Blacks ou Afrique du sud – Irlande, sur le score de 12 à 11. Les Springboks remporte ainsi leur 4ème Coupe du monde (la première ayant été elle aussi remportée de manière très litigieuse en 1995 sur fond de nation arc en ciel et d’adoration religieuse pour Nelson Mandela), leur deuxième d’affilée.

https://www.youtube.com/watch?v=LFxypHyyURw

Il faudra nous expliquer pourquoi on expulse Sam Kane mais pas Kolisi, pour un geste similaire (à défaut de n’expulser personne, et de simplement en rester à carton rouge). Il faudra nous expliquer certaines phases de jeu, notamment la dernière, où M. Barnes voit un en avant imaginaire sur la dernière attaque, pour chercher une pénalité, des All Blacks. Il faudra expliquer l’absence de réaction sur le coude en avant d’Etzebeth

Mais il est vrai qu’on a déjà vu que les sud africains, dont la transformation physique impressionnante en quelques semaines avant la Coupe du monde avait suscité beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, bénéficiaient d’instances du rugby aux petits soins. Ainsi, les accusations de racisme anti blanc faites par Curry et la Fédération anglaise vis à vis de Mbonambi ont, elles, été balayées, sans enquête poussée (là où l’inverse aurait amené reportages, indignations politiques, et tout le cirque habituel).

Au final, les All Blacks se sont bien battus, ont même dominé une bonne partie du match, et sont tombés sur des sud africains qu’il n’est pas non plus possible d’accabler sportivement : c’est une équipe redoutable, physiquement hors norme (ce qui explique la suspicion autour d’elle), dure au mal, violente, agressive, et qui sait capitaliser sur les phases de domination qu’elle peut avoir. Mais il est vrai que lorsque l’on bénéficie de coups de pouces répétés de plusieurs arbitres, contre la France, l’Angleterre, puis les All Blacks, ça aide à gagner une finale de Coupe du monde.

La prochaine, en 2027, aura lieu en Australie. Pour la revanche de l’hémisphère Nord ?

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Aidée par l’arbitrage pour le troisième match consécutif, l’Afrique du Sud remporte la Coupe du monde de rugby 2023”

  1. Antony Chaumont dit :

    Un mondial de la honte qui salit l’histoire du Rugby.
    L’Afrique du Sud a été favorisée volontairement par l’arbitrage en dessous de tout, favorisée contre la France, contre l’Angleterre et contre la Nouvelle Zélande. Trois fois, ça fait beaucoup pour être anodin !
    Contre la NZ, un carton rouge et pour la même faute de l’A du Sud un carton jaune. Jouer à 14 contre 15, l’occasion était belle de dézinguer la NZ. Alors pas d’hésitation. Ensuite le coude en avant de Etzebeth, très dangereux et non sanctionné qui aurait du entraîner contre l’A du Sud un carton et une pénalité. Ensuite le grattage avec une main appuyée au sol, geste interdit et non sanctionné, ça fait vraiment beaucoup. C’est tellement grossier que personne, même les gamins qui connaissent ce sport, n’est dupe du favoritisme. Que foutaient les arbitres vidéos? ils ont transformé le jaune en rouge contre la NZ et ont fermé les yeux, tout comme l’arbitre, sur des fautes énormes qui auraient du entrainer des pénalités et changer complètement la donne.
    Les Africains du Sud ont volé le Mondial, ou plutôt on le leur a complaisamment donné, sous les yeux du public, avec la complicité de l’arbitrage.
    Mais pourquoi ce traitement de faveur ? Le Wokisme dans toute sa splendeur est dans l’air du temps, au service de “causes” et envahit la politique et le sport à tous les niveaux. On a offert sur un plateau le Mundial à l’Afrique du Sud en compensation de la colonisation. Et personne ne dit rien, par crainte de passer pour raciste. Il y a de quoi être écoeuré et ne plus regarder un match dont on sait qu’il pourra, à l’occasion, être complètement truqué.

  2. Martine dit :

    Selon le consultant rugby de RTL, “la victoire de l’Afrique du Sud est celle de tout un peuple, encore marqué par la situation des dernières décennies. Rien n’est terminé, il y a encore beaucoup de choses à régler. Quoi qu’il en soit, ce titre de champion du monde fait beaucoup de bien à cette nation qui le mérite amplement, et qui va pouvoir se rassembler dans la joie. Une nation magnifique avec des joueurs métis qui sont dans cette équipe, et qui apportent énormément.”
    Voilà qui est bien dit. Donner un bon coup de pouce à un peuple longtemps opprimé par les blancs, personne n’est contre et on ne va pas être tatillon sur l’arbitrage.
    Espérons que cette Nation va bien “se rassembler dans la joie” et que les assassinats de fermiers blancs en Afrique du Sud vont cesser, grâce à l’appel de tous les politiciens Sud Africains portés par ce titre mondial. Espérons aussi que ce titre éveillera la conscience de tout un peuple qui pourra fraterniser. Le Rugby c’est mieux que la politique pour redresser un pays, économiquement et socialement.
    Il était impératif que l’Afrique du Sud l’emporte… pour la bonne cause.

    • André Goujon dit :

      Vous avez raison, Martine, de le souligner, le racisme en Afrique du Sud à l’égard des Blancs est un sérieux problème malgré l’accession au pouvoir des Noirs qui tiennent toutes les commandes du pays. Les Noirs assassinent des Blancs, notamment des fermiers et ces crimes sont encouragés publiquement par des leaders politiques sans qu’il n’y ait de réactions. Les médias français n’en parlent pas, au contraire ils veulent donner une belle image de l’Afrique du Sud, comme le font certains médias de gauche qui prétendent même le contraire. Depuis la fin de l’apartheid, les fermiers blancs sont régulièrement attaqués : en 20 ans, plus de 1700 fermiers et leur employés ainsi que des membres de leur famille ont été assassinés dans leur maison. Le parti au pouvoir de Nelson Mandela (ANC), veut modifier la constitution afin d’exproprier des fermiers sans compensation. Voilà la réalité de l’Afrique du Sud.
      Depuis que les Blancs ont dû faire la valise en grand nombre, le pays est plongé dans le chaos et vit une catastrophe économique et sociale jamais vue de mémoire d’homme. On est loin de la “fraternisation” et du “rassemblement dans la joie” par le Rugby dont parle le “consultant rugby” qui est loin des réalités. Les arbitres avaient-ils un mot d’ordre pour ne pas “enfoncer” l’Afrique du sud déjà mal en point, pour lui donner une belle image par le Sport ? On ne le saura jamais.

    • Azimut dit :

      Avec cette logique (politique), offrons la coupe du monde à l’Afrique du Sud tous les 4 ans…

  3. Galy dit :

    L’Afrique du Sud a remporté le cadeau : la coupe du monde.

  4. Kevin dit :

    L’AS est une belle équipe avec de supers joueurs, c’est indiscutable.
    Mais la question que personne ne pose c’est pourquoi elle a été favorisée et ça tout le monde s’en est rendu compte. Pourquoi ?

  5. Jeanne dit :

    martine , vous êtes vraiment une gobe lune , pathétique !!

    • Martine dit :

      Bonjour Jeanne,
      Une gobe-lune, dites-vous ? L’ironie, vous savez ce que c’est ?
      Lisez bien entre les lignes et vous comprendrez le sens de mon propos. A moins que la gobe-lune ce ne soit vous…

  6. Moutard Pierre dit :

    Le 2eme ligne sud africain Eben Etzebeth doit recevoir un carton rouge pour un contact dangereux, coude en avant sur le visage de son vis à vis. L’arbitre laisse courir et les arbitres vidéos sont miros. Pourtant le NZ Sam Cane a eu un rouge pour la même faute et ils n’ont pas été miros. Que se passe-t-il ? Pourquoi cette clémence ? Y-aurait-il eu des  consignes ?
    Cette finale est un vol organisé par les « cadres administratifs ». Une honte.

  7. Hadrien Lemur dit :

    « Selon le consultant rugby de RTL » C’est plutôt d’un consultant politique qu’il s’agit. Et bien sur, on à droit au couplet des métis qui apportent énormément, comme il le font pour le pays. Le seul qui a apporté énormément c’est l’arbitre. On se contentera du rugby de l’hémisphère nord si l’on veut voir du beau jeu.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania, entre début de reconnaissance institutionnelle et tempête de haine

Découvrir l'article

International

Afrique-du-Sud : Deux fermiers blancs du Limpopo de 79 et 84 ans frappés à coup de barre de fer

Découvrir l'article

International

Afrique-du-Sud : l’ANC choisi le parti conservateur et nationaliste zoulou Inkhata pour former une coalition

Découvrir l'article

A La Une, International

Séisme politique après les élections en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

EN DIRECT : Elections en Afrique du Sud. Résultats et analyses

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : « Face à la décomposition du pays, il va bientôt falloir se décider à en rendre la direction aux Boers »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Orania : collecte de fonds pour l’érection de la statue de “Oom Paul” Kruger

Découvrir l'article

International, Sport

Folie raciale en Afrique du Sud. L’équipe de Cricket sommée de justifier le fait qu’elle aligne trop de joueurs blancs

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes tenu en échec à Angoulême (22-22)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky