Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CEREMONIE à la CHAPELLE DU CHAMP DES MARTYRS DE BREC’H, SAMEDI 25 NOVEMBRE

Le Souvenir Chouan de Bretagne nous communique qu’il organise demain samedi 25 novembre la commémoration de la construction de la chapelle du champ des martyrs qu’il avait du annuler en raison des tempêtes :

” Le 20 septembre 1823 la Duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, posait la première pierre de la chapelle du Champ des martyrs à Brec’h ; pré sur lequel 207 combattants (dont 8 Chouans) de la Bataille de Quiberon furent fusillés entre le 29 juillet et le 3 septembre 1795, au bord d’une fosse, leurs corps recouverts de vase au fur et à mesure des vagues de fusillade. Cette fosse se trouve au milieu du Champ des martyrs, à mi-distance du portail et de la chapelle.

La chapelle fut inaugurée le 15 octobre 1829 devant une foule de milliers de personnes, dont des Chouans rescapés. Il fut décidé d’instaurer une messe de Requiem célébrée le samedi suivant La Toussaint.

Cette cérémonie disparue dans les années 1950. Elle a été restaurée par le Souvenir Chouan de Bretagne en 2002.

Demain, samedi 25 novembre 2023, la messe de Requiem y sera célébrée à 15 H. Il n’y a que deux fois où elle n’eut pas lieu : en 2007 par manque de prêtre et en 2020 par cause de Terreur sanitaire.

16 H 15 l’Absoute sera donnée sur les ossements du mausolée de La Chartreuse. Ce mausolée vit sa première pierre posée le 20 septembre 1823 par la Duchesse d’Angoulême ; achevé en septembre 1829 il a été béni par trois évêques le 15 octobre. Les ossements des 207 fusillés du Champ des martyrs y reposent en paix. “

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “CEREMONIE à la CHAPELLE DU CHAMP DES MARTYRS DE BREC’H, SAMEDI 25 NOVEMBRE”

  1. Beatrice Lenglet dit :

    Vous ne dites pas où a lieu cette messe……
    Sainte Anne d Auray a 15h

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky