Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Abayas, burqa, Arras… Enquête auprès des musulmans sur la laïcité et la place des religions à l’Ecole et dans la société

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les Français musulmans accordent aujourd’hui à la religion, le sens qu’ils donnent à la laïcité mais aussi leur point de vue sur les récents événements (ex : interdiction des abayas le 3 septembre, assassinat d’Arras par un islamiste le 13 octobre…) ayant mis au premier plan la question de l’Islam à l’Ecole. Pour cela, l’Ifop a mis en place un dispositif d’étude permettant de mesurer la spécificité des musulmans de France sur ces sujets – à travers des indicateurs offrant des comparaisons avec le point de vue de l’ensemble des Français – mais aussi d’analyser certaines variables pouvant influencer leur rapport à la laïcité comme leur âge ou leur degré de religiosité. Au regard de cette étude menée auprès d’un échantillon représentatif de 1000 musulmans déclarés, la population musulmane apparaît imprégnée d’une vision très ouverte de la laïcité associée à un soutien massif aux manifestations de religiosité dans la société en général et à l’Ecole en particulier (ex : voile, abaya…).

LES CHIFFRES CLÉS DE L’ENQUETE

1 – Dans un contexte marqué par l’interdiction des abayas à l’Ecole publique (3 septembre), une très large majorité des Français musulmans (78%) pense que la laïcité française est discriminatoire envers les musulmans.

2 – Les trois quarts des Français musulmans souhaitent un retour au régime concordataire appliqué en France jusqu’au vote de la loi de 1905 : 75% d’entre eux de disant favorables au « financement public des lieux de culte et des religieux des principales religions (ex : curés, popes, rabbins, imams…) comme c’est le cas en Alsace-Moselle pour certains cultes ».

3 – D’autres revendications passent par l’abrogation de dispositifs empêchant l’expression vestimentaire de leur religion dans l’espace public. Ils soutiennent ainsi massivement le droit des athlètes français(e)s à porter des couvre-chefs religieux aux prochains JO en France (75%) ;

4 – Près de 20 ans après son application, les Français de confession musulmane sont toujours massivement opposés à la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles à l’Ecole. En effet, les deux tiers d’entre eux (65%) se disent favorables au port de couvre-chefs à caractère religieux (ex : voile, kippa…) dans l’enceinte des collèges et lycées publics.

5 – Les musulmans soutiennent massivement aussi d’autres formes de manifestations de religiosité dans l’espace scolaire tel que le port de signes religieux par les parents accompagnateurs faisant action d’enseignement (à 75%) ou l’introduction de menus à caractère confessionnel (ex : viande halal, viande casher…) à la cantine (à 83%).

6 – Enfin, environ la moitié d’entre eux soutiennent également une remise en cause du principe de neutralité religieuse dans le cœur des enseignements, revendiquant par exemple le droit des jeunes filles « à ne pas assister aux cours de natation pour des raisons religieuses » (à 57%) ou des élèves à « ne pas assister aux cours dont le contenu heurterait leurs convictions religieuses » (à 50%).

7 – Si l’interdiction des abayas annoncée à la rentrée a fait l’objet d’un quasi-consensus dans la population générale (81% des Français approuvent cette interdiction), rares sont les musulmans (28%) à soutenir la décision du nouveau ministre de l’Education nationale.

8 – La plupart des musulmans (78%) indique condamner totalement le meurtrier de Dominique Bernard à Arras mais leur condamnation manque de fermeté : les personnes n’exprimant pas une condamnation totale de l’assassin sont trois fois plus nombreuses dans les rangs des musulmans (16%) que chez l’ensemble des Français (5%), notamment parmi les élèves scolarisés actuellement dans l’enseignement secondaire ou supérieur (31%).

Toute l’enquête est à découvrir ici

Méthodologie : Étude Ifop pour Imaniya.TV réalisée du 21 au 29 novembre 2023 par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus.

A propos de Imaniya.TV : Elmaniya.tv, la chaîne laïque franco-arabe, est une webTV bilingue, qui diffuse simultanément en Français et en Arabe. Lancée par d’anciens journalistes de la rédaction arabophone de France 24, elle est dédiée à la défense et à la promotion des valeurs laïques et humanistes aussi bien en France que dans le Monde arabe. Le rédacteur en chef est Jamel Boudouma (ancien rédacteur en chef de F24).

QUELQUES PRECISIONS SUR LA METHODOLOGIE DE L’ENQUETE

Le principe d’un échantillon miroir « Français musulmans » / « Ensemble des Français »

A l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), l’Ifop a investigué une catégorie de la population – les Français de confession musulmane – dont l’opinion sur les questions de religion et de la laïcité est au cœur des débats (ex : manifestations de religiosité à l’Ecole). Pour cela, l’Ifop a constitué un échantillon spécifique de 1 000 Français de confession musulmane.

Parallèlement, l’Ifop a constitué aussi un échantillon « classique » de l’ensemble de la population française dont les caractéristiques – identiques en termes de mode de recueil (internet), de méthode d’échantillonnage (méthode des quotas) et d’indicateurs (questions identiques) – permettent une comparaison des positions des Français musulmans avec la moyenne nationale, mais aussi avec les adeptes des autres confessions. Au regard du faible poids des autres religions dans la population, l’Ifop a toutefois estimé qu’il n’était pas prudent de comparer leurs réponses avec celles des autres minorités religieuses (protestants, juifs…).

Un périmètre de l’enquête et les critères de qualification des cibles

Comme pour l’étude auprès de l’ensemble des Français, le périmètre du volet « musulmans » est l’ensemble de la population résidant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus, qu’elle soit de nationalité française ou étrangère. Par facilité d’usage, le terme de « Français » figurant dans ce rapport fait donc référence à l’ensemble des personnes résidant sur le sol métropolitain et pas seulement à celles détentrices de la nationalité française.

Pour cette enquête, l’Ifop a fait le choix d’une approche basée sur l’auto-identification, c’est-à-dire de n’inclure dans l’échantillon que les individus qui s’identifient eux-mêmes comme musulmans, qu’ils soient « convertis » (issus par exemple d’une famille catholique) ou issus de familles musulmanes.

– Par musulmans, on entend donc les personnes ayant répondu « musulmane » à la question « Pouvez-vous nous dire quelle est votre religion si vous en avez une ? Catholique / Protestante / Juive / Musulmane / Autre religion / Sans religion / Vous ne souhaitez pas répondre ».

– A contrario, les adeptes des autres religions regroupent les personnes ayant répondu « Catholique / Protestante / Juive / Autre religion » à cette même question

Correspondant à 5,6% des personnes âgées de 15 ans et plus résidant en métropole (étude Ifop-Institut Montaigne – 2016), la cible de cette étude exclut donc les personnes déclarant avoir au moins un de leurs parents musulmans mais qui ne s’identifient pas personnellement à cette confession.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Abayas, burqa, Arras… Enquête auprès des musulmans sur la laïcité et la place des religions à l’Ecole et dans la société”

  1. VORONINE dit :

    La vraie question n’est pas la place des religions dans la société , vu qu’une seule ne trouve pas sa juste place et s’impose par le meurtre et la menace .La question se pose de la présence de cette” religion “et de ses adeptes en EUROPE

  2. Bran ruz dit :

    Aucune surprise sur ces informations , franchement qui peut être étonné ? Il reste maintenant à organiser des ponts aériens vers l’Iran , l’Arabie saoudite , le Qatar et j’en passe, pour faciliter l’envie qu’ont ces personnes de pratiquer leur religion de manière rigoriste et dogmatique. De fait , ils n’ont rien à faire chez nous , et sont mêmes des facteurs majeurs de déstabilisation pour le reste de la communauté nationale et j’y inclus les musulmans laïques.

  3. Le Celte dit :

    Des questions :
    Est-ce que la religion musulmane est en adéquation avec la République Française ?
    Est ce que les musulmans sont acceptés ou tolérés ?
    Pourquoi ils sont à l’origine de la majorité des problèmes religieux ?
    Pourquoi ils viennent en occident ?
    Pourquoi ils sont à l’origine de la majorité des crimes et délits ?
    Pourquoi ils veulent se faire passer pour des victimes ?
    Est-ce que vous faites confiance à un musulman ?
    Pourquoi dès qu’ils mettent la main sur leur cœur et disent je le jure ils mentent ?
    Pour moi ils n’ont rien à faire chez nous et qu’ils dégagent ils sont des indésirables.

  4. alienot dit :

    mentir est dans leurs gênes, la fameuse TAQUYA

  5. patphil dit :

    pourquoi ne s’épanouissent ils pas chez eux? pourquoi un tel masochisme?

  6. Occidentale dit :

    Au Celte
    Une république est une coquille vide qui peut se faire infester par l’obscurantisme.
    Cette république socialop-maçonnique mondialiste née dans le sang et la Terreur avec cette idée destructive, symptomatique, obsessionnelle contre l’Eglise.
    Mettant sciemment en danger la vie des Français Autochtones, la France pour éradiquer Notre Identité Culturelle Chrétienne en se servant vicieusement de la bouffonnerie woke et de l’islam sanglant et conquérant.
    Tout ce qui ne convenait pas exactement à sa pensée mortifère était facho : de Gaulle était facho, Chirac était facho, Sarko était facho…
    Aujourd’hui résonnent dans leurs temples sans âme des mots d’ordre dans une haine tueuse dont ils s’étourdissent “extrêmeDroite” “ultraDroite”
    Nous sommes en nombre.
    Notre défi :
    nous organiser sérieusement en défense, en dénonçant leur criminalité avec sérénité et grande détermination
    .protéger les enfants
    .protéger les femmes contre le viol et la torture
    .traquer les musulmans actifs, condamnés laissés en liberté protégés par une justice politiK
    .soutenir fermement tous nos Jeunes Gens Patriotes contre ce système criminel inadmissible qui veut leur peau
    Ce système mondialiste criminel complice des égorgeurs soldats de la secte coranique politico-religieuse qui ensanglante le monde et notre Terre de France doit être combattu pour assainir nos Terres.
    Ce système mondialiste criminel corrompu doit être contré.
    Les sbires de ce système sont des dégénérés.

    Très bonne FÊTE de NOËL.

    • Dédillon dit :

      Et si on parlait du carcan de l’UE ayant entraîné notre perte de souveraineté ??……Un pays est souverain quand il maîtrise sa monnaie son armée et ses frontières: Exemple : les Etats Unis et la Russie . Débarrassons nous d’abord de l’Europe qui ne sert à rien qu’à nous inféoder à l’hégémonie US et récupérons nos marges de manoeuvres et la maîtrise de notre destin . L’Islam est avant tout une idéologie de conquête ; l’idéologie d’une population qui a raté les lumières; les grandes inventions et les grandes découvertes en restant bloquée au 14ième siècle……ATATURK (Mustapha KEMAL ) l’avait bien compris avant tout le monde en modernisant la TURQUIE…..Il disait (je cite) : L’islam ; cette théologie absurde d’un bédoin immoral ; est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies ……

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Religion, Sociétal

Ensauvagement. En Dordogne, un village « aujourd’hui terre des gwers, demain terre d’Allah » ?

Découvrir l'article

Justice, Sociétal, Société

La djihadiste Emilie König arrive à Rennes !

Découvrir l'article

Immigration, Insolite, Justice, Société

Quatre femmes, 29 enfants, violences : la secte islamiste de l’Armagnac prochainement devant les juges

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Local, NANTES

Nantes : Avec l’Académie Française de la Pensée Islamique, découvrez “l’apport des musulmans dans l’Histoire de France”

Découvrir l'article

BREST, Immigration, Local

Du bonheur d’être marié avec un islamiste sous OQTF…

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Palestine, Israël. 24 % des musulmans français de 15-24 ans soutiennent le Hamas

Découvrir l'article

Education, Immigration, Société

Collège d’Issou : le déni jusqu’à la fin

Découvrir l'article

International, Religion

Chine. Des centaines de mosquées fermées ou détruites pour restreindre la pratique de l’islam

Découvrir l'article

Education, Ensauvagement, Immigration, International, Religion, Sociétal

Suède. Des djihadistes de Daesh employés dans les écoles et les services sociaux ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International, Religion, Sociétal

Allemagne. À Berlin, la manifestation palestinienne vire à la démonstration de force islamique [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍