Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024

C’est officiel, le décret permettant la dématérialisation de la carte verte doit être publié ce samedi au « Journal Officiel », pour une mise en application au 1er avril 2024. Le Gouvernement préfère favoriser un fichier dématérialisé soi disant plus efficace pour lutter contre la fraude à l’assurance (mais qui pourra permettre de tracer toujours plus la population).

Ce document, renouvelé chaque année par les assureurs, permet de certifier que le véhicule est bien assuré et en parfait usage. Cependant, le risque d’oubli de remplacement de ce certificat ainsi que les possibilités de fraude demeurent trop élevés. C’est pourquoi depuis septembre 2022 des négociations étaient en cours afin de supprimer cette carte verte.

Au-delà de la simplification pour les compagnies et les automobilistes, la mesure est censée permettre une économie à hauteur de 63 millions d’euros dû au coût de l’impression, du conditionnement et de l’envoie de la carte verte sur la base du prix du timbre vert à 1,29 euros en 2024. En parallèle, l’émission de 1 200 tonnes de CO2 par an sera évitée indiquent les communicants de l’Etat sur le sujet (Il serait toutefois intéressant de connaitre le montant des dépenses pour le papier, et le conditionnement, à chaque changement de nom d’une administration, ou à chaque création d’une autorité quelconque).

Poudre aux yeux, quand tu nous tiens..par l’écologie.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Assurance auto : suppression de la carte verte au 1er avril 2024”

  1. Paule Caurel dit :

    le 1er avril ! comme par hasard …C’est pas un peu poissonneux tout çà ? 😊

    • Gillic dit :

      J’allais le dire moi aussi ! Décidément Lemaire nous aura tout fait ! Au fait où en est cet olibrius dans la destruction de l’économie russe ? On ne l’entends plus à ce sujet, il doit être passé à la destruction de ce qui restait de l’ économie française, cela lui sera bien plus facile !! Mdr ….

      • Henri dit :

        Aux dernières nouvelles, il a écrit un livre porno “Fugue américaine”, relatant les amours (+ ou – contrariées) de mecs aussi intelligents et aussi homosexuels que lui. Bref, il va bien, toujours égal à lui-même : fanfaron, content de lui, avec le sourire éternel qui se veut fin et spirituel, mais qui n’est que niais.

  2. Anonymus dit :

    Pour qui passait par là,

    J’ai une connaissance qui doit une vieille dette de 500 euros aux impôts. Sur plusieurs années, il lui a été envoyé pas moins de 200 courriers. Plus de 50 atd. Au coût du timbre, vous ajoutez celui du papier, de l’impression, mais surtout, le temps employé par le dit fonctionnaire pour éditer ces papiers, le dérangement auprès des employeurs et des banques. Vous en arrivez à plusieurs fois la somme demandée, au moins 10 fois. Grâce à ce harcèlement, et aux frais bancaires générés, ils l’empêchent de se rebancariser. C’est une manière comme une autre de ne pas faire de jaloux. Et puis, c’est gratuit, c’est l’état qui paye même s’il manque de moyens, c’est bien connu.

    Signé : un citoyen terrorisé de donner son nom après avoir dit la vérité.

  3. Michel dit :

    Petite question : comment les autorités qui nous arrêtent sur la route sauront que nous sommes assurés… ou non ? Tous portent un terminal relié au central ? Même en rase campagne où il n’y a pas de réseau ?

    • Le Goff Pierre-Yves dit :

      Il est bien évident que cela risque de poser des problèmes techniques. Il faudrait, à mon avis, plutôt créer des carte vertes infalsifiables comme les nouvelles cartes d’identité ou les nouveaux permis de conduire.

  4. Le Celte dit :

    Pourquoi l’état Français ne fait pas comme la Belgique : défaut assurance, délit à cause de l’alcool , conduite sous emprise de drogue la voiture est mise en fourrière.
    Combien de personnes conduisent sans assurance ?
    S’il y a récidive soit la destruction ou la vente au profit du fond d’indemnisation des victimes de la route.

    • Durandal dit :

      Bonjour,

      Vous êtes marrant. Ce serait marrant aussi de voir des millions de citoyens confinés chez eux sur un territoire aussi grand que la france et sans moyens de transports collectifs dans les campagnes. Je me demande sur quelle espèce de société cela déboucherait ?

      Cdt.

      M.D

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Un outil unique et interactif qui analyse toutes les assurances incluses avec vos cartes bleues et vous permet de les comparer en un coup d’œil

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto. Une prime annuelle de 651 euros, en hausse de 3%

Découvrir l'article

Auto-Moto

Disparition de la carte verte : progrès ou menace ?

Découvrir l'article

Auto-Moto

Pouvoir d’achat et assurance auto : classement des villes les moins chères et les plus chères

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance 2 roues avec Solly Azar : La protection pour tous

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Habitat. Comment prévenir et gérer les dégâts des eaux ?

Découvrir l'article

Economie

L’assurance habitation en France : Ce qu’il faut savoir

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Accident de la route : quelques démarches à connaître…

Découvrir l'article

Informatique

Comment trouver l’assurance qui convient à vos besoins ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Santé, Social

Assurance. Automobile, habitation, santé : à quoi faut-il s’attendre en 2022 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍