Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ChatGPT, IA, réseaux sociaux : 2 Français sur 3 se sentent dépassés par l’accélération des progrès technologiques

Alors que l’innovation ne cesse de redéfinir nos limites, la transformation de la société n’est pas sans poser question en termes d’adaptation et de maîtrise de nouveaux outils toujours plus sophistiqués comme en témoigne l’étude 42-OpinionWay : 60% de la population avoue se sentir dépassée par l’accélération des progrès technologiques.

Des acquis, mais encore du chemin à parcourir

Dans le monde ultra-connecté d’aujourd’hui, difficile de passer à côté des usages et « bonnes pratiques » à respecter. Conscients des dangers encourus en ligne, certains réflexes sont acquis pour une grande majorité de la population : plus de 9 Français sur 10 ne cliquent que sur des liens dont ils reconnaissent la source, et 84% d’entre eux utilisent des mots de passe complexes (longs, comprenant des majuscules et des minuscules, des chiffres, et des caractères spéciaux…) pour sécuriser leurs comptes en ligne.

Pourtant, ludiques et interactives, les nouvelles technologies exercent une attraction telle qu’elle conduirait à en sous-estimer les risques selon 9 Français sur 10. Ainsi, 92% des Français jugent que pour la plupart des personnes acceptent l’utilisation de leurs données personnelles sans savoir réellement à quoi elles s’engagent ; 39% lisent systématiquement le contrat d’utilisation avant de télécharger une application et 35% (41% des jeunes de 18-24 ans) laissent leurs informations publiques et accessibles à tous sur les réseaux sociaux.

Parallèlement, l’évolution rapide des outils numériques suscite des inquiétudes profondes quant aux implications éthiques, sociales et économiques de notre dépendance croissante aux nouvelles technologies. L’émergence de l’intelligence artificielle (IA) conversationnelle, incarnée par des entités telles que ChatGPT, interroge sur les fondements de l’autonomie humaine et la diffusion rapide d’informations, parfois fausses, crée un climat de désinformation, alimentant des craintes quant à la dégradation de la démocratie et de la confiance sociale. Pour 78% des Français, les nouvelles technologies évoluent trop vite et ne laissent pas le temps de les maîtriser. A tel point que 60% de la population avoue se sentir dépassée par l’accélération de leurs progrès. Alors que l’intelligence artificielle devient plus accessible à un plus grand nombre de personnes, y compris des criminels, 58% des Français se sentent particulièrement désarmés face à la technologie deep fake qui génère de fausses photos et vidéos ainsi que de faux audios d’un réalisme de plus en plus confondant. Dans la même mouvance, 46% ne sentent pas armés contre la diffusion de fake news (informations mensongères).

Dans ce contexte, une large majorité de Français nourrit une inquiétude pour les jeunes et pointe un certain nombre de mesures visant à les protéger. La sensibilisation des élèves aux risques numériques à travers un contrôle des connaissances théoriques (91%) et la formation des jeunes à la citoyenneté numérique pour les éduquer au savoir-être sur les réseaux sociaux (90%) sont plébiscitées. De même, 79% se montrent favorables à l’instauration d’une majorité numérique à partir de 15 ans sur les réseaux sociaux.

1 – Baromètre du Numérique 2022

2 – Digital Report 2022 pour la France publié par Hootsuite et We are social

3 – Etude Born Social de l’agence Heaven, 2022

Méthodologies :

– Etude OpinionWay pour 42 : enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne et les résultats analysés durant le 3ème trimestre 2023.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “ChatGPT, IA, réseaux sociaux : 2 Français sur 3 se sentent dépassés par l’accélération des progrès technologiques”

  1. louis dit :

    vous etes dépassé ?rassurez vous pour klaus schwab vous n’éxistez déja plus !😁😂

  2. Eschyle 49 dit :

    Lisez la note de Brian Krebs, « Why so many top hackers hail from Russia », Krebson Security Blog, 22 juin 2017: .
    Explication: depuis 2009, tous les élèves russes, du cours préparatoire à l’université, font des maths et du codage informatique (ce qui explique par exemple la maîtrise d’une technologie originellement française, les missiles hypersoniques).

  3. patphil dit :

    et alors, lorsque le train est arrivé en france, les gens avaient peur… laissez le progrès s’installer, ils s’y habitueront

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Rugby, Sport

Rugby, Champions Cup et Challenge cup. Le Leinster et le Stade Toulousain marchent sur l’eau

International

Guerre ethnique et religieuse entre gangs dans les prisons les plus dures du Royaume-Uni

A La Une, International

« Nous devons trouver une solution qui tienne compte des agriculteurs » : Entretien avec Ryszard Czarnecki, député européen

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 15 Avril c’est la Sainte Yuveot

International

Allemagne, asile psychiatrique. Le Parlement vote en faveur de la loi sur le changement de sexe à l’état civil dès 14 ans, sur simple déclaration et sans avis médical

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Informatique, Sociétal

Najat Vallaud-Belkacem : l’ancienne ministre socialiste veut « rationner » Internet contre le réchauffement climatique

Découvrir l'article

Sociétal

Le siège européen de Twitter (X) ne coopérera plus avec les gauchistes et les Ligues de vertu et de censure

Découvrir l'article

Sociétal, Technologies

Numérique. Entrée en vigueur du Digital Market Act : quels changements pour les utilisateurs depuis le 6 mars ?

Découvrir l'article

Insolite

Quelles sont les pages les plus populaires sur Facebook au niveau mondial ?

Découvrir l'article

Sociétal

Basculement numérique : Éveiller l’authenticité perdue.

Découvrir l'article

International, Société

Le gouvernement anglais envisage de limiter l’accès des réseaux sociaux aux moins de 16 ans

Découvrir l'article

Informatique

Impression numérique en grand format : quel support choisir ?

Découvrir l'article

Economie

Dans le monde, les gens passent en moyenne 2h24 par jour sur les réseaux sociaux

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Sociétal, Technologies

Breizh Cyber. Le Conseil régional lance un « SAMU numérique » face aux cyberattaques

Découvrir l'article

Economie

Les revenus publicitaires de Twitter/X chuteront de 1,3 milliard de dollars cette année

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky