La figure de Philippe Chabot intéresse le président du groupe d’amitié France Brésil à l’Assemblée nationale

Publicité

Ministre des choses de la mer de François 1er, Philippe Chabot (1492 -1543) fut un grand mécène de la Renaissance qui finança les expéditions de Jacques Cartier à la découverte du Canada.

Président du groupe d’amitié France Brésil, le Député de l’Essonne et Conseiller municipal d’Yerres Nicolas DUPONT-AIGNAN a répondu à une saisine citoyenne exprimant le souhait de voir enfin commémorée la figure de Philippe Chabot à l’occasion du deux-centième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil.

En effet, les Grandes Découvertes du XVe siècle et le fleurissement des arts et des sciences auraient-ils été possibles sans le soutien de mécènes audacieux ?

Membre de la commission des affaires étrangères, le Députe de l’Essonne ne manquera donc pas de rappeler l’existence de ce bienfaiteur de Jacques Cartier si l’occasion s’en présente.

L’année 2024 va lancer toute une série de travaux car 2025 sera « l’année des océans » en France. De même, en 2025, la France et le Brésil organiseront une saison France Brésil qui coïncide avec la célébration des 200 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Les expéditions de pêche à la morue ont durablement marqué les aventures transatlantiques notamment vers les côtes du Brésil que Jacques Cartier connaissait également. Une preuve de séjour de l’explorateur Jacques Cartier au Brésil est le baptême à Saint-Malo, le 31 juillet 1528, d’une indigène brésilienne nommée Catherine du Brésil, la marraine étant la femme de Jacques Cartier.

Ministre des choses de la mer de François 1er, Philippe Chabot (1492 -1543) fut un grand mécène de la Renaissance qui finança les expéditions de Jacques Cartier à la découverte du Canada.

Si le Louvre à Paris conserve dans ses collections son gisant : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010211901 , d’autres initiatives mémorielles gagneraient à faire connaître ce grand personnage tombé dans l’oubli, en prévision de l’année des océans en 2025 et de la saison France Brésil.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

r illégal, cocaïne, crédits carbone frauduleux : la frontière la plus poreuse d’Europe est française

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : Haaland terrasse le Brésil, l’Angleterre survit à l’enfer aztèque

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : nuit de folie, l’Allemagne tombe, le Brésil tremble, le Maroc continue de rêver

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : le Brésil et le Mexique au rendez-vous, l’Afrique du Sud entre dans l’histoire, la Suisse et le Maroc valident leur billet

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : l’Écosse fait enfin taire 28 ans d’attente, le Brésil et le Maroc se neutralisent

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 : les Américains écrasent tout, le Canada rate son entrée, l’Écosse, le Maroc et le Brésil débarquent ce soir

Découvrir l'article

Football, Sport

Mondial 2026 — Groupe C : le Brésil en plein doute, le Maroc pour la surprise, l’Écosse pour l’histoire

Découvrir l'article

Football, Sport

Scotland the Brave. Une partie des Bretons derrière l’Ecosse plutôt que la France pour la Coupe du monde 2026 ? [La liste des séléctionnés]

Découvrir l'article

International

Cône Sud : les obstacles culturels, les derniers désaccords et la vision d’un premier pôle austral du XXIe siècle (4/4)

Découvrir l'article

International

Vers une alliance stratégique du Cône Sud : pourquoi le Brésil, l’Argentine et le Chili pourraient enfin se penser ensemble (1/4)

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.